Passer au contenu

4 histoires audio pour faire découvrir la culture française aux enfants cet été

C’est l’été et vous ne savez pas comment occuper vos enfants ?

Le marché des conteuses audio a le vent en poupe. Fondée en 2016, l’entreprise allemande Tonies revendique cette année 100 000 boîtes à histoires vendues, pour un peu plus d’un million de figurines dédiées. Une croissance forte, qui a poussé le nouveau géant des histoires à capitaliser sur des créations locales. Lors d’une conférence à destination de la presse française, Tonies a rappelé sa volonté de mettre en avant la culture française, depuis les acteurs et actrices qui donnent voix aux histoires de la marque, jusqu’aux licences et aux créations originales qui rejoindront bientôt son catalogue.

En 2024, la boîte à histoire dédiée aux enfants de 3 à 9 ans entend largement capitaliser sur la culture française. Un moyen de mettre en avant la créativité locale, mais aussi de déterrer quelques pépites qui sauront faire vibrer la corde sensible des parents.

Les contes classiques

Tonies (5)
© JDG

Qu’il s’agisse du Chat botté, des Malheurs de Sophie, des Trois Mousquetaires ou des Fables de la Fontaine, la collection Mes Classiques préférés de Tonies (six figurines pour le moment) parle d’elle-même. En remettant au goût du jour des contes intemporels, adaptés pour les plus jeunes et leur époque, le fabricant d’histoire tisse un pont entre passé et présent, avec des récits qu’on se plaît à découvrir, alors même qu’on les connaît déjà par cœur.

  • Les Fables de la Fontaine
  • Peter Pan, Tom Sawyer et L’Île au trésor
  • Les Malheurs de Sophie
  • Pinocchio, Alice au pays des merveilles et Le Magicien d’Oz
  • Les Trois Mousquetaires
  • Le Roman de Renart

Astérix le Gaulois

Tonies (3)
© JDG

Difficile de faire plus chauvin que les aventures d’Astérix. À travers cinq histoires que les grands connaissent déjà sur le bout des doigts, ce sont les plus jeunes qui vont pouvoir se rêver en irréductibles Gaulois. L’occasion de retrouver quelques-uns des personnages les plus emblématiques de la bande dessinée culte de Goscinny et Uderzo.

  • Astérix le Gaulois
  • Astérix et la Serpe d’Or
  • Astérix et Cléopâtre
  • Astérix Légionnaire
  • La Tour de Gaule d’Astérix

Le Petit Nicolas

Tonies (1)
© JDG

Sans doute l’un des romans préférés de notre enfance, Le Petit Nicolas à ce je-ne-sais-quoi de magique qui nous transporte dans une France d’un autre temps. À travers 10 histoires superbement interprétées par un casting vocal de haute voltige, les bêtises du petit écolier et de ses amis reprennent vie dans nos oreilles. C’est doux, c’est nostalgique, et ça promet déjà de donner quelques (mauvaises) idées aux plus jeunes. On apprécie tout particulièrement la relecture moderne de l’histoire écrite dans les années 1950, et pour laquelle Tonies offre un joli travail de recontextualisation.

Tonies (2)
© JDG

Les nouvelles pépites du genre

Pour faire souffler un vent de modernité sur son catalogue, Tonies mise aussi sur des créations françaises originales ou adaptées plus récemment. C’est le cas des quatre figurines qui composent la collection Gigantosaurus, adaptée de la série animée créée par Franck Salomé, Nicolas Sedel et Fernando Worcel. C’est aussi le cas de la géniale histoire musicale de Sacha Danse Le Chachacha, création originale de l’autrice et illustratrice Lili Sohn qui sent bon la danse et le vivre-ensemble.

    • Les contes déglingués du Grand Méchant Loup
    • Gigantosaurus
    • Sacha Danse Le Chachacha

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode