Les ordinateurs portables à double écran n’en sont qu’à leurs balbutiements, mais ils suscitent déjà l’attention du public. Les fabricants se ruent sur ce format et les modèles s’enchaînent, comme chez Lenovo ou Asus (lire notre test du Asus Zenbook Duo (2024)). Des constructeurs chinois moins connus du grand public ne sont pas en reste et tentent leur chance, à l’image du projet de PC portable à double écran OLED de GPD. Au Computex 2024 de Taïwan, un autre fabricant a marqué les esprits en dévoilant son premier ordinateur portable à double écran.
La firme détaille désormais celui qu’elle appelle Acemagic X1 plutôt que Z1A, comme ce fût le cas au Computex 2024. Le X1 un ordinateur portable classique sur lequel est fixé horizontalement un autre écran, capable de pivoter entièrement vers l’arrière. Un design unique qui lui permet de revendiquer le statut de « premier ordinateur portable au monde » à double écran à 360 degrés. Il s’agit de deux écrans de 14 pouces affichant en Full HD (1080p) au format 16:10 et le fabricant évoque une utilisation professionnelle. Le double écran aide à booster la productivité et l’Acemagic X1 offre de nombreuses solutions en permettant de créer un affichage à l’avant et à l’arrière. L’avantage d’un tel dispositif est de toujours pouvoir accéder à son double écran pour travailler. Actuellement, il faut généralement utiliser un écran externe pour augmenter la surface d’affichage lorsqu’on travaille depuis un ordinateur portable.
Deux (écrans) valent mieux qu’un
Acemagic imagine déjà des cas où le deuxième écran pivote vers l’arrière pour montrer des informations à ses équipes ou à un client. En face de soi, il devient possible de l’utiliser pour travailler les deux écrans ou d’utiliser le second pour afficher des vidéos, statistiques. Les options sont très nombreuses, même si la puissance globale de la machine limitera certains usages.
Pour le reste de la configuration, l’Acemagic X1 à double écran embarque un processeur Intel Core i7-1255U. Nous ne sommes malheureusement pas en présence d’une puce de dernière génération, même si ce Core i7 reste polyvalent. Il s’accompagne de 16 Go de RAM DDR4 et d’un SSD 3.0 de 1 To pour le stockage. Le constructeur mentionne la présence de deux ports USB-C (dont un uniquement pour la charge), un port USB-A et du HDMI 2.0. Un ordinateur portable « business » qui ne manque pas de faire le buzz, mais pour lequel nous ignorons encore le prix ou la date de sortie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.