Passer au contenu

Netflix force le passage et supprime l’abonnement Essentiel

Au Canada et au Royaume-Uni, les abonnés à Netflix Essentiel sont forcés de se tourner vers d’autres formules.

Ce n’était plus qu’une question de temps. En décembre 2023, Netflix faisait du ménage dans ses offres. Maintenant que Netflix Standard avec Pub s’est imposée comme une alternative plus économique à Standard et Premium, l’entreprise s’interrogeait sur la nécessité de faire vivre son forfait Essentiel. Sur plusieurs territoires, dont la France, il avait purement et simplement été retiré des abonnements proposés aux nouveaux clients. Netflix avait néanmoins offert un peu de répit aux clients déjà inscrits. Comme on pouvait s’en douter, ce traitement de faveur était temporaire. Au Canada et en Grande-Bretagne, de premiers mails ont été envoyés en mai dernier pour inviter les clients à opérer un changement vers une autre formule.

Quelques semaines après cette première vague d’annonces, les choses se précisent. De premiers messages apparaissent sur les téléviseurs des clients concernés. On peut lire : “Votre dernier jour pour regarder Netflix est le 13 juillet (date sans doute adaptée à l’échéance mensuelle). Choisissez un nouveau forfait pour continuer à regarder”. Plusieurs alternatives s’offrent aux usagers concernés. Il est possible de se tourner vers la formule supportée par la publicité ou d’opter pour les abonnements Standard et Premium.

Et en France ?

Pour l’heure, les utilisateurs français ne semblent pas être concernés par ces changements. Si l’abonnement Essentiel n’est plus accessible dans nos vertes contrées pour les nouveaux clients, Netflix France n’a pas encore communiqué auprès de ses souscripteurs de longue date. L’entreprise a l’habitude d’appliquer ses changements sur quelques territoires avant de déployer ces nouvelles mesures à l’international. Il s’agira sans doute de prendre la température dans les deux pays concernés, avant d’acter la mort d’Essentiel dans le monde. Votre abonnement Essentiel est en sursis et il faudra surveiller les mails envoyés par la firme. Interrogée par The Verge, l’entreprise a réaffirmé son plan d’action énoncé en janvier dernier.

“Nous envisageons de retirer notre forfait Essentiel dans certains pays qui disposent de l’offre publicitaire, en commençant par le Canada et le Royaume-Uni au deuxième trimestre et en poursuivant sur cette lancée”.

Rappel des offres Netflix

  • Standard avec pub – 5,99 euros par mois pour 2 écrans simultanés/ 2 appareils en téléchargement et une qualité 1080p et des publicités avant et pendant la lecture.
  • Standard – 13,49 euros par mois pour 2 écrans pour 2 écrans simultanés/ 2 appareils en téléchargement et une qualité 1080p mais sans publicité.
  • Premium – 19,99 euros par mois pour 4 écrans simultanés / 6 appareils en téléchargement et une qualité 4K (Ultra HD) et HDR sans publicité.

Favoriser Netflix avec pubs

En 2022, Netflix marchait dans les pas de ses concurrents en actant l’introduction de la publicité au sein de ses offres. La firme veut consolider ses appuis financiers et ne plus miser simplement sur les revenus générés par ses abonnements pour faire recette. La publicité est un secteur important pour l’industrie culturelle, Netflix veut croquer sa part du gâteau. C’était aussi une manière de s’adresser à de nouveaux ménages qui auraient pu être découragés par les tarifs proposés. La stratégie paie puisque 40% des nouvelles souscriptions se font par le biais de Netflix avec pub. En janvier dernier, ils étaient 23 millions à avoir opté pour la formule low cost. Mais Netflix doit poursuivre ses efforts, l’entreprise ne pèse pas bien lourd sur le marché de la publicité. Elle n’est qu’à la dixième marche du podium des entreprises de la SVoD les plus importantes sur le secteur. Il n’y a qu’en intensifiant ses efforts dans le domaine que Netflix peut espérer rattraper certains de ses concurrents, favorisés par leur expérience sur les réseaux linéaires, Disney+ en tête.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Prenez un abonnement à 1fichier et plus besoin d’autre.
    Plus ils nous prennent pour des c…s plus on téléchargera

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode