Passer au contenu

Cette banque en ligne disparaît, des centaines de milliers de comptes sont concernés

Pour près de 675 000 personnes en France, il va falloir changer d’établissement bancaire.

Ce n’est ni la première, et sans doute pas la dernière de l’année en France. Cette semaine, on apprend qu’une banque en ligne vient d’annoncer sa fermeture. Pour près de 675 000 Françaises et Français, il faudra bientôt changer d’établissement.

Quelle banque est concernée ?

Après HSBC et Orange Bank, c’est au tour de la néobanque Ma French Bank de disparaître. Au total, ces trois établissements regroupaient près de 2 millions de clients. Les premiers transferts ont déjà eu lieu, mais plusieurs dizaines de personnes doivent encore entamer des démarches pour rapatrier leurs fonds. Car c’est bien là tout le problème : s’il est nécessaire de changer de banque, l’opération ne sera pas automatique. C’est donc aux clients de faire les démarches nécessaires pour changer de crèmerie.

Ma French Bank, c’est quoi ?

Sans établissement physique, Ma French Bank comptait parmi la nouvelle génération de banques en ligne, accessibles uniquement sur Internet, mais profitant de tarifs plus avantageux qu’une agence classique. Autoproclamée “banque 100% mobile”, cette filiale de La Poste et La Banque Postale lancée en 2019 et à destination des jeunes n’aura finalement duré que quelques années avant de tirer sa révérence.

Quelles sont les démarches ?

Pour les détenteurs d’un compte Ma French Bank, l’annonce de cette fermeture n’est pas une surprise. Le couperet était déjà tombé en décembre dernier, laissant aux clients le temps de migrer vers un autre établissement bancaire. Le processus de cessation de l’activité s’est finalement accéléré depuis le mois de juin. Les consommateurs ont commencé à recevoir des courriers d’information concernant l’avenir de leur argent.

Pas de panique toutefois, l’argent que vous avez précieusement placé sur votre compte Ma French Bank ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Si l’établissement a confirmé une cessation d’activité avant la fin de l’année, elle restera active jusqu’à l’été 2025. Il vous reste donc encore une année complète avant de transférer vos liquidités vers la banque de votre choix.

Ma French Bank étant une filiale de La Poste, une offre de reprise est d’ores et déjà proposée par La Banque Postale, avec 50€ offerts et 0€ de frais sur les paiements et retraits à l’étranger jusqu’au 31 décembre 2024. De quoi rendre la pilule un peu plus facile à avaler.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode