Passer au contenu

Face aux dérapages de TPMP, l’Arcom pose un ultimatum à C8

La chaîne était menacée de se voir retirer sa fréquence d’ici àn 2025.

Coup dur pour C8. La chaîne du groupe Canal, régulièrement épinglée pour ses dérapages et ses manquements aux règles télévisuelles françaises, vient d’accepter un ultimatum aux airs de dernière chance. Afin d’éviter de nouveaux débordements de son présentateur star Cyril Hanouna, elle a annoncé ce mardi 9 juillet 2024, qu’elle était favorable à l’idée d’imposer un différé de quinze à quarante-cinq minutes à l’émission sur l’émission Touche pas à mon Poste. Une décision radicale, mais nécessaire pour la pérennité de la chaîne.

Des sanctions répétées, sans réelles conséquences

En imposant un différé à TPMP, C8 s’engage à “garantir la maîtrise de son antenne“, a déclaré Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France devant l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), fruit de la fusion entre le CSA et la Hadopi. Il faut dire que la chaîne est une habituée des directs non maîtrisés. Ces dernières années, C8 a fait l’objet de plusieurs condamnations suite aux dérapages de Cyril Hanouna, pour un total de 7,5 millions d’euros d’amende.

La dernière sanction en date remonte à moins d’un mois, alors que l’animateur vedette du groupe Canal avait présenté à tort des personnes handicapées comme des toxicomanes accros à la xylazine (surnommée drogue du zombie). Un peu plus tôt, en février 2023, il avait écopé d’une amende record de 3,5 millions d’euros, après avoir insulté le député (La France insoumise, LFI) Louis Boyard sur le plateau de son émission.

C8 pourrait perdre sa fréquence

Face à ces sanctions financières sans réelles conséquences sur les audiences, l’Arcom a dû sévir. Le gendarme de l’audiovisuel brandi depuis des mois la menace d’une confiscation de fréquence TNT pour la chaîne, ainsi que pour CNews, elle aussi sous l’égide du groupe de Vincent Bolloré. En effet, les fréquences TNT sont initialement attribuées gratuitement aux groupes, à condition évidemment de se plier aux règles imposées par l’Arcom. Cette dernière est d’ailleurs en mesure, si elle l’estime nécessaire, de retirer sa fréquence à une chaîne pour manquements graves. Cet ultimatum posé à C8 concernant la maîtrise de son antenne n’a donc rien d’anodin. Cette fois, la fréquence du groupe Canal pourrait vraiment être mise en danger.

À l’horizon 2025, quinze canaux de diffusion ont été remis en jeu par l’Arcom. Jusqu’au 17 juillet prochain, ce sont 24 candidats qui seront auditionnés pour tenter de récupérer une place laissée vacante. Si les fréquences déjà attribuées n’ont généralement aucun mal à obtenir leur propre succession, le cas de C8 et CNews fait débat depuis plusieurs mois. Plus tôt cette année, le rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur les fréquences TNT, Aurélien Saintoul (LFI), avait écrit dans un bilan qu’il “ne comprendrait pas que les chaînes CNews et C8 puissent se voir en l’état renouveler leurs autorisations de diffusion“.

C’est donc avec l’espoir de calmer les tensions avec l’Arcom que C8 a consenti à imposer à TPMP un décalage sur son direct. Pas sûr que cela suffise à adoucir le courroux du gendarme de l’audiovisuel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

23 commentaires
  1. “après avoir insulté le député (La France insoumise, LFI) Louis Boyard sur le plateau de son émission.”
    En même temps comment résister vu la tête à claque de ce Mr Boyard…

    1. Parce que tu t’imagines que Cyril Hanouna est mieux alors qu’il donne envie qu’on lui chie sur son crane avec son attitude extrémiste patentée ???

    2. Je serais curieux de voir la tienne de tête. Si t’as que le physique comme référent, tu n’es pas le type intelligent que tu crois être.

      1. Oula j’ai piqué là ou ça fait mal, vous inquiétez pas votre dealer continuera de faire sa mascarade de soit disant député.

  2. Faut admettre que C8 ainsi que plus récemment CNews depuis son changement de direction éditoriale sont devenues insupportables, immondes et totalement infréquentables !!!

    J’arrive pas à comprendre que Cyril Hanouna soit encore présent à l’antenne depuis toutes ses années de provocations, d’immondices alors qu’il est à gerber, à croire que son auditoire est au même niveau que lui !!!!!!!!!!!!!!!!!!
    J’ai jamais pu le supporter plus de quelques secondes, le temps de zapper cette chaine.

    Il y a quelques (très rares) films à peu près corrects qui passent de temps en temps sur C8 mais le reste du temps je ne perds même pas mon temps à rester sur cette chaine.

    Quand à CNews, depuis qu’il est passé à l’extrême droite, c’est pareil je ne perds plus du tout mon temps sur cette chaines : à vomir comme avec C8 et surtout avec TPMP !

    1. ca tombe tres bien vous avez pour votre pensée obéissante, la totalité du paysage audiovisuel français subventionné par notre argent. Apres c’est une question de liberté, CNews vous est insupportable, changez de chaine, vous avez le choix, pas nous…
      Je ne suis pas toujours d’accord avec leur idées mais le service publique est devenu “la voix de son maitre” et est tellement insupportable.
      La démocratie ce n’est pas de confisquer l’information. Interdire CNews, et bientot revenir à l’ORTF avec ensuite un ministre de l’information … Merci Arobase40 pour cette belle leçon de tolérance

      1. Par contre s’agirait pour des journalistes de traiter l’information de façon juste et basée sur des faits, par sur de la fiction comme le fait Cnews à la sauce Fox News et son concept de post vérité (aka mensonges)

  3. honte à la pensée unique, vive C8, Cnews et toutes les chaînes qui ne suivent pas la Doxa comme le service public qui ne cultive que l’entre-soi.
    si on n’aime pas, on regarde pas !
    Si on touche à la liberté d’expression on se mobilisera.

    1. Pas de souci pour regarder ce que tu veux Billy mais ce ne sera plus sur la tnt billy

      Et tu vas rien faire billy

  4. Quelle honte que vient faire le mot LIBERTE dans la devise de la FRANCE si celle ci est censurée par des personnes inconnue de beaucoup de Français !!! et un peu trop payées par nos impôts Donc effectivement on peut douter des chaines , FR 2, FR3 , La CINQ et autres !!!

    1. La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres…
      Ces 2 « chaines » ne respectent pas les règles, et n’ont donc pas à utiliser la ressource gratuite qu’est leur fréquence.

  5. Mais quand est-ce qu’ Hanouna respectera la propagande gouvernementale hein ? La seule bonne et vraie parole est celle dictée par le gouvernement!
    Aller…piquouze dans le bras et masque sur le visage et on retourne travailler non mais!

    1. Cyril Hanouna dérange les lâches et les hypocrites. La tendance de la politique c’est l’obsession de faire barrage voire d’éliminer le RN. Par contre bien trop d’émissions passent leur temps à dénigrer tout ce qui n’est pas de leur idéologie et les gendarmes de l’audiovisuel ferment les yeux. On est en démocratie ? Plus maintenant. Les diktats extrême gauchistes et leurs “pas de vagues” ont tué notre liberté d’expression.. ! Et vive Hanouna !

  6. Hanouna est le Vincent Lagaf de 2024, on aime ou on aime pas on regarde ou pas mais il n’a pas le droit de faire de la politique ou son pseudo tribunal médiatique, qu’il reste à son poste de clown, comme un footballeur doit rester à son poste et se battre sur le terrain pour son pays:-)

Les commentaires sont fermés.

Mode