À mesure que les connexions internet se développent et s’améliorent dans le monde entier, les fichiers qu’il faut télécharger sont eux aussi de plus en plus lourds. Une évolution simultanée qui ne permet pas aux utilisateurs de naviguer sur internet sans latence ou temps de chargement. Pourtant, le monde scientifique tente de trouver des solutions en proposant des vitesse de téléchargement toujours plus élevées.
Récemment, c’est une équipe de chercheurs japonais qui s’est illustrée. Elle a en effet réussi à battre le record du monde de la vitesse de téléchargement en ligne. Avec une connexion atteignant les 402 térabits par seconde (Tbps), elle a largement dépassé le précédent record (321 Tbps) établi en 2023.
Si cette performance est à des années-lumières de nos vitesses de connexion que nous utilisons tous les jours (généralement inférieures à 1Gbps), elle explose également tous les records de la fibre optique. Les meilleures connexions civiles disponibles offrent des vitesses de téléchargement supérieures à 4 Gbps. Dans le meilleur des mondes, on peut monter à 8 Gbps, mais c’est extrêmement difficile de dépasser ce chiffre.
Des téléchargements en une fraction de seconde
Avec une vitesse de téléchargement de 402 Tbps, soit 402 000 Gbps, les attentes pour installer un logiciel ou un jeu vidéo n’existent plus. Les scientifiques ont par exemple téléchargé au cours de leur démonstration Elden Ring (18 Go tout de même). L’installation a pris moins d’une seconde.
Afin de se rendre compte des sommets atteints par cette équipe de chercheurs, une heure de vidéo en 8k avec 60 images par seconde pèse un peu plus de 6 To (48 Tb). En une seule seconde, les scientifiques sont donc capables de télécharger 8,3 heures de contenu vidéo. Autrement dit, pour installer l’intégrale de Star Wars (les 9 films) il faudrait patienter … 2,5 secondes. Les 20 heures et 38 minutes de film seraient alors disponibles (à condition d’avoir le stockage nécessaire évidemment). On vous souhaite bonne chance pour tout regarder derrière.
Pourquoi faire ?
Face à de tels chiffres, une question nous vient rapidement à l’esprit : à quoi bon avoir une telle vitesse de téléchargement ? Comme l’explique les scientifiques, aucune machine grand public, pas même les ordinateurs de jeu surpuissants, ne sont capables de gérer autant de données en si peu de temps.
Cette démonstration n’a pas pour but de révolutionner notre utilisation d’internet, ou de mettre fin aux temps de chargement. L’idée est plutôt de repousser les capacités techniques maximales du monde de la recherche. En amenant la vitesse de chargement maximale toujours plus haut, les scientifiques espèrent pouvoir améliorer la médiane des utilisateurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
” Les scientifiques ont par exemple téléchargé au cours de leur démonstration Elden Ring (18 Go tout de même). L’installation a pris moins d’une seconde. ”
Ne pas confondre téléchargement et installation.
Et donc?
Quelle technologie utilisée ?
De quelle façon cela a été mis en place.
Il aurait été intéressant d’expliquer/vulgariser la manière dont ils y sont arrivés, plutôt que de focus sur un usage de ce débit à des fins ludiques.
Au final on a un record ça me fait une belle jambe.
Une journée compte toujours 24 heures…..
Je suis “dans le civil” et j’ai une bande passante intersite de 400Gbps et c’est loin d’être extraordinaire (hello DWDM). Faut arrêter de faire mousser avec des chiffres débiles du genre le max c’est 8Gbps.
Apparement , ils utilisent des systemes d’amplification / multiplexage de signals , qui permettent d’augmenter la Bande , et pouvoir ainsi , à travers plusieurs canaux , de telecharger bcp bcp plus vite … a confirmer
Alors première ils “n’explose” pas la fibre optique vu qu’ils utilisent de la fibre optique…
Deuxième ils ne peuvent pas installer elden ring en moins de une seconde vu que la vitesse d’installation dépend du support de stockage et du cpu et non de la vitesse de leurs connexions…
Bref ça fait 5 ans que j’étais pas venu sur ce site de clowns et je comprends toujours pourquoi…