Passer au contenu

Ce robot a une peau presque humaine, et c’est troublant

Des scientifiques de l’Université de Tokyo ont dévoilé un visage humanoïde recouvert de simili peau humaine (!) cultivée en laboratoire (!!) et capable de se régénérer (!!!). Une avancée qui fait froid dans le dos, mais qui pourrait aussi transformer le secteur des cosmétiques et aider à la formation des chirurgiens plasticiens de demain.

L’Université de Tokyo a annoncé une percée significative en robotique avec la création d’un visage robotique recouvert de peau humaine cultivée en laboratoire. Glurps. Selon les chercheurs, cette technologie pourrait avoir des applications considérables dans l’industrie cosmétique et la formation des chirurgiens plasticiens. Les plateformes robotiques spécialisées dans la mobilité qui planchent sur les capacités d’auto-guérison en profiteraient également ; cette peau de synthèse renforce aussi le réalisme des robots, selon le communiqué de l’université (et les visuels).

Un visage robotique plus réaliste que jamais

Les scientifiques, qui ont publié leurs résultats dans la revue Cell Reports Physical Science, ont utilisé des cellules vivantes pour créer cette peau artificielle, laquelle a été appliquée à un moule facial en 3D et à un robot cutané en 2D. Pour imiter les ligaments de la peau humaine, principalement composés de collagène et d’élastine, ils ont employé des tissus conjonctifs miniatures qui ancrent la peau aux tissus sous-jacents. Cette méthode permet une adhésion solide et flexible, et donc des expressions faciales plus « humaines ».

Shoji Takeuchi, auteur principal de l’étude, souligne : « En imitant les structures des ligaments de la peau humaine et en utilisant des perforations en forme de V dans des matériaux solides, nous avons trouvé un moyen de fixer la peau à des structures complexes. » Cette technique assure que la peau peut se déplacer avec les composants mécaniques du robot sans se déchirer ni se détacher.

Takeuchi et son équipe ont d’autres défis à relever pour rendre la peau encore plus réaliste, comme l’intégration de glandes sudoripares, de glandes sébacées, de pores, de vaisseaux sanguins, de graisse et de nerfs. « Le mouvement est aussi un facteur crucial, pas seulement le matériau, donc un autre défi important est de créer des expressions humaines en intégrant des actionneurs sophistiqués, ou muscles, à l’intérieur du robot », précise le chercheur.

Les robots dotés de peau humaine pourraient avoir des applications variées, allant de l’assistance aux patients victimes d’AVC, aux brûlés et aux paralysés, jusqu’à l’usage dans les films d’animation et les animatroniques pour obtenir des mouvements réalistes. Cette innovation permettrait aux robots de non seulement ressembler davantage aux humains, mais aussi de bénéficier d’une meilleure mobilité et d’une capacité d’auto-guérison.

Shoji Takeuchi conclut : « Créer des robots capables de se guérir, de percevoir leur environnement avec plus de précision et d’accomplir des tâches avec une dextérité humaine est incroyablement motivant. » Les chercheurs espèrent que cette technologie pourra être utilisée pour créer des dispositifs de simulation faciale pour la recherche sur le vieillissement de la peau, les cosmétiques et les procédures chirurgicales.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode