Alors que les yeux sont rivés sur Paris et le Galaxy Unpacked du 10 juillet, un autre constructeur prépare sa riposte. Xiaomi ne veut pas laisser les Galaxy Z Fold6 et Z Flip6 seuls sur le marché et prépare l’arrivée des Mix Fold 4 et Mix Flip. Ce dernier sera le premier smartphone pliant à clapet du constructeur chinois.
Xiaomi a confirmé le lancement de sa nouvelle gamme de smartphones pliants. Le message publié sur Weibo, repéré par Gizmochina, indique que la production à grande échelle a débuté. Le fabricant chinois a d’ailleurs inauguré une nouvelle usine intelligente, à la pointe de l’industrie, capable d’automatiser à 100 % les processus critiques. Cette nouvelle usine fabriquera les Xiaomi Mix Fold 4 et Mix Flip, deux smartphones prometteurs. Sur X, le CEO de Xiaomi, Lei Jun, explique que l’usine de 81 000 m² est « capable de produire 10 millions de flagships par an ». Cette sortie suggère qu’elle ne se limiterait pas aux appareils pliants, mais aussi que Xiaomi semble enfin prêt pour une commercialisation à l’international.
Deux smartphones pliants dès juillet chez Xiaomi
Les rumeurs indiquent que les deux appareils embarqueront un Snapdragon 8 Gen 3. Déjà évoqué nos colonnes, le Mix Fold 4 s’appuiera sur l’expérience de la marque dans le domaine pour mettre l’accent sur la photo. Le smartphone pliant, au format livre, promet d’être fin et disposerait d’un capteur principal de 50 mégapixels avec OIS. Xiaomi ajouterait un ultra grand-angle de 12 mégapixels, un téléobjectif de 60 mégapixels avec zoom optique x2, ainsi qu’un téléobjectif périscopique de 10 mégapixels avec zoom optique x5. Le Mix Fold 4 profiterait aussi d’une batterie de 5 000 mAh et supporterait la charge rapide 67W, ainsi que la charge sans-fil.
Premier smartphone pliant à clapet de Xiaomi, le Mix Flip disposerait d’un écran secondaire de 4 pouces. La marque proposerait un double appareil photo, composé d’un capteur principal de 50 mégapixels avec OIS et d’un téléobjectif de 60 mégapixels (zoom optique x2). Le Xiaomi Mix Flip disposerait aussi d’une charge rapide filaire de 67W. Enfin, il serait disponible dans quatre variantes : 12 Go + 256 Go, 12 Go + 512 Go, 16 Go + 512 Go et 16 Go + 1 To.
Smartphones pliants : Xiaomi veut sa part du gâteau
Xiaomi a beau être présent sur le segment du smartphone pliant, il apparaît en retrait face à Huawei, Samsung ou encore Honor et Motorola. Les deux premiers dominent le secteur depuis des années, grâce à plusieurs modèles phares et une gamme de smartphones à clapet. Les deux outsiders que sont Honor et Motorola, présents en France, se démarquent aussi avec l’appareil pliant le plus fin du marché pour Honor et une gamme plus abordable pour Motorola.
Réputé pour le rapport qualité-prix de ses produits, Xiaomi a choisi d’avancer prudemment sur le format Fold. Les Mix Fold sont uniquement disponibles sur le marché chinois et la marque a attendu avant d’investir le segment des modèles à clapet. Le Mix Flip sera probablement un tournant pour le constructeur chinois et pourrait l’aider à prendre son envol sur le marché du pliant. La demande augmente et il y a encore de la place pour un constructeur comme Xiaomi.
À noter que le Redmi K70 Ultra arriverait en même temps et ce smartphone très attendu. Il compléterait la gamme (les K70 et K70 Pro sont déjà officiels) et embarquerait un puissant MediaTek Dimensity 9300+. Ce smartphone bénéficiera d’une certification IP68 et d’une charge rapide filaire de 120W. Ce smartphone ne sera pas disponible en dehors de la Chine, mais son lancement peut quand même nous intéresser. En effet, le K60 Ultra a servi de base au Xiaomi 13T Pro et le futur K70 Ultra pourrait servir de base au Xiaomi 14T Pro.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.