Passer au contenu

Apple Watch SE : on a une bonne et une mauvaise nouvelle

Apple devrait commercialiser dans les prochains mois une nouvelle Apple Watch SE. Selon les dernières rumeurs, elle serait moins chère que les autres, mais moins qualitative également.

L’Apple Watch est à ce jour la montre la plus vendue au monde. La marque à la pomme écoule plus de ses toquantes numériques que l’ensemble du marché horloger suisse. Malgré cette réussite commerciale sans précédent, l’Apple Watch n’a pas été adoptée par tous, pour une raison simple : son prix.

La montre connectée d’Apple est en effet bien trop chère pour un grand nombre de personnes. Afin de séduire cette clientèle, qui ne veut pas, à raison peut-être, mettre plus de 400 euros dans une montre connectée, Apple a lancé il y a quelques années l’Apple Watch SE.

Ce modèle est toujours commercialisé par Apple. Il est aujourd’hui vendu à 279 €. Mais la firme de Cupertino ne compte pas s’arrêter là. En effet, un récent rapport de l’agence de presse Bloomberg suggère qu’Apple serait en train de travailler sur une nouvelle génération d’Apple Watch SE. L’objectif premier de la pomme serait de réduire autant que possible le prix de vente, quitte à faire des concessions sur la qualité intrinsèque du produit.

Une Apple Watch en plastique

Hérésie pour certains, évolution logique du marché pour d’autres, Apple serait en train de réfléchir à la conception d’un modèle d’Apple Watch en plastique. Selon les informations de Mark Gurman, partagée par le journaliste dans sa newsletter « Power On » ce lundi, Apple pourrait bien utiliser ce matériau sur l’ensemble de la montre.

Une décision critiquable, aussi bien pour des questions de qualité des produits utilisés que pour les enjeux écologiques qui vont avec. Apple se vantait il y a un peu plus d’un an de produire les premières montres connectées 100 % neutres en carbone. Une utilisation massive de plastique dans l’Apple Watch SE risque de faire mal à cette statistique.

Une évolution logique 

L’arrivée du plastique sur les Apple Watch SE est néanmoins une évidence commerciale. Apple avait déjà préparé le terrain en 2022 en réintroduisant ce matériau peu apprécié des consommateurs sur le dos du boîtier (la partie en contact avec la peau). Cela n’avait pas empêché l’Apple Watch SE 2e génération d’être un succès commercial.

L’arrivée d’un boîtier tout en plastique du côté de Cupertino ne devrait pas non plus être visible sur les chiffres de vente de la marque à la pomme. Seuls les critiques et tests de la presse spécialisée relèveront ce détail de conception et le critiqueront, mais il est difficile d’imaginer que le grand public puisse accorder de l’importance à ce changement. Surtout si le prix de vente est en baisse de plusieurs dizaines d’euros comme c’est pressenti.

Apple devrait également présenter l’Apple Watch Series X à la rentrée. Cette génération de montre connectée doit célébrer le 10e anniversaire du produit et être le point de pivot d’un “changement esthétique majeur” selon plusieurs rumeurs. Les nouvelles Apple Watch sont attendues pour la rentrée au même titre que les iPhone 16.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode