Passer au contenu

My Lady Jane : la série qui cartonne sur Prime peut-elle avoir une saison 2 ?

Discrète jusqu’au week-end dernier, la série My Lady Jane s’est invitée au TOP 10 des séries les plus vues sur Prime Video. Une saison 2 est-elle possible ?

Prime Video tient-elle sa Chronique des Bridgerton ? Les romances occupent une place importante au sein du catalogue de la plateforme et My Lady Jane pourrait bien être le carton que personne n’avait vu venir. Depuis sa sortie le week-end dernier, la série originale s’est invitée à la seconde marche du podium des productions les plus populaires du moment. La filiale d’Amazon n’a pas encore partagé les audiences, mais tout porte à croire que le succès est au rendez-vous. La romance érotique est sur le devant de la scène, toutes les entreprises du secteur culturel partent à la recherche de leur hit du genre. Pour Netflix, c’est la série produite par Shonda Rhimes qui fait office de vitrine.

My Lady Jane adopte une recette un peu différente, mais qui a déjà fait ses preuves auprès des jeunes lectrices et lecteurs. Prime Video a eu le nez creux en s’emparant de la “romantasy”, véritable phénomène sur les réseaux sociaux et particulièrement via le hashtag #BookTok. Des maisons d’édition ont même consacré des sections entières à ce nouveau genre qui allie les codes de romance et de l’érotisme à des mondes merveilleux peuplés de dragons, de sorcières ou même de vampires. My Lady Jane évolue quant à elle autour de la relecture d’un volet de l’Histoire anglo-saxonne. Les romancières Cynthia Hand, Brodi Ashton et Jodi Meadows y racontent le parcours de Jeanne Grey aussi appelée “la reine de neuf jours”.

Si la figure historique a connu un destin tragique, tout n’est pas joué pour sa version romancée. Aux intrigues de la cour, faites de trahison et de manipulation, My Lady Jane ajoute une part non négligeable de fantasy en introduisant les Euthians. Ces humains métamorphes ont été exilés par la couronne, condamnés à vivre cachés. Mais après huit épisodes retraçant la vie de Jeanne Grey et son bref passage sur le trône d’Angleterre, une suite est-elle possible ? Récemment interrogé sur la question, les deux acteurs principaux avouent n’avoir aucune idée de ce que l’avenir réserve à leurs personnages. Edward Bluemel (Guilford) explique : “On en m’a rien dit. Ils ne répondent pas à mes mails. J’aimerais voir Guildford est là. Pour de nombreuses raisons, il est une personne très différente à la fin de la série”. Le final a néanmoins laissé la porte ouverte à une suite, même si elle ne suivra dans tous les cas par l’histoire des romans.

My Lady Jane
© Prime Video

Jane oui, mais pas Grey

My Lady Jane est le premier roman d’une saga qui comprend trois tomes. Mais le second volet n’est pas la suite des aventures du personnage incarné par Emily Bader. Les trois autrices ont fait le choix de découper leur série littéraire en une anthologie consacrée à plusieurs célèbres Jane de la fiction et la réalité. My Plain Jane raconte ainsi l’histoire de Jane Eyre dans un monde alternatif à celui imaginé par Charlotte Brontë en 1847.

Les fondations du récit sont sensiblement les mêmes. L’orpheline Jane devient gouvernante à Thornfield Hall et fait la rencontre de l’étrange M. Rochester. L’homme de 40 ans est le riche propriétaire de la bâtisse et le protecteur d’une jeune enfant. Jane va développer des sentiments pour son “maître” et l’idée d’un mariage est évoquée. Mais M. Rochester cache un lourd secret. Le synopsis de My Plain Jane prévient les adorateurs de Charlotte Brontë, les romancières ont “une autre histoire à raconter”. La jeune femme est capable de voir les morts, c’est donc une histoire de fantômes qui sera racontée.

La série Prime Video semble conclure l’histoire de Jane Grey, une suite est assez peu probable. La plateforme pourrait néanmoins vouloir s’engager sur la voie de l’anthologie et multiplier les saisons pour contenter ses abonnés. L’annonce officielle d’un renouvellement ne devrait pas être faite avant quelques semaines, l’entreprise souhaitant sans doute évaluer le bien-fondé d’une telle démarche. Si les audiences sont à la hauteur des espérances, difficile d’imaginer Prime Video se passer d’un tel titre.

Voir My Lady Jane sur Prime Video

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode