Passer au contenu

Le réseau social Noplace s’inspire de MySpace pour séduire les jeunes utilisateurs, et ça cartonne

C’est le nouveau réseau social qui cartonne en ce moment. Noplace a fait une entrée fracassante dans l’App Store en sortant de son accès sur invitation il y a un peu plus d’une semaine. Mais qu’est-ce qui différencie cette application d’une autre du même genre ?

Conçu pour séduire les jeunes et toute personne souhaitant se connecter avec des amis ou autour d’intérêts communs, Noplace rappelle l’ère de Myspace avec ses profils colorés et personnalisables qui permettent aux utilisateurs de partager leur statut relationnel, ce qu’ils écoutent ou regardent, ce qu’ils lisent ou font, et bien plus encore… Mais sans « like » ni algorithmes !

Une connexion plus authentique

Noplace a rapidement gagné en popularité avant même son lancement public grâce à une fonction toute simple : la personnalisation des couleurs des profils. La Génération Z n’a certes pas grandi avec Myspace et ses personnalisations chaotiques, mais il y a tout de même une certaine nostalgie pour une expérience qu’ils n’ont jamais connue.

« Je pense qu’une partie de la magie et du plaisir d’internet a disparu maintenant. Tout est très uniforme », déclare Tiffany Zhong, fondatrice et CEO de Noplace. Ayant exploré toutes les applications sociales au cours de la dernière décennie, Tiffany Zhong a un œil aiguisé pour repérer le prochain succès. Alors qu’elle travaillait pour le fonds de capital-risque Binary Capital, elle avait déjà identifié Musical.ly en 2015 comme la startup qui deviendrait le prochain Snap ou Twitter, après avoir remarqué son succès auprès des jeunes.

« Nous regardons des contenus différents et suivons des intérêts différents de nos amis, donc la communauté est plus difficile à trouver », explique la fondatrice à TechCrunch. « Tout semble très déconnecté », déplore-t-elle.

Noplace2
© Noplace

Avec Noplace, l’idée est de fournir un espace où les utilisateurs peuvent suivre leurs amis et trouver d’autres personnes partageant leurs intérêts en un seul endroit. L’application propose un mini-profil où on peut partager ce qu’on fait actuellement et le personnaliser pour refléter ses intérêts. Les profils des utilisateurs peuvent comporter des tags, appelés « étoiles », qui représentent les centres d’intérêt ou les sujets qui les passionnent. Ça peut être un signe astrologique, un type de personnalité, leurs hobbies ou une communautés de fans, ce qui permettra de les repérer et de créer des connexions.

L’application propose deux flux : l’un avec ses amis et un autre flux global de tous les utilisateurs de l’application, les deux étant en ordre chronologique inversé. Il n’y a pas de profils privés et les utilisateurs de moins de 18 ans bénéficient d’un flux plus modéré pour garantir leur sécurité.

Au lieu d’utiliser des algorithmes pour éditer le flux, Noplace utilise l’intelligence artificielle pour proposer des résumés de ce que l’on a manqué. « Nous l’avons fait intentionnellement… avoir un flux public et global rend les choses plus amusantes. C’est comme avoir le cerveau de tout le monde sur papier », note Tiffany Zhong.

L’application est téléchargeable gratuitement sur iOS et est disponible en mode lecture seule sur le web, sans projet de monétisation pour le moment.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : TechCrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode