Passer au contenu

Longlegs est le film “le plus effrayant de l’année” selon la presse américaine

“Un chef-d’œuvre”, “le film le plus effrayant de l’année”, Longlegs arrive dans quelques jours au cinéma. Mais c’est quoi ?

Il se fait plutôt discret, mais l’enthousiasme grimpe doucement aux États-Unis. À quelques jours de sa sortie, Longlegs fait enfin parler de lui. Le film d’horreur profite d’une critique plutôt favorable et d’une bande-annonce qui ne laisse plus de place au doute : il y aura des spectateurs traumatisés. Certains journalistes vont même jusqu’à le qualifier de “film d’horreur de la décennie”. Mais c’est quoi Longlegs ?

L’intrigue évolue dans les années 90 et suit une nouvelle recrue du FBI. La jeune femme vient d’être affectée à une affaire non résolue impliquant le tueur en série satanique connu sous le nom de Longlegs. L’enquête patine, mais de nouveaux éléments viennent redistribuer les cartes. Des preuves occultes compliquent cette affaire qui pourrait bien prendre un virage beaucoup plus personnel. Lee Harker doit agir rapidement si elle veut empêcher un nouveau drame. Le film repose sur une histoire tout à fait inédite et écrite par le réalisateur Oz Perkins.

Nicolas Cage devant la caméra et à la production

Si la bande-annonce se garde bien de le présenter formellement, Nicolas Cage est au casting de cette proposition horrifique. L’acteur agit aussi en qualité de producteur avec sa société Saturn Film et en collaboration avec NEON. Maika Monroe prête quant à elle ses traits à l’agent Lee Harker. Elle donnera la réplique à Alicia Witt, Dakota Daulby, Vanessa Walsh et Blair Underwood. Charles Jarman et Lisa Chandler viennent compléter la distribution.

Des critiques élogieuses

Si sa sortie n’intervient pas avant quelques jours aux États-Unis, Longlegs a déjà été montré à quelques membres de la presse. Sur Rotten Tomatoes, le film dénombre déjà 12 critiques et un score (provisoire) de 100%. Selon IGN Movies, Longlegs “ressemble à un film que vous avez déjà vu, mais avec un filtre maléfique en supplément. C’est à la fois une faiblesse et une force, car le surréalisme d’horreur de Perkins rend le familier étrange et l’étrange familier”.

Pour Bloody Disgusting, média américain spécialisé dans les films de genre, cette proposition “pénètre sous votre peau et y reste, vous immergeant profondément dans la nature répugnante et inconfortable du mal à travers des images terrifiantes et une atmosphère tactile que rien ne vient ébranler”. L’autrice Meagan Navarro lui attribue 4,5 étoiles sur 5. Un sentiment partagé par Slashfilm qui qualifie le métrage de “film d’horreur le plus effrayant de l’année, ce film s’immisce sous votre peau et n’en ressort plus jamais”. Le journaliste Bill Bria n’hésite d’ailleurs pas à le qualifier de véritable chef-d’œuvre. Le rendez-vous est pris pour le 10 juillet prochain dans les salles obscures françaises. La saison estivale est plutôt favorable aux productions du genre, reste à voir si le film sera capable d’attirer l’attention des amateurs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode