LG coupe désormais le fil de ses téléviseurs et renouvelle l’expérience avec l’OLED evo M4. Le téléviseur succède logiquement au M3 et présente toujours la particularité d’être « sans fil ». Des parenthèses s’imposent puisque la vitrine technologique du fabricant sud-coréen ne fonctionne pas sur batterie et doit toujours être raccordé à une prise secteur. Nous avions déjà évoqué cet élément lors de la présentation du modèle précédent et le principe reste le même.
La marque propose un boîtier Zero Connect avec son téléviseur qui se charge de la transmission sans fil des signaux vidéo et audio. La technologie qui anime cette gamme assure une transmission sans fil jusqu’en 4K 144 Hz entre le TV et le boîtier. On obtient une image sans perte de qualité et sans décalage, comme sur le M3. LG précise que le boîtier peut-être « installé partout dans la pièce » et peut-être déplacé chaque fois que cela nécessaire. Le fabricant précise simplement qu’il doit être installé plus bas que le récepteur sans fil du téléviseur.
Le boîtier prend en charge les différentes connectiques et les connexions sans fil comme le Bluetooth ou la radiofréquence (RF). Il va ensuite identifier le meilleur chemin de transmission, grâce à son antenne réglable.
Les mêmes évolutions que le LG OLED evo G4
Outre la transmission sans fil, le LG OLED evo M4 se rapproche des caractéristiques du evo G4 de la même marque. On trouve une dalle OLED Meta 2.0 avec MLA (Micro Lens Array) et le nouveau processeur α11 AI, avec une unité de traitement neuronal (NPU) qui aide pour le gaming. Le M4 prend en charge des technologies comme le Dolby Vision, l’ALLM, le VRR ou encore G-Sync et FreeSync. Au niveau de la connectique, LG mentionne la présence de trois ports HDMI 2.1 tands que webOS 24 anime ce TV avec Chromecast intégré.
La nouveauté cette année est l’arrivée d’un modèle de 65 pouces, qui vient s’ajouter aux déclinaisons existantes de 77, 83 et 97 pouces. LG précise que le taux de rafraîchissement passe à 144 Hz en 4K sur l’ensemble de la gamme, à l’exception du OLED M4 97 pouce qui supporte la 4K à 120 Hz.
Le « sans-fil » n’est pas à la portée de toutes les bourses
Le fabricant annonce que sa série OLED M4 avec boîtier Zero Connect arrive actuellement sur le marché. LG France évoque une disponibilité « à compter du 1er juillet 2024 ». Dans le même temps, le site spécialisé FlatpanelsHD nous éclaire sur les prix européens et ils sont forcément élevés. L’arrivée d’un modèle de 65 pouces permet quand même d’être un peu plus « accessible ».
- LG OLED65M4 (65 pouces) : 4 999 euros
- LG OLED77M4 (77 pouces) : 7 299 euros
- LG OLED83M4 (83 pouces) : 9 699 euros
- LG OLED97M4 (97 pouces) : 34 699 euros
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.