Passer au contenu

Gladiator 2 : une bande-annonce avec du sang, du sable et des requins

Si on nous avait dit, il y a encore plusieurs années, qu’on aurait envie de voir un film intitulé Gladiator 2. Mais Ridley Scott vient de nous prouver, en une bande-annonce, qu’il y avait encore des choses à raconter et surtout… à montrer.

Si son House of Gucci et son Napoléon avaient pu nous pousser à croire que la grande époque de Ridley Scott était définitivement derrière lui, il ne faut jamais sous-estimer le bonhomme et, surtout, se rappeler qu’il a une forte propension à avoir un éclair de génie sur trois depuis un bon moment. Pour preuve, avant House of Gucci, son Dernier Duel était fabuleux. Bref, tout ça pour dire que si le compte est bon, Gladiator 2 a mathématiquement davantage de chances d’être une réussite. Ce n’est pas nous qui faisons les règles, désolé.

Pourtant, qui aurait pu croire à ce Gladiator II lorsqu’il a été annoncé à la surprise générale ? La fin du chef-d’œuvre des années 2000 ne semblait laisser aucune place à une suite, que ce soit en termes de scénario ou d’intérêt. On avait eu la petite musique, la main caressant les blés et les larmes. Les portes du Colisée étaient fermées. Mais on ne fait toujours pas les règles mathématiques et le business étant ce qu’il est — pardon, l’inspiration créatrice — on sent que Paramount et Scott avaient envie de se refaire une santé financière en capitalisant sur un gros morceau de cinéma. Le cynisme aidant, il était donc difficile de croire vraiment en la viabilité du projet.

Puis, les premières informations sont tombées, suivies du casting, des descriptions des premières images qui nous parvenaient des États-Unis, des photos… Tout un tas d’éléments qui font désormais de Gladiator 2 l’une des plus grosses (si ce n’est la principale) attentes de 2024. Alors autant dire que lorsqu’on nous dit que la bande-annonce est enfin de sortie, on s’est jetés dessus comme un T-Rex sur un touriste de Jurassic Park.

La vidéo nous dévoile quelques éléments de l’intrigue (le personnage de Denzel aidant Lucius dans sa quête par son envie de s’emparer lui-même de Rome), mais surtout beaucoup de batailles, des requins et des rhinocéros. Honnêtement, ces images donnent l’eau à la bouche avec une ambition marquée et on sent que Scott a désormais les moyens techniques de lâcher les chevaux. La claque cinématographique arrive et elle promet d’être forte.

Gladiator 2, entre héritage et nouveautés

Gladiator 2 entend nous raconter le destin de Lucius, jeune noble romain fan de Maximus, fils de Lucilla, neveu de Commode, que nous connaissons tous si bien. Vingt-quatre ans plus tard, le garçon est devenu un homme sans privilège, envoyé sur les terres sauvages d’Afrique du Nord par sa mère, autant pour l’éloigner de Rome que pour l’endurcir. Il y a fondé une famille, trouvé la paix. Mais la guerre l’a suivi et l’Empire entend étendre son territoire sous le commandement du général Acacius (Pedro Pascal).

Fait prisonnier, Lucius va devoir devenir gladiateur sous le regard de sa mère (Lucilla) qu’il n’a pas vu depuis des années et qu’il retrouve dans les bras d’Acacius. Rome, elle, est contrôlée par deux Empereurs jumeaux, Geta (Joseph Quinn) et Caracalla (Fred Hechinger). Au milieu de tout ça, Denzel Washington, marchand d’armes devenu riche grâce aux guerres romaines, entend se reconvertir dans les jeux avec sa propre écurie de gladiateurs.

Et pour savoir si Lucius, père d’un enfant assassiné, époux d’une femme assassiné, aura sa vengeance, dans cette vie ou dans l’autre, rendez-vous le 13 novembre prochain au cinéma.

Gladiator 2 : une bande-annonce avec du sang, du sable et des requins
© Paramount

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode