Passer au contenu

Pour ressusciter Crazy Taxi, SEGA imagine un mix entre GTA et un MMO

La licence profondément rétro va-t-elle survivre à son passage dans l’ère moderne du jeu vidéo ? Rien n’est moins sûr, mais SEGA n’est pas en manque d’idées.

Lors des Game Awards 2023, SEGA créait la surprise en annonçant le retour de cinq de ses franchises culte. Jet Set Radio, Shinobi, Golden Axe, Streets of Rage, Crazy Taxi et d’autres titres encore tenus secrets préparent leur modernisation. Après plus d’un an sans nouvelles de cette initiative “Power Surge” visant à replacer l’héritage du studio au cœur de l’actualité vidéoludique, une vidéo dédiée au développement du nouveau Crazy Taxi nous invite à faire le plein d’informations surprenantes. Il semblerait que SEGA prenne le mot “reboot” au pied de la lettre, quitte à transformer complètement ses grands classiques.

Plus question de mettre la pagaille en solo

L’interview des développeurs – repérée et traduite par nos confrères d’Automaton – révèle que leur approche est “entièrement novatrice” afin de donner naissance à un Crazy Taxi comme jamais vu auparavant. En produisant le titre sous Unreal Engine 4, les équipes cherchent à simuler des visuels réalistes en opposition avec l’aspect plus “cartoonesque” des précédents opus. Le gameplay évoluera désormais dans un monde ouvert inspiré de la Californie, comme nous avions pu le constater dans les extraits des Game Awards 2023. Le constat le plus surprenant de cette interview reste l’aveu des développeurs concernant leur manque d’expérience.

Contre toute attente, la vidéo sert également d’annonce de recrutement afin de trouver différents profils spécialisés pour de nouvelles mécaniques de jeu envisagées. En plus de développeurs maîtrisant Unreal Engine, SEGA est à la recherche d’experts en expériences multijoueurs pour offrir une dimension MMO à ce revival de Crazy Taxi. Si la dimension “open-world” fait sens pour une franchise misant sur la chaos total façon GTA, le fait de croiser des joueurs en permanence pourrait avoir un impact conséquent sur le plaisir en jeu.

SEGA insiste sur ces ambitions, mais les développeurs tentent de rassurer les fans de longue date. Le reboot de Crazy Taxi n’est encore qu’aux premières étapes de son développement et les mécaniques inefficaces seront abandonnées en cours de route. Cette philosophie devrait également impacter l’ensemble des licences en plein renouveau.

Des jeux qui n’empruntent au passé que leur nom

Pour Jet Set Radio, Shinobi, Golden Axe et Street of Rage, rien ne sera donc impossible si l’on en croît la direction que prend Crazy Taxi. SEGA pourrait bien s’éloigner des recettes qui ont fait le succès de ces franchises, afin de les introduire à une audience moderne, bercée par d’autres succès de l’industrie. Il serait difficile pour des titres comme Shinobi et Golden Axe de briller en l’état face aux mastodontes vidéoludiques d’aujourd’hui. Les courts extraits proposés dans le trailer des Game Awards laissaient entrevoir de sacrés changements, aussi bien côté gameplay que visuel. Les fans de la première heure ont tout intérêt à se préparer à un choc des époques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. J’ai du mal à saisir l’intérêt de certains de ces remake
    Genre Jet Set Radio, c’était cool oui, mais les jeunes joueurs il s’intéressent vraiment à ce type de jeu aujourd’hui ? A moins que ce soit pour les nostalgiques ? (en gros ceux qui ont dépassé les 30 ans et qui n’ont soit plus le temps, soit qui préfèrent des licences différentes maintenant)

    Crazy Taxi aussi, j’ai de bons souvenirs du jeu
    Mais pour le coup, est-ce-que GTA n’est pas déjà trop présent pour que CT puisse se faire une vraie place ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode