Passer au contenu

Les vélos électriques Cowboy ressemblent de plus en plus à des consoles de jeux

Cowboy vient de mettre à jour son application mobile pour ses vélos électrique. Elle intègre des nouveaux mini-jeux pour se défier.

La marque belge Cowboy vient de présenter une vaste mise à jour pour ses vélos électriques. Le mot d’ordre dans cette évolution était la « ludification ». L’objectif n’est pas seulement de vendre un vélo capable de transporter les utilisateurs d’un point A à un point B, il est aujourd’hui question de rendre la pratique beaucoup plus « fun ».

Pour atteindre cet objectif, Cowboy vient donc de publier une grande mise à jour pour ses vélos. Une phrase qui paraît irréelle, mais qui correspond bien aux possibilités des constructeurs en 2024. Les vélos électriques de Cowboy, au même titre que les voitures électriques de nos jours, sont capables de télécharger et d’installer des mises à jour afin d’optimiser leur code source et ainsi proposer une expérience de conduite toujours plus agréable.

Concrètement, dans le cas de Cowboy, ce n’est pas vraiment le vélo qui est mis à jour. En effet, c’est le smartphone et l’application connectée qui sert d’écran de contrôle, c’est donc elle qui reçoit les nouveautés logicielles.

3 mini-jeux

Parmi les évolutions apportées par la marque belge ces dernières années, Cowboy lancé notamment des mini-jeux pour ses utilisateurs. Au sein de l’application Cowboy Connect, on retrouve ainsi 3 jeux différents. Le premier « Race » est comme son nom l’indique une course de 500 mètres où l’on peut affronter le monde entier.

Le deuxième mini-jeu proposé par Cowboy, c’est « burn ». Cette option permet de se fixer un objectif de calories à brûler, et le vélo va adapter son assistance électrique en fonction. Enfin, l’option « push » propose aux utilisateurs de pédaler de toutes leurs forces. Pour Tanguy Goretti, fondateur et CTO technique de Cowboy, ces mini-jeux peuvent « vite devenir très addictifs ».

La sécurité toujours au cœur du projet

Malgré l’arrivée de ces nouvelles fonctionnalités au sein de l’application Cowboy Connect, la marque assure qu’elle a néanmoins pris en compte les questions de sécurité. L’arrivée de ces mini-jeux ne doit pas se faire aux dépens de ce point essentiel.

Ainsi Cowboy demande aux utilisateurs de se rendre dans des environnements sûrs avant de lancer un des trois mini-jeux (des parcs, des pistes cyclables indépendantes…) une précaution qui devrait permettre de limiter les risques.Même dans la conception des mini-jeux, Cowboy a essayé de proposer une expérience sécurisée.

L’objectif pour la marque est de distraire le moins possible le conducteur pour qu’il puisse se concentrer sur la route à tous les instants. Pour Tanguy Goretti, l’arrivée de ces nouvelles fonctionnalités et d’une rivalité entre les utilisateurs était une demande de longue date de la part des consommateurs. « Ils s’affrontaient déjà sur qui fait le plus de kilomètres par semaine. » L’arrivée de ces mini-jeux était donc une évolution logique et naturelle pour l’application connectée de la marque.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode