Passer au contenu

Pixel 9 : ce qu’il faut savoir des premières fonctions « Google AI »

Google présentera ses Pixel 9 dès le mois d’août et la gamme fera le plein de fonctions IA. En avance, voici ce qui attend les smartphones conçus par le géant américain.

L’intelligence artificielle a toujours fait partie de l’ADN des Pixel, avant même que le sujet devienne incontournable. Google multiplie les fonctions « intelligentes » depuis les premières générations et l’engouement actuel pour les LLM. L’IA occupera un rôle central sur la série Pixel 9 que la firme de Mountain View présentera le 13 août prochain. Cette dernière présente d’ailleurs son événement sous le nom « AI… meet IX at Made by Google », mais que nous réserve vraiment Google ?

Le site Android Authority a obtenu, en exclusivité, des informations au sujet des futures fonctionnalités IA de Google. Tout d’abord, on apprend qu’elles seront regroupées sous le la bannière « Google AI » comme Samsung a décidé de le faire avec les « Galaxy AI ». L’idée de Google est de rendre son offre en matière d’IA plus lisible, mettant l’accent sur cinq éléments. Certaines fonctionnalités sont déjà disponibles comme Entourer pour chercher (Circle to Search) sur certains Pixel et appareils Samsung, ainsi que Gemini sur les smartphones Android.

Google regroupe ses fonctions IA sous la bannière Google AI

Trois nouvelles fonctionnalités feront bientôt leur apparition, à commencer par Add Me (Ajoute Moi).  Cette première nouveauté concerne la photo et veut « s’assurer que tout le monde est inclus à une photo de groupe ». Elle rappelle la fonction « Meilleure prise » (Best Take) et pourrait d’ailleurs une version améliorée grâce à l’IA de cette dernière. La deuxième fonctionnalité à attendre s’appelle Studio et s’apparente à une solution de création d’image et/ou de vidéos. Google ne détaille pas vraiment l’idée et indique simplement : « Vous l’imaginez. Pixel le crée ». Un message qui semble fait référence à un générateur IA d’images, mais on se souvient que Google a dévoilé un générateur de vidéo par IA capable de rivaliser avec Sora lors de l’I/O 2024.

La dernière idée s’appelle Pixel Screenshots et s’annonce particulièrement intéressante. Cette fonction analyse les captures d’écran présentes sur les Pixel et utilise l’IA pour faciliter la recherche d’informations. De nombreux détails (métadonnées) aideront alors l’utilisateur à obtenir un résumé ou trouver des informations dans ces images. L’idée est très proche de la fonction controversée « Recall » de Microsoft. La firme derrière Windows a d’ailleurs décidé de repousser cette fonctionnalité et Google veut prendre un chemin différent. Sa fonctionnalité se contentera d’analyser les captures d’écran prise par l’utilisateur et une IA locale (Gemini Nano) se chargera de les trier. Il sera possible de désactiver Pixel Screenshots.

Google évoquera ces nouveautés lors de l’annonce des Pixel 9. Elles ne seront pas forcément exclusives et Google pourraient les proposer sur la série Pixel 8, présentée comme une gamme tournée vers l’IA. De plus, Google propose désormais 7 ans de mises à jour Android sur ses appareils.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode