Passer au contenu

Le meilleur réseau mobile en France en 2024 n’est pas Orange

nPerf publie son baromètre du premier semestre 2024 concernant les connexions Internet mobiles en France. Le leader n’est pas forcément celui qu’on croit.

Depuis plus de dix ans, nPerf nous permet de mieux jauger de l’état de l’Internet mobile en France. L’entreprise indépendante lyonnaise vient de publier le baromètre sur les performances des réseaux mobiles français au premier semestre 2024. Son étude sur la qualité du réseau repose sur l’une des plus grandes bases de données de tests en crowdsoucring* en France, rappelle nPerf en préambule de ses résultats.  Le document, riche en enseignements, est disponible en PDF à cette adresse et réserve quelques surprises.

Bouygues Telecom et SFR en tête, devant Orange

Historiquement, Orange a tendance à dominer les débats lorsqu’il s’agit d’évaluer quel opérateur a le meilleur réseau mobile de France. Pour rappel, quatre grands opérateurs sont présents dans l’Hexagone : Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR. Le premier élément à retenir est que Bouygues Telecom et SFR bousculent la hiérarchie pour devenir le co-leader de la performance Internet mobile en France métropolitaine. Selon le dernier baromètre nPerf 2024, ils ont offert les meilleures performances globales à leurs abonnés au cours du premier semestre 2024. Il existe néanmoins quelques différences entre les deux, avec des points forts différents.

Bouygues Telecom : champion de la latence

S’il est impossible de départager Bouygues Telecom et SFR, le premier tire son épingle du jeu en ce qui concerne la latence. Bouygues Telecom fait mieux que ses rivaux dans ce domaine (29,7 ms), ainsi qu’en matière de streaming (sur YouTube : 85,72 %) et en navigation (73,78 %). L’opérateur monte sur la première marche du podium avec 97 445 nPoints en obtenant les meilleurs résultats dans tous les indicateurs, à l’exception du débit descendant (109,13 Mb/s). En revanche, Bouygues Telecom propose les meilleurs débits montants (16,11 Mb/s).

Pour nPerf, cette croissance des performances est « d’autant plus remarquable qu’elle est continue sur l’ensemble de la période étudiée ».

Barometre Connexions Mobiles Fr Nperf 2024
© nPerf

SFR : un co-leader aux débits solides

Un opérateur arrive à tenir tête à Bouygues Telecom pour être co-leader du classement nPerf sur le premier semestre 2024. Dans une situation délicate, SFR affiche d’excellentes performances avec un score de 96 899 nPoints. Ce score est comparable à celui réalisé par Bouygues Telecom et l’opérateur au carré rouge se classe premier ex aequo avec Orange sur les débits descendants (122 Mb/s, +30 % en 1 an) et avec Bouygues Telecom sur les débits montants (15,96 Mb/s). Selon nPerf, SFR réussit à maintenir « les excellentes performances observées en fin d’année 2023 » pour devenir co-leader.

L’opérateur nous fait savoir qu’il se classe également deuxième sur la couverture 4G nationale par nPerf en avril 2024. Il rappelle aussi qu’il est le premier à avoir lancé la 4G en 2012 puis la 5G en 2020, tandis que son réseau couvre aujourd’hui 99,9 % de la population en 4G. « En 5G, ce sont plus de 9700 communes ouvertes et plus de 77% de la population couverte à fin mai 2024 », ajoute SFR dans son communiqué de presse.

Orange : une troisième place en trompe-l’œil ?

Dès la fin de l’année 2023, la tendance indiquait que Bouygues Telecom et SFR se rapprochaient de la première place du podium nPerf. Leur progression pousse Orange en troisième position, mais la situation est loin d’être catastrophique pour l’opérateur historique. Ce dernier est dépassé « d’une très courte tête » et nPerf assure qu’il a offert des performances proches de celles de Bouygues Telecom et SFR. Les abonnés Orange bénéficient de la meilleure performance en termes de débitS descendantS (121,68 Mb/s) et de navigation, à égalité avec ces deux rivaux.

La décision d’ouvrir son réseau 5G à tous les clients (dont Sosh) a eu un effet « immédiat » sur les performances moyennes de l’opérateur. nPerf indique que les résultats sont en forte augmentation en juin 2024, une tendance qui pourrait se poursuivre jusqu’à la rentrée.

Free Mobile : toujours loin derrière

Quatrième opérateur mobile en France à obtenir une licence d’exploitation du réseau, Free Mobile peine à rattraper ses rivaux. Le constat de nPerf est sans appel : « Free clôture notre classement, comme en fin d’année 2023, en quatrième position. Les performances moyennes souffrent toujours d’une expérience moins efficace que celle de ses concurrents ».

Dans l’ensemble, on observe une amélioration continue des performances des réseaux durant le premier semestre 2024. nPerf assure que rien n’est joué pour le classement annuel et la bataille s’annonce féroce entre Bouygues Telecom, SFR et Orange. La grande question est de savoir si ce dernier est en mesure de refaire son court retard pour récupérer sa couronne.

*Le crowdsourcing est une pratique consistant à solliciter la contribution du grand public pour obtenir des services, des idées ou des contenus.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
  1. C’est le baromètre Nperf en même temps.
    Pour des résultats neutres, fiables et reproductibles des usages réels faut se fier aux tests menés par l’ARCEP

  2. Concours de débit … c’est valable les jours où ça fonctionne.
    Ce type de mesures / comparatifs n’amène que peu d’informations quant au confort d’utilisation. La disponibilité et la bande passante des antennes est une information plus pertinente. Ce n’est pas avec 5 barres de signal qu’on a la garantie d’avoir de la bande passante sur la fibre de l’antenne : allez faire de la 4G / 5G dans un festival où une antenne va gérer 50 à 60.000 terminaux !

  3. Merci TNZ pour cette pertinente précision. Je rajouterai que SFR a moins de clients mobile donc moins de sollicitation. Pour Orange dans mon secteur son réseau 4G est très mauvais depuis un an, mais je ne serais pas étonné qu’il bride pour inciter les gens a passer a la 5G.

    1. Pour autant, j’ai quitté SFR car leur réseau était devenu complètement à la ra6, en particulier en 4G en IDF…

Les commentaires sont fermés.

Mode