Nothing est le nouveau trublion sur le marché du smartphone, mais aussi sur celui de l’audio. En l’espace de trois ans, la jeune pousse est parvenue à se faire un nom avec des produits accessibles et convaincants : Phone (2) ou Phone (2a) pour les smartphones et Ear (2) ou Ear (a) pour les écouteurs. Depuis l’été 2023, Nothing dispose aussi d’une sous-marque appelée CMF by Nothing afin de mieux cibler les pays émergents tels que l’Inde. La marque CMF tente aussi de se frayer un chemin en France, avec plus ou moins de réussite et des produits comme la montre connectée CMF Watch Pro ou les écouteurs CMF Buds Pro. Après les accessoires pour smartphones, la sous-marque vise plus haut et prépare l’arrivée de son premier téléphone intelligent.
Un événement de présentation doit avoir lieu le 8 juillet pour dévoiler le CMF Phone 1, comme on peut le voir dans un court teaser vidéo. Celui-ci annonce la couleur en montrant un smartphone modulaire dont la coque arrière sera démontable à l’aide d’un petit outil multifonction. Le petit tournevis plat fourni par Nothing fera également office de « poinçon » pour éjecter la carte SIM. Rien d’incroyable dans l’absolu, mais une approche suffisamment rare sur ce segment pour attirer les regards.
A turn for the best.
CMF Phone 1. Coming 8 July. pic.twitter.com/SG4vowRRdQ— CMF by Nothing (@cmfbynothing) June 25, 2024
CMF Phone 1 : tout ce qu’on sait
Nothing le sait et propose depuis fin juin de découvrir chaque jour une nouveauté du CMF Phone 1 sur les réseaux sociaux. Des leakers comme Yogesh Brar ont aussi apporté des informations au sujet de smartphone intriguant. Mis bout à bout, ces éléments nous permettent de dresser le portrait du premier smartphone de la marque. Le Phone 1 de CMF disposera d’un écran AMOLED de 6,7 pouces, affichant en Full HD+ avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. La dalle proposera un pic de luminosité de 2 000 nits et prendra en charge le HDR 10+.
Sous le capot, le CMF Phone 1 embarquera une puce MediaTek Dimensity 7300 gravée en 4 nm. Ce SoC s’annonce proche du
Dimensity 7300-Energy qui équipe les nouveaux Reno12 et Reno 12 Pro d’Oppo. CMF ajoutera 6 à 8 Go de RAM et 128 Go de stockage interne, ainsi qu’un emplacement pour carte microSD (jusqu’à 2 To). La partie photo sera confiée à un capteur principal Sony de 50 Mpx (f/1,8) et un capteur de profondeur (2 Mpx, f/2,4). Un doute subsiste encore sur la nature de ce second capteur et des rumeurs tablent sur un ultra grand-angle. Pour l’heure, Nothing confirme la présence d’algorithmes avancés incluant l’Ultra XDR pour améliorer les clichés « quelles que soient les conditions d’éclairage ».
the camera 🤝 the photos pic.twitter.com/HTqsOf1r7r
— CMF by Nothing (@cmfbynothing) July 2, 2024
Du côté des selfies, CMF ajoutera une caméra de 16 Mpx (f/2,0) à l’avant de son premier smartphone. Enfin, le smartphone aura droit à une batterie de 5 000 mAh compatible avec la charge rapide de 33 W. Le smartphone, compatible 5G, tournera sous Android 14 à sa sortie.
Pour revenir sur le dos de l’appareil, il sera personnalisable et l’utilisateur pourra facilement le remplacer. CMF a déjà montré plusieurs plaques de différentes couleurs : noir, bleu, vert clair et orange. Le concept est différent de celui de Nothing, mais il devrait encore permettre à la jeune marque de se distinguer.
Here’s how the CMF Phone 1 looks from the front.
About phone section open for all you spec nuts
What CMF Phone 1 info you want next? pic.twitter.com/mW47ZB0fZ1
— Yogesh Brar (@heyitsyogesh) July 3, 2024
Un tout petit prix ?
Enfin, le CMF Phone 1 arriverait sur le marché à moins de 200 euros après conversion. Le smartphone débuterait à 15 999 roupies indiennes (environ 177 euros) pour la version 6 + 128 Go tandis que le modèle 8 + 128 Go coûterait 17 999 roupies (environ 200 euros). Ces prix tiendraient compte des promotions de lancement et pourraient être plus élevé en cas de sortie en France.
Pour l’heure, on ne sait pas encore si CMF proposera son Phone 1 dans l’Hexagone. Néanmoins, le site en français porte la mention « coming soon » et le lancement d’autres produits laissent à penser que nous verrons ce smartphone en France. Il concurrencerait les Redmi de Xiaomi ou la gamme Moto G de Motorola. Notez qu’il sera accompagné de nouveaux écouteurs (Buds Pro 2) et de la montre connectée Watch Pro 2.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Au vu des spécifications on est très loin du téléphone qui ne sert qu’à téléphoner ou même dont c’est la fonction principale.
Et de telles specs si c’est pour juste téléphoner et éventuellement écouter de la musique ça me dépasse.
Même s’il ne coûte “que” 200€