Passer au contenu

La série Horizon Zero Dawn serait au point mort chez Netflix

La série ne serait plus en développement chez Netflix. Plusieurs collaborateurs du créateur Steve Blackman l’accusent de “comportement toxique”.

Douze témoignages et une plainte aux ressources humaines, Rolling Stone publiait ce 30 juin une longue enquête sur le showrunner et scénariste Steve Blackman. Le créateur d’Umbrella Academy est accusé par certains de ses collaborateurs et collaboratrices d’avoir un comportement toxique, intimidant, manipulateur et d’user de représailles” pour asseoir sa position au sein des équipes. Une plainte aux ressources humaines de Netflix a été examinée par le média américain, elle date de janvier 2023 et aurait conduit à la réalisation d’une enquête quelques mois plus tard.

L’investigation aurait “largement blanchi” Steve Blackman selon les informations relayées par Rolling Stone. L’article précise néanmoins que certaines des personnes ayant témoigné dans la plainte n’ont pas été invitées à répondre aux questions des enquêteurs. Les représentants de Blackman rejettent ces accusations, les qualifiant de “totalement fausses” et de “complètement absurdes” dans un communiqué.

Deux projets au point mort

Si Netflix s’est refusé à tout commentaire, Rolling Stone avance que deux projets en développement sont désormais à l’arrêt. Le lien de cause à effet reste incertain, mais la journaliste Cheyenne Roundtree explique avoir appris de source sûre que les séries qu’ils devaient faire éclore pour le compte de la plateforme sont dorénavant au point mort.

Après le carton d’Umbrella Academy, Steve Blackman s’était vu offrir un contrat à hauteur de 50 millions de dollars. Il devait faire éclore un thriller spatial baptisé Orbital, mais aussi et surtout, l’adaptation de la saga vidéoludique Horizon. C’est en 2022 que la plateforme a officialisé cette collaboration avec Sony Pictures. L’entreprise veut faire de ses hits sur console des productions d’envergure sur le petit et le grand écran, Horizon Zero Dawn doit être l’une des pierres angulaires de ce projet.

Preuve s’il en fallait une de l’importance qu’a la série Horizon Zero Down pour PlayStation, elle était à l’épicentre de l’introduction animée présentée pour la première fois dans Uncharted. Rolling Stone ne précise pas s’il s’agit d’un abandon ou d’un reformatage pour adresser la participation de Steve Blackman, mais le projet a visiblement du plomb dans l’aile.

PlayStation part à la conquête de nouveaux territoires

Le géant de l’industrie vidéoludique a la ferme intention de porter ses licences emblématiques au-delà des frontières de ses consoles. C’est de cette ambition qu’est née l’adaptation des aventures de Nathan Drake devant la caméra de Ruben Fleischer. Uncharted n’était que le début d’une longue série de projets évoluant autour de titres illustres. Une série God of War est par exemple en développement, elle est chapeautée par le créateur de La Roue du Temps pour Prime Video.

The Last of Us est promise à un retour sur nos écrans dès l’année prochaine tandis qu’un film Ghost of Tsushima doit voir sous l’impulsion du réalisateur Chad Stahelksi. Le projet reste très discret, le scénario est prêt aux dernières nouvelles mais le réalisateur semble d’abord se concentrer sur son exploration de l’univers Highlander.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode