Passer au contenu

Voici la méthode révolutionnaire pour purifier votre eau des microplastiques

Partout dans notre environnement, nous côtoyons des particules minuscules, souvent invisibles à l’œil nu : les microplastiques. Issus de la dégradation des produits en plastique, ces fragments de moins de 5 micromètres contaminent le sol, l’eau, et même l’air que nous respirons. Les taux présents dans notre environnement sont souvent sous-estimés et soulèvent beaucoup d’inquiétudes en termes d’impact sur notre santé.

Microplastiques : Quels sont les risques ?

Les microplastiques sont potentiellement dangereux pour l’homme en raison de leur action néfaste sur le système endocrinien. Ils font partie des fameux perturbateurs endocriniens qui interfèrent avec nos hormones (hormones thyroïdiennes, œstrogène, testostérone, etc.). Ils peuvent donc nuire au développement et au bon fonctionnement de la reproduction, du système nerveux ou encore du système immunitaire.

De plus, des recherches indiquent que les effets des nanoplastiques, encore plus petits que les microplastiques, restent largement sous-étudiés. Ces particules pourraient avoir des conséquences encore plus graves sur la santé humaine puisqu’elles ont la capacité de pénétrer les barrières biologiques encore plus facilement.

Comment éliminer les microplastiques de l’eau ?

Heureusement, il existe un moyen de réduire considérablement la concentration de microplastiques dans l’eau. La solution est simple : il suffit de la faire bouillir.

Le processus d’ébullition peut éliminer la plupart des microplastiques

Selon des chercheurs de l’Université médicale de Guangzhou, cette solution traditionnelle, déjà utilisée pour purifier l’eau dans de nombreux pays n’ayant pas un accès facile à l’eau potable, pourrait aussi s’avérer utile pour éliminer les microplastiques.

Les chercheurs ont ajouté des microplastiques à de l’eau douce et l’ont fait bouillir pendant cinq minutes, avec des résultats prometteurs : lorsqu’elle est bouillie, l’eau dure riche en minéraux produit du carbonate de calcium (le calcaire qui forme parfois une croûte ou un dépôt dans les casseroles et les bouilloires). Ils ont ainsi découvert que ces petits éclats de carbonate de calcium parviennent à emprisonner les particules de plastique. Il suffit ensuite de filtrer l’eau pour se débarrasser de ces dépôts potentiellement chargés de microplastiques.

Les résultats peuvent varier

Cette technique fonctionne mieux avec une eau dure, c’est-à-dire riche en calcium et en magnésium. Puisque le processus dépend de ces minéraux pour capturer les microplastiques, une eau adoucie qui contient peu de minéraux ne pourra pas être aussi bien purifiée.

L’étude, publiée dans Environmental Science & Technology Letters, montre des résultats différents en fonction de la dureté de l’eau : faire bouillir de l’eau douce n’élimine qu’environ 25 % des microplastiques, tandis que faire bouillir de l’eau dure en élimine jusqu’à 90 %.

D’autres astuces pour une eau plus pure

Bouillir et filtrer son eau avant de la consommer peut être fastidieux. Il existe d’autres solutions pour se débarrasser des microplastiques :

Utiliser des filtres à eau

Certains filtres à eau peuvent filtrer la plupart des microplastiques présents dans l’eau du robinet. Voici quelques solutions efficaces contre les microplastiques :

  • Les filtres à osmose inverse :
    L’osmose inverse utilise une membrane semi-perméable pour éliminer un grand nombre de contaminants, y compris les microplastiques. Cette méthode est très efficace pour purifier l’eau, en filtrant également les métaux lourds, les bactéries et les virus. Cependant, elle consomme beaucoup d’eau : pour obtenir 1 litre d’eau osmosée, il faut utiliser jusqu’à 3 litres d’eau du robinet. De plus, l’eau osmosée peut s’avérer “trop pure” car le processus de filtrage élimine aussi les minéraux, ce qui peut provoquer des carences.
  • Les distillateurs d’eau :
    Un distillateur chauffe l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne son point d’ébullition. La vapeur monte dans un condenseur, se refroidit et est collectée dans un récipient séparé, débarrassée des microplastiques mais aussi de la plupart des nutriments.

Utiliser moins de plastique au quotidien

Bien qu’il ne soit pas possible d’éliminer totalement notre exposition aux microplastiques, quelques bonnes pratiques permettent de limiter leur ingestion.

Les emballages peuvent faire la différence

Des études récentes ont montré que les bouteilles en plastique peuvent contenir bien plus de microplastiques qu’on ne le pensait. Il est donc intéressant de limiter la consommation d’eau en bouteille et de privilégier une eau du robinet filtrée et des contenants en verre.

L’achat d’aliments en vrac est aussi une excellente solution pour limiter l’exposition aux microplastiques. Tout comme l’eau, les aliments emballés peuvent contenir bien plus de microplastiques que ceux vendus sans emballage.

De même, pour les cosmétiques, il existe des alternatives sans emballage, notamment grâce aux produits solides. De nombreuses marques proposent désormais des versions solides et sans plastique de déodorants, savons, shampoings et même de dentifrices ! Avec ce type de produit, aucun risque d’ingestion de plastique.

Adopter une consommation plus consciente de l’environnement

De façon générale, la présence de microplastiques dans l’environnement peut être réduite en adoptant une consommation plus consciente : en choisissant activement un mode de vie moins polluant et plus respectueux de l’environnement, nous pouvons minimiser notre impact écologique et en finir progressivement avec les microplastiques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode