Alors qu’Amazon a lancé le compte rebours pour son événement Prime Day 2024, la firme vient d’annoncer un nouvel appareil Echo. L’Echo Spot est un réveil connecté personnalisable qui rejoint la flotte de produits compatibles avec Alexa du géant américain. L’assistant d’Amazon est au cœur de l’Echo Spot qui dispose de cadrans d’horloge personnalisés, de nouvelles animations visuelles et des couleurs « ludiques » pour voir facilement les réponses aux requêtes. Sur ce type d’appareil, Alexa sera notamment sollicitée pour la météo, mettre un rappel ou encore une alarme.
L’Echo Spot n’est pas un produit inédit dans la famille Echo d’Amazon. Ce modèle 2024 succède à une première version lancée en septembre 2017.
Un réveil connecté qui fait la part belle à Alexa
Amazon évoque la possibilité de régler des alarmes sur Echo Spot, via des phrases comme « Alexa, mets un réveil chaque jour à 7 heures du matin avec de la musique des années 90 ». Le réveil connecté dispose aussi de quatre sons d’alarme personnalisés appelés Aurora, Daybreak, Endeavor et Flutter. À l’instar d’un réveil classique, il est possible de repousser l’alarme en appuyant sur l’Echo Spot comme on peut le faire avec la touche « snooze ».
L’Echo Spot peut aussi indiquer la météo et faire apparaître à l’écran la température, en plus d’une illustration (soleil, nuage de pluie ou flocon de neige). En effet, il dispose d’un écran et celui-ci peut être personnalisé pour s’adapter à l’esthétique de la chambre. Six couleurs sont proposées (orange, violet, magenta, vert citron, bleu-vert et bleu) et l’utilisateur peut mélanger les couleurs avec certains cadrans d’horloge. L’Echo Spot intègre un haut-parleur directionnel de 1,73 pouce à l’avant et Amazon promet « des voix claires et des basses profondes ». On peut écouter de la musique avec le réveil connecté en demandant à Alexa, mais aussi des podcasts ou des livres audio depuis des plateformes de streaming. Outre Amazon Music, le géant américain mentionne la prise en charge d’Apple Music, Spotify, Deezer et « bien plus encore ».
Comme souvent avec la gamme Echo, il est possible de connecter ce nouvel objet à sa maison connectée. Il peut ainsi intégrer des routines Alexa pour automatiser certaines tâches du quotidien. À titre d’exemple, il est possible de mettre en place une routine pour un réveil en douceur avec de la musique et un éclairage progressif. Le soir, une routine qui diminue l’intensité des lumières, baisse le thermostat et joue de la musique est aussi possible. Évidemment, il faudra disposer de l’équipement nécessaire pour parvenir à un tel résultat.
Enfin, il est possible d’appeler des proches sur d’autres appareils Alexa, de faire des annonces dans le foyer ou d’effectuer un « Drop In » vocal.
Prix et disponibilité
Amazon indique que l’Echo Spot est disponible dès maintenant, au prix de 94,99 euros. À l’occasion de Prime Day, les clients Primes peuvent obtenir ce réveil connecté pour 54,99 euros. L’offre est valable dans la limite des stocks disponibles. À noter que l’Echo Spot se décline en noir, blanc et bleu.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.