Infinity Power, une entreprise basée en Californie, a dévoilé une batterie nucléaire à haute performance et longue durée de vie. Développée avec le soutien du Département de la Défense des États-Unis, cette batterie a un niveau d’efficacité « le plus élevé jamais atteint » par rapport à « d’autres méthodes de conversion d’énergie par radioisotope avec une faible efficacité (moins de 10 %) ». La batterie en question affiche en effet une efficacité globale de 60 %.
Efficacité record, longévité hors pair
Les batteries nucléaires fonctionnent en utilisant l’énergie libérée par la désintégration des isotopes nucléaires. Lorsqu’un isotope radioactif se désintègre, il émet des particules (comme des électrons ou des photons) qui contiennent de l’énergie. Cette énergie peut être captée et transformée en électricité.
Les convertisseurs à semi-conducteurs jouent un rôle essentiel dans ce processus. Ils sont capables de capter l’énergie des particules émises lors de la désintégration et de la convertir directement en courant électrique. En d’autres termes, ces convertisseurs agissent comme des intermédiaires qui prennent l’énergie issue de la désintégration radioactive et la transforment en une forme d’énergie utilisable pour alimenter toutes sortes d’appareils.
Infinity Power affirme que sa batterie utilise une conversion d’énergie électrochimique inédite et peut fournir des dizaines de milliwatts de puissance pendant… plus de 100 ans !
L’un des aspects les plus étonnants de cette technologie est sa capacité à être évolutive, ce qui lui permet de générer de l’énergie allant de quelques nanowatts à plusieurs kilowatts. « En raison de son efficacité supérieure, elle nécessite moins de radioisotope pour produire la même quantité d’énergie que les autres processus de conversion », explique la société. « De plus, comparé aux méthodes antérieures qui ne permettent qu’une sélection limitée, elle offre une gamme beaucoup plus large de matériaux radioisotopes ».
Cette technologie pourrait être utilisée dans de nombreux domaines comme les dispositifs médicaux à implanter, des systèmes en haute mer ou dans l’espace, les micro-réseaux, et bien d’autres. Le design évolutif et la capacité de production en masse de la batterie « permettront une acceptation rapide sur le marché », assure Infinity Power.
Cette annonce intervient dans un contexte de concurrence internationale croissante dans le domaine des batteries nucléaires. Il y a quelques mois, la société chinoise Beijing Betavolt New Energy Technology a annoncé avoir développé une batterie nucléaire de 3V utilisant du nickel-63 radioactif comme source d’énergie et un semi-conducteur en diamant comme convertisseur d’énergie. Cette batterie est actuellement en phase pilote et devrait entrer en production de masse sous peu.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le développement d’une batterie nucléaire est une très bonne chose à quand la mise en service ?
Quand on aura trouvé une autre planète vivable
…sous peu… c’est dans l’article
Science fiction et après ils vont abandonner le projet comme d’habitude.
Quid de la radioactivité…?
Potentiellement quand ils auront un système qui saura alimenter plus qu’une Led basse consommation, qui ne nécessitera pas de passer par la Hague en fin de vie et dont l’envellope saura effectivement tenir le siècle de durée de vie annoncée…et qui ne coûtera pas un rein?
Bienvenue dans le monde des proof of concept(vitales en science) qui ne donneront jamais où presque d’application civile mais qui se donnent l’air de le pouvoir en grillant toutes les étapes de sécurité et d’études de marché.
Le proof of concept, IL est validé depuis les années 70, on en a utilisé dans plusieurs milliers de pacemakers avant que ce soit abandonné à cause de l’opinion publique. Les batteries à radio isotopes, ça fonctionne très bien, c’est extrêmement fiable et prévisible, mais ça ne fonctionnera jamais parce que les gens sont idiots…
Non le gens ne sont pas idiots mais lents. Les mentalités changent, ne serait-ce qu’avec la vulgarisation scientifique de chaînes youtube comme Le réveilleur, ou Ausons causer. Et le scepticisme impose la prudence et la pedagogie, même si il ralentit la diffusion du savoir.
Rien de vraiment nouveau, mise à part la miniaturisation. Les militaires utilisent sur le terrain des ordinateurs portables durcis avec des batteries au tritium depuis plus de 15 ans maintenant. Problèmes, les risques toxiques et le recyclage.
Exemple de brevet:
https://patents.google.com/patent/WO2007027589A1/en