Disney s’est offert la Fox en 2019. Après des mois de négociation, Mickey s’emparait du mythique studio américain et toutes les licences qui constituent son catalogue. D’Avatar à La Planète des Singes en passant par L’Âge de Glace, Disney est désormais la première puissance cinématographique américaine. La transaction a rapidement été qualifiée de “deal du siècle” et les retombées ne se sont pas fait attendre. La firme de Cupertino terminait une année de tous les records au box-office avec l’assurance d’être encore plus présente dans les salles obscures du monde entier.
Si la pandémie a quelque peu enrayé la machine, l’entreprise présidée par Bob Iger est bien décidée à tirer profit de toutes les estampilles emblématiques de Fox et Searchlight. Ce rapprochement a aussi été une occasion pour Marvel de récupérer les droits d’adaptation de certains de ses personnages iconiques comme Les Quatre Fantastiques et les X-Men. Pour ces derniers, l’avenir était jusqu’ici plutôt incertain. Kevin Feige a profité d’un entretien avec Entertainment Weekly pour clarifier les choses.
Les X-Men : le (re) commencement
Le rachat de la Fox a mis un coup d’arrêt à plusieurs projets liés aux mutants imaginés par Stan Lee et Jack Kirby. Si les films en production au moment de la transaction ont été finalisés, comme Dark Phoenix et Nouveaux Mutants, certains ont été tués dans l’œuf. Il faut dire que l’objectif était désormais moins de poursuivre le voyage initié au début des années 2000 que de préparer l’introduction d’une nouvelle génération de X-Men au sein du Marvel Cinematic Universe.
Deadpool & Wolverine paraissait ainsi n’être que le début des choses sérieuses pour la Maison des Idées. Feige et ses équipes ont préparé le terrain en invitant d’abord Charles Xavier dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness puis Fauve dans The Marvels. Le nouveau film de Shawn Levy marque néanmoins un tournant, c’est la première fois qu’un titre entièrement consacré à un personnage du lore X-Men s’offre un film sous l’égide de Marvel Studio. Sur Disney+, la poursuite de la série des années 90 avait déjà mis une pièce dans la machine. Feige indique : “Le 26 juillet (date de sortie américaine de Deapool 3 ndlr), c’est vraiment le moment où tout commence”. L’intégration des X-Men dans le MCU se fera bien au moyen de retournements de situation multiversels, les références à Ant-Man dans la bande-annonce n’avaient pas laissé de place au doute.
La Comic-Con de San Diego devrait être une occasion d’en apprendre un peu plus sur ce que réserve l’avenir. Selon certaines rumeurs, un long-métrage serait déjà en préparation. Si le patron du MCU se refuse encore à commenter ces bruits de couloir, tous les signaux sont au vert. À noter que c’est la première fois que Feige aborde l’introduction des élèves de Charles Xavier au micro de la presse.
Pourquoi avoir attendu plus de cinq ans ?
Kevin Feige s’est aussi expliqué au sujet des cinq années qui séparent l’acquisition de la Fox et l’arrivée de Deadpool & Wolverine au cinéma. Ce n’est finalement pas la difficulté de naviguer avec ces deux univers qui posait problème. “Je ne veux pas entrer dans les détails légaux d’une telle acquisition. Je ne les comprends pas, mais il y en a beaucoup. Cela a pris du temps entre le rachat et la mise en chantier de tout cela, car les personnages n’étaient pas vraiment accessibles quand tout cela a été annoncé”. Ryan Reynolds avoue avoir eu des doutes quant à un retour de son personnage. “Ce n’est pas quelque chose que j’ai admis publiquement, mais je ne savais pas comment un personnage comme Deadpool pouvait s’intégrer dans ce monde (le MCU)”.
Pour rappel, Deadpool & Wolverine signe le retour du Canadien dans la peau de Wade Wilson, plus de six ans après sa dernière apparition. Il a invité son ami Hugh Jackman à renfiler le costume de Wolverine devant la caméra de Shawn Levy. Tandis que ses proches sont menacés par le TVA après son voyage dans le temps improvisé à la fin de Deadpool 2, Wade Wilson embarque dans une aventure à travers le temps et les réalités alternatives où il croisera quantité de personnages emblématiques des univers X-Men et Avengers. Le rendez-vous est pris pour le 24 juillet dans les salles obscures françaises. Le film est sans conteste le plus anticipé de l’été, le seul de l’année pour Marvel. Après plusieurs échecs notables, Marvel Studios est-il de nouveau sur la voie du succès ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.