Après des mois de bataille entre Epic Games et Apple, le studio de jeu vidéo, à l’origine notamment de Fortnite, a obtenu l’accord de la marque à la pomme pour lancer son propre service tiers. Un nouveau magasin d’applications devrait donc arriver sur le marché européen dans les prochaines semaines. Selon les dires d’Epic Games, son service a été accepté par Apple, une dernière validation qui aura très longue à obtenir.
Selon les informations d’Apple insider, la firme de Cupertino a tout fait pour ralentir l’arrivée de l’Epic Games Store sur les iPhone. La pomme serait toujours en train de négocier pour quelques changements mineurs. Elle aurait notamment demandé aux développeurs d’Epic Games de revoir les boutons de l’application.
Dans un message partagé sur les réseaux sociaux, Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, explique que ces changements demandés par Apple pourraient complexifier l’utilisation de l’application et faire les affaires de l’App Store. Une vision des choses que ne partage évidemment pas la marque à la pomme.
Une simple histoire de boutons ?
La firme de Cupertino de son côté ne semble pas vouloir lâcher l’affaire. Elle explique que les boutons utilisés par Epic Games sont graphiquement trop proches des solutions déjà utilisées par la marque à la pomme, ils pourraient donc induire les utilisateurs en erreur. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’Apple fait ce reproche à Epic Games déjà épinglé par la Pomme pour des comportements similaires par le passé.
Au-delà de cette histoire de boutons, dont le design fait beaucoup parler, Apple démontre une fois de plus sa volonté de garder le contrôle des magasins d’applications. Si la firme de Cupertino est légalement obligée de laisser une concurrence se développer, elle utilise tous les pouvoirs disponibles pour freiner cette ascension.
Apple freine la concurrence
Les magasins d’applications tiers sont autorisés sur iOS en Europe depuis le début du mois d’avril et l’entrée en vigueur du DMA. Pour les iPhone cela correspond à l’introduction d’iOS 17.4 sur les appareils. Mais depuis ce changement historique pour Apple, les services tiers ont beaucoup de mal à se développer.
Pour ralentir leur progression, Apple a notamment mis au point des « frais de technologie de base ». Concrètement tous les téléchargements d’applications en dehors de l’App Store sont facturés 50 centimes d’euro par la Pomme. Une nouvelle façon de décourager les hérétiques qui voudraient se lancer dans une aventure indépendante.
L’Europe a récemment ouvert une nouvelle enquête contre Apple pour savoir si cette pratique et ces frais de technologie de base étaient bien légaux au vu du DMA. Si la Pomme est condamnée, elle pourrait payer une amende de plusieurs dizaines de milliards d’euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.