Passer au contenu

Pourquoi cet aéroport européen est le cauchemar des voyageurs ?

Que ce soit pour le travail ou pendant les vacances, prendre l’avion est pour la plupart d’entre nous synonyme de stress et de frustration. Vols retardés, contrôles de sécurité interminables, bagages perdus… Un voyage attendu avec impatience peut rapidement se transformer en cauchemar. Selon un classement récent effectué par Preply, voici les aéroports les plus stressants d’Europe.

Heathrow : le pire aéroport d’Europe

Le classement utilise principalement les informations disponibles sur Google afin d’établir la liste des aéroports les plus stressants pour les voyageurs. Parmi ces facteurs, les avis d’utilisateurs et les notes sur Google, le nombre de recherches pour bagages perdus, la distance du centre-ville le plus proche et la ponctualité des vols sont utilisés pour établir un “score de stress”.

C’est l’aéroport londonien d’Heathrow qui remporte le titre d’aéroport le plus stressant d’Europe, avec un score total de 6,40. Malgré une note sur Google acceptable de 4 étoiles, l’aéroport le plus fréquenté d’Europe est aussi celui où les voyageurs se plaignent le plus de bagages perdus. Chaque année, plus de 34 000 mentions de bagages perdus apparaissent dans les recherches Google.

Manchester et Gatwick : autres aéroports stressants

Toujours en Angleterre, l’aéroport de Manchester se classe deuxième sur la liste. Avec une note de seulement 3 étoiles sur Google, il compte beaucoup plus de mentions du mot “stressant” dans les avis, ce qui est inquiétant pour un aéroport bien moins fréquenté que celui d’Heathrow (environ 77 000 passagers par jour contre plus de 216 000 à Londres).

Troisième de la liste, l’aéroport de Gatwick obtient une note de 5,40. Il souffre également d’une mauvaise réputation en raison des plaintes au sujet des bagages, mais c’est surtout sa distance du centre-ville qui le pénalise le plus.

La France est aussi concernée

Ne crions pas victoire trop vite contre les Anglais : notre aéroport principal est aussi dans le top 5 des aéroports les plus stressants d’Europe. Avec une note de 3,6 sur Google, l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle est loin d’être le plus agréable pour les voyageurs. Cependant, le classement indique que les plaintes pour bagages perdus y sont bien moins nombreuses : seulement 1 140 mentions par an. Pour un aéroport emprunté par environ 185 000 personnes par jour, c’est plutôt rassurant.

L’aéroport d’Orly, quant à lui, est 13ème sur la liste. Environ deux fois moins fréquenté que Charles de Gaulle, il est aussi, selon le classement, bien moins stressant, avec une note de 3,63. De manière générale, les aéroports secondaires et ceux des villes moins peuplées sont bien plus tranquilles, et le risque d’y perdre un bagage est moins élevé.

Les aéroports les mieux classés

À l’autre bout de l’échelle, l’aéroport de Zurich est considéré comme le moins stressant d’Europe, avec un “score de stress” de seulement 1,56. Près de 77,33 % des vols y décollent à l’heure, un record parmi tous les aéroports étudiés.

L’aéroport de Malaga se classe en deuxième position des aéroports les moins stressants d’Europe, avec un “score de stress” de 1,67. C’est l’un des grands aéroports les plus tranquilles du continent, avec seulement 61 217 passagers par jour en haute saison, le chiffre le plus bas de tous les aéroports de ce classement.

En troisième position pour l’aéroport le moins stressant d’Europe, celui d’Athènes obtient sur Google une excellente note de 4,3 étoiles sur plus de 42 000 avis. Les voyageurs apprécient sa propreté, sa luminosité et sa bonne organisation.

Améliorer son expérience quel que soit l’aéroport

Voyager peut s’avérer stressant, mais il existe des moyens de réduire ce stress et de rendre les voyages plus agréables, quel que soit l’aéroport.

Préparez votre voyage à l’avance

La préparation est essentielle pour un voyage sans stress. Avant de partir, assurez-vous d’avoir tous vos documents en ordre : passeport, billets d’avion, et autres documents nécessaires. N’oubliez pas de vérifier les exigences en termes de documents et visas pour votre destination afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Utilisez les billets digitaux

Les applications des compagnies aériennes et les portefeuilles digitaux comme “Cartes” sur l’iPhone ou Google Wallet sur Android sont très pratiques pour éviter la paperasse et n’oublier aucun billet à la maison.

Voyagez léger

Adopter une approche minimaliste pour voyager sereinement est toujours une bonne idée. Non seulement cela réduit le risque de perdre vos affaires, mais cela vous permet aussi de passer plus rapidement les contrôles de sécurité et de vous déplacer plus aisément dans l’aéroport. De plus, pas besoin d’attendre pour récupérer un bagage après le vol : un gain de temps bien appréciable.

Arrivez tôt

Arriver tôt à l’aéroport peut diminuer considérablement le stress. Cela vous permet de passer les contrôles de sécurité tranquillement, de trouver votre porte d’embarquement sans vous presser, et de vous détendre un peu avant de décoller. En général, il est conseillé d’arriver au moins deux heures avant un vol domestique et trois heures avant un vol international.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

5 commentaires
    1. “numérique” = relatif au chiffre, en français
      “digital” = relatif au doigt, en fançais…. ou bien, “numérique” en anglais

  1. En toute sincérité, ce classement me surprend beaucoup. Surtout pour Roissy. Il est vrai que Roissy faisait partie des mauvais aéroports mais il y a eu un changement, des travaux suite à ce classement. Et depuis il fait partie des meilleurs aéroports du monde (classement de l’année dernière). Donc du coup, il date quand votre classement ?

  2. Pour un classement réellement pertinent, il faudrait rapporter au nombre de voyageurs.

    Un aéroport qui perdrait seulement 50 bagages par an, semblerait bon face à un aéroport perdant 50.000 bagages par an.
    Mais si le premier n’a que 100 voyageurs par an et le deuxième en a 1.000.000, alors on a un taux de perte de 50% dans le premier contre 5%. Et ça change tout.

    Pareil pour les commentaires Google ou apparition du mot stressant, il est tout à fait normal que plus votre institution est fréquentée, plus vous ayez de client mécontent, l’important n’est donc pas le nombre mais la proportion/pourcentage.

    1. merci !! C’est exactement ce que je me suis dit.
      Perso, j’ai néanmoins une dent contre CDG, où les contrôles sont plus que pénibles du fait de certains personnels qui se complaisent à faire durer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode