Spécialiste du smartphone gaming, Nubia a lancé en fin d’année dernière le RedMagic 9 Pro. Passé entre nos mains (lire notre test), il présente un excellent rapport qualité-prix pour les gamers mobiles. Quelques mois plus tard, RedMagic s’apprête à mettre à jour sa gamme en lançant sa nouvelle série 9S Pro. La série se compose des RedMagic 9S Pro et 9S Pro+, deux smartphones survitaminés qui viennent d’être officialisés en Chine. Il ne faudra pas attendre trop longtemps pour les voir dans nos contrées puisqu’un lancement mondial est prévu dès le 16 juillet.
Les deux appareils conservent un design proche de l’ancien modèle, c’est-à-dire avec des lignes brutes et rectangulaires. Ils présentent des dimensions comparables, affichant une épaisseur de 8,9 mm et un poids de 6,8 pouces. Les smartphones gaming misent tout – ou presque – sur les performances et s’articulent autour d’un écran OLED de 6,8 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Afin de ne pas perturber les joueurs, la caméra selfie de 16 Mpx se trouve sous l’écran des 9S Pro et 9S Pro+.
On trouve des gâchettes sur les deux smartphones, ainsi qu’une prise jack 3,5 mm pour brancher des écouteurs ou casques filaires. La firme évoque une fréquence d’échantillonnage tactile instantanée de 2 000 Hz.
Un Snapdragon 8 Gen 3 overclockée, avec système de refroidissement avancé
À l’intérieur, on trouve une puce appelée Snapdragon 8 Gen 3 « Leading Version » unique en son genre. Il s’agit d’une version overclockée du Snapdragon 8 Gen 3 que nous connaissons, avec une fréquence CPU jusqu’à 3,4 GHz une partie GPU à 1 GHz. RedMagic affirment que son 9S Pro obtient un score de 2 369 542 points sur AntTuTu et cela constitue un record sur Android. Au-delà de la puissance brute, la marque met en avant la nouvelle version de son système de refroidissement ICE qui passe en version 13.5. Remanié, il comprend une chambre à vapeur plus grande (10 182 mm²) et un nouvel gel de refroidissement pour une meilleure gestion thermique. À cela s’ajoute un ventilateur de 22 000 tr/min pour garder l’ensemble au frais, même lors de sessions de jeu prolongées.
Le constructeur évoque une réduction de la température du chipset jusqu’à 19,5 °C, contre 18 °C pour le système ICE 13 des RedMagic 9 Pro et 9 Pro+. En photo, on trouve un capteur principal de 50 Mpx (Samsung ISOCELL GN5 avec OIS) et un ultra grand-angle de 50 Mpx (Samsung JN1). On note l’effort de RedMagic pour proposer une intégration soignée à la Samsung, avec des capteurs qui ne dépassent pas du dos des smartphones.
Forcément, RedMagic apporte des fonctionnalités d’IA au niveau de sa surcouche RedMagic 9.5 basé sur Android 14. L’intelligence artificielle s’invite dans Smart Navigator avec des recommandations en temps réel AI Trigger ou encore Sound Recognition pour les jeux. D’autres applications RedMagic accèdent à l’IA pour améliorer les images, aider à l’écriture, générer des résumés ou pour la recherche.
RedMagic 9S Pro et 9S Pro+ : les différences entre les deux
Du côté de la batterie, elle n’évolue pas et reste très conséquente avec une capacité de 6 500 mAh sur le 9S Pro. Cette version offre une vitesse de charge rapide de 80 W, mais il existe aussi une variante avec un accumulateur de 5 500 mAh et une charge de 165 W. Cette dernière revendique une charge à 100 % en seulement 16 minutes, contre 35 minutes avec la version 80 W (mais la batterie est plus grande de 1 000 mAh). Sur le papier, cette version 80 W nous semble être un meilleur choix bien que cela puisse dépendre de l’utilisation.
Notez que les smartphones peuvent fonctionner sur une alimentation externe plutôt que sur la batterie. Cette méthode génère moins de chaleur et réduit l’usure de la batterie.
Outre la batterie et la charge rapide, la grande différence entre le Pro et le Pro+ concerne les options liées à la mémoire. Le RedMagic 9S arrive avec 12 Go de RAM et 256 à 512 Go de stockage, contre 16 Go de RAM et 512 Go de stockage pour le 9S Pro. Enfin presque, car il existe aussi une version spéciale du RedMagic 9S Pro+ avec 24 Go de RAM et 1 To de stockage.
Prix et disponibilité
Les deux smartphones seront disponibles en Chine à partir du 9 juillet. Le RedMagic 9S Pro débute à 4 799 yuans (environ 610 euros) tandis que le 9S Pro+ démarre à 5 799 yuans (environ 740 euros). Le modèle avec 24 Go de mémoire vive et 1 To de stockage s’affiche à 6 999 yuans, soit environ 890 euros.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Je vais me retenir d’acheter le red magic 9 pro ou ses dérivés S9 pro & pro+.
Pour attendre la version prochaine qui devrait pouvoir faire tourner red Dead rédemption 2 sans disparition des chevaux, des pnj.. sans saccades du son et sans lag et si possible avec port carteSD (histoire de transférer entre le téléphone et ordinateur). Là ce sera le téléphone portable qui fait rêver, jouer à RDR2 avec ses qualités graphiques en fluide avec full options graphiques. J’en rêve, j’ai trop hâte, il me le faudra. Je pense que les prix des autres devraient chuter une fois la next gen sortie patience c’est dur mais inéluctable.