Il y a deux ans, Apple se confrontait à un recours collectif aux États-Unis. L’entreprise était accusée d’avoir sciemment commercialisé des ordinateurs plus sujets à la casse. L’objet de la discorde : les claviers papillons imaginés pour augmenter la vitesse de frappe. Les machines concernées ont été commercialisées entre 2015 et 2019 avant que la firme ne fasse demi-tour et n’abandonne ces dispositifs pour opter sur un mécanisme plus stable dit à ciseaux.
En effet, les claviers papillons présentaient de nombreux défauts, dont la tendance à se bloquer lorsque de la poussière se glissait sous les touches. Les détenteurs d’un appareil concernés devaient ainsi multiplier les aller-retour vers les centres de réparation pour procéder à un nettoyage (impossible à faire pour les consommateurs) ou même changer intégralement le topcase. Dès le mois de juin 2018, Apple a lancé un programme de réparation qui couvrait les détenteurs de MacBook, MacBook Air et MacBook Pro avec clavier papillon. Qu’une assurance Apple Care ait été souscrite ou non, les appareils concernés profitaient d’une garantie réparation de quatre ans. Pas suffisant pour les clients qui espéraient un véritable geste commercial.
50 millions de dollars
En 2022, le litige s’était conclu par la création d’un fonds de dédommagement pour les clients. Si Apple nie avoir fait “quoique ce soit d’inapproprié ou d’illégal”, l’entreprise a débloqué 50 millions dollars pour régler la situation. Une somme qui ne constitue pas “un aveu de culpabilité”. Les usagers concernés vont bientôt recevoir ces indemnités. Selon MacRumors, le site web dédié au règlement du litige indique que le tribunal a émis une ordonnance de paiement le 27 juin dernier. Apple a jusqu’au mois d’août pour procéder aux paiements.
Les clients ayant fait remplacer au moins deux fois le clavier devraient recevoir 395 dollars contre 125 pour ceux qui ont dû le remplacer une seule fois. Pour les clients ayant fait remplacer une touche, la somme s’élève à 50 dollars. Ce versement intervient un an plus tard que prévu, les raisons de ce retard n’ont pas été communiquées.
Et en France ?
Ce fond a été créé en réponse à l’action de groupe orchestrée aux États-Unis, seuls les clients sur ce territoire sont concernés. Le site du litige explique : “le groupe visé par le règlement comprend toutes les personnes et entités aux États-Unis qui ont acheté, autrement que pour la revente, un ordinateur Apple MacBook, MacBook Air ou MacBook Pro entre 2015 et 2019 équipés d’un mécanisme papillon”.
En France, le délai d’extension de garantie (4 ans seulement pour les claviers) est en théorie dépassé pour la majorité des appareils concernés. Les utilisateurs vont-ils devoir passer à la caisse ? Après discussion avec un conseiller du SAV, ce dernier nous assure que “s’il s’agit d’un problème de constructeur, c’est pris en charge”. Il précise en revanche que c’est l’étude de l’appareil qui déterminera la prise en charge. Nous avons contacté Apple pour en savoir plus, cet article sera mis à jour pour inclure leur réponse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.