Une page se tourne dans l’industrie hollywoodienne. Pour la seconde fois de son histoire, Paramount s’apprête à être racheté afin d’assurer son futur. Dans les années 80, le milliardaire américain Summer Redstone donnait naissance au conglomérat Paramount Global tel qu’on le connaît aujourd’hui, suite au rachat et à la fusion de Viacom et Paramount Communications entre 1986 et 1994. Depuis 2019, le groupe fondateur détenu par l’héritière Shari Redstone a perdu près de 17 milliards de dollars en valeur et peine à remonter la pente. Cela fait donc plusieurs années que l’ombre du rachat plane sur Paramount, qui s’apprête désormais à rejoindre l’égide d’une autre société de production.
Après de longs mois de négociations que l’on pensait voués à l’échec suite à l’arrêt brutal des discussions en juin dernier, le conseil d’administration de Paramount est finalement parvenu à établir un accord avec Skydance Media. À la tête de Skydance et Redbird Capital Partners, le producteur américain David Ellison s’apprête à investir 8 milliards de dollars dans Paramount, dont 2,4 milliards pour acquérir les parts de National Amusements (qui détient actuellement 77% des actions avec droit de vote) et 1,5 milliards pour commencer à éponger la dette de 14 milliards dont souffre le conglomérat. À terme, Skydance détiendra 100% des actions de classe A (actions avec 10 000 droits de vote), soit environ 70% des actions de Paramount en circulation aujourd’hui.
Cette fusion donnera naissance à une “nouvelle Paramount” sous la direction d’Ellison en tant que PDG et de Jeff Shell (ancien directeur général de NBCUniversal) en tant que président-directeur général. Quel avenir cette équipe réserve-t-elle aux nombreuses chaînes et studios du groupe ?
Redorer le blason d’un groupe en perdition
“Il s’agit d’une période déterminante et transformatrice pour notre industrie, ainsi que pour les créateurs d’histoires, de contenus et les acteurs financiers qui sont investis dans l’héritage de la Paramount et dans la longévité de l’économie du divertissement” a déclaré David Ellison suite à l’annonce du rachat. “Je suis incroyablement reconnaissant à Shari Redstone et à sa famille d’avoir accepté de nous confier la direction de Paramount. Nous nous engageons à dynamiser l’entreprise et à renforcer la Paramount avec des technologies contemporaines, un nouveau leadership et une discipline créative qui vise à enrichir les générations à venir.”
Derrière cette communication propre aux belles promesses de l’industrie semble se cacher une véritable volonté de ramener le groupe au top de sa forme. Rappelons que Paramount Global est aujourd’hui propriétaire de Paramount Pictures, sa propre plateforme de streaming Paramount+, le service Pluto TV, ainsi que des chaînes CBS, MTV et Nickelodeon parmi tant d’autres. Toutes ces marques reconnues à travers le monde ont un potentiel qu’Ellison aurait tort de ne pas vouloir exploiter. D’autant plus que le partenariat entre les deux sociétés a déjà porté ses fruits dans le cadre de la production de Top Gun : Maverick et Mission : Impossible – Dead Reckoning.
De son côté, l’héritière du groupe Shari Redstone a également tenu à mettre en avant les opportunités que promet cette fusion : “Compte tenu des changements qui interviennent dans le secteur, nous voulons renforcer Paramount pour l’avenir tout en veillant à ce que le contenu reste roi (citation de son père, NLDR). Nous espérons que le rachat de Skydance permettra à Paramount de poursuivre son succès dans cet environnement en pleine mutation. En tant que partenaire de production de longue date, Skydance connaît bien Paramount et dispose d’une vision stratégique claire et des ressources nécessaires pour l’amener à sa prochaine étape de croissance. Nous croyons en Paramount et nous y croirons toujours.”
Rappelons que Skydance apportera également une division vidéoludique conséquente au groupe Paramount Global, qui travaille actuellement au développement d’un jeu Marvel pour le moins ambitieux. L’avenir de Paramount pourrait se forger dans le jeu vidéo, qui sait ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.