Passer au contenu

Les jeux Watch Dogs sont morts mais Ubisoft décide de produire un film

Plus de dix ans après son annonce, le projet d’adaptation cinématographique lance officiellement son tournage… trop tard ?

Les adaptations cinématographiques de grandes franchises vidéoludiques ont la côte, et Ubisoft ne souhaite pas manquer le coche. Après un Assassin’s Creed en demi-teinte et un Loups-garous oubliable, le studio d’origine bretonne s’apprête à remettre le couvert avec une licence en perte de popularité. Contre toute attente, celui-ci vient de déterrer un projet annoncé il y a plus de dix ans de cela. En 2013, nous apprenions le développement d’un long-métrage Watch Dogs en partenariat avec Sony Pictures, et ce avant même la sortie du premier jeu survenue le 26 mai 2014. À l’époque, le studio misait sur l’attente des joueurs suite à une réception très positive des premiers trailers. Malheureusement, l’avenir n’a pas été de tout repos pour la licence.

Le premier opus – très largement frappé par le syndrome du downgrade graphique caractéristique des bandes-annonces (trop) spectaculaires de l’époque – n’a pas réussi à s’imposer comme le blockbuster qu’Ubisoft souhaitait voir naître. Quelques années plus tard en 2016, Watch Dogs 2 a pris soin de corriger les défauts graphiques et les soucis de gameplay de son prédécesseur pour tenir les promesses initiales. Ces efforts n’auront toutefois pas suffi à raviver un intérêt global pour la franchise, qui finira par rencontrer son plus gros flop avec l’opus Legion en 2020. Si Watch Dogs n’est vraisemblablement plus sur la liste des priorités vidéoludiques d’Ubisoft, l’univers va tout de même s’exporter sur grand écran.

Un film dont on sait peu de choses

Après avoir annoncé les vedettes en tête du projet – Tom Blyth (Hunger Games) et Sophie Wilde (La Main) – ainsi que le réalisateur aux commandes – le français Mathieu Turi (Gueules noires) – Ubisoft vient d’officialiser le début du tournage par le biais d’un tweet. Le message partagé sur X (anciennement Twitter) s’accompagne d’une photo pour le moins discrète, ainsi que du nom de la nouvelle société de production. Le long-métrage ne sera plus réalisé en partenariat avec Sony comme annoncé initialement, mais avec New Regency, à l’origine de grands succès comme The Revenant, Little Women et Bohemian Rhapsody.

Pour ce qui est du scénario, Ubisoft n’a pas encore pris soin de partager un synopsis. L’histoire devrait néanmoins s’en tenir aux bases établies dans les jeux. Le film suivra très probablement les péripéties d’un hackeur du collectif DedSec, prêt à tout pour rétablir la confidentialité dans une société ultra surveillée par les gouvernements. Le film arrivera-t-il seulement à proposer un ensemble suffisamment stimulant, ne se reposant pas uniquement sur les clichés des films d’action ? Réponse d’ici quelques années lorsque le film Watch Dogs s’invitera dans nos salles de cinéma, à une date encore inconnue.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode