Passer au contenu

L’iPhone 16 est annoncé comme un changement stratégique majeur pour Apple

Apple devrait présenter, avant la fin de l’année, l’iPhone 16. Le smartphone pourrait abriter un changement symbolique de taille pour Apple.

Apple pourrait changer de philosophie une nouvelle fois. Après avoir tenté par tous les moyens de creuser le fossé technologique entre ses iPhone « classique » et « Plus » et les modèles plus haut de gamme « Pro » et « Pro Max », la firme de Cupertino pourrait finalement faire marche arrière. Selon les dires de Nicolas Alvarez, un informateur repris notamment par le site d’information spécialisé MacRumors, Apple pourrait décider d’aligner tous ses iPhone sur un pied d’égalité lors de leur commercialisation en septembre prochain.

Un processeur unique

Apple aurait notamment fait le choix d’intégrer le même processeur au sein des 4 smartphones présentés par Apple en septembre prochain. La marque à la pomme devrait donc mettre fin à la différence de générations entre les iPhone « classique » et les modèles « Pro » et « Pro Max » plus onéreux. Ce choix pourrait aisément s’expliquer avec l’arrivée d’Apple Intelligence, qui nécessite une puissance de calcul considérable. À ce jour, seuls les iPhone 15 Pro et Pro Max ont accès à cette fonctionnalité clé d’iOS 18 avec leur puce A17.

Mais Apple pourrait frapper un autre grand coup lors de sa rentrée. La marque à la pomme pourrait en effet faire renaître un smartphone très attendu par le grand public, l’iPhone SE. La version « entrée de gamme » des produits Apple pourrait arriver pour une quatrième itération en septembre. MacRumors, à l’origine de cette rumeur, explique avoir découvert des notes d’Apple mentionnant 5 versions différentes d’iPhone pour une présentation en septembre.

Le grand retour de l’iPhone SE?

En plus des 4 iPhone 16 qui devraient logiquement faire leur arrivée sur le marché à l’automne, le site d’informations spécialisé mise de son côté pour une nouvelle itération de l’iPhone SE pour ce 5e produit. D’autres connaisseurs de la firme de Cupertino ont néanmoins tiré des conclusions différentes, estimant qu’il pourrait s’agir de l’iPhone « Ultra » annoncé depuis des années par divers analystes financiers sans qu’il ne voie jamais le jour.

Une chose semble néanmoins certaine, ce 5e produit mystère aura le droit à une puce A18 comme les quatre autres iPhone 16. Pour beaucoup, c’est la preuve qu’il ne peut pas s’agir d’un iPhone SE, Apple réduisant généralement la puissance de cet appareil pour le proposer à un prix plus intéressant pour le grand public.

Le retour de l’unité

Bien que de nombreux points noirs restent en suspens, une idée se dégage de cette rumeur : tous les iPhone présentés en septembre auront le même processeur. Un principe simple et logique, mais qui n’était plus vraiment au goût du jour du côté de Cupertino depuis deux ans.

La marque à la pomme avait créé cette démarcation avec les iPhone 14. Les modèles « classiques » ont eu le droit à une puce A15, alors que les deux exemplaires « Pro » et « Pro Max » avaient eux une puce A16. Sur les iPhone 16 l’an dernier, cette même logique était respectée. Les iPhone « classiques » avaient une puce A16, héritée des modèles Pro de l’an passé, alors que les iPhone 15 Pro et Pro Max inauguraient, seuls, le processeur A17.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode