Passer au contenu

Ce manga culte s’invite une nouvelle fois au cinéma plus de 50 ans après sa sortie

Cette icône des émissions jeunesse des années 80 et 90 s’offre une adaptation en long-métrage animé de toute beauté.

Dans la catégorie des mangas cultissimes, il n’y a pas plus français que La Rose de Versailles. Ce shōjo écrit et dessiné par la mangaka Riyoko Ikeda s’est imposé comme un véritable phénomène, d’abord aux prémices de sa publication nippone en 1972, puis plus tard lors de la diffusion de son adaptation en anime. Dans l’Hexagone, la série arrive à l’antenne le 8 septembre 1986 dans RécréA2, sous le nom de Lady Oscar. À cette époque, le programme propose un scénario aux normes atypiques qui a certainement participé à sa popularisation auprès des plus jeunes.

Oscar, le beau héros chargé de protéger la jeune Marie-Antoinette, n’est autre qu’une jeune femme élevée comme un garçon par un père frustré de n’avoir jamais eu de fils. Avant même que des œuvres modernes s’intéressent à la question du genre et de la représentation masculine et féminine, La Rose de Versailles n’a pas hésité à aborder ces thématiques alors encore tabous pour beaucoup. Cette inversion des rôles diablement efficace et la direction artistique si caractéristique font du manga et de l’anime de véritables œuvres intemporelles. Ainsi, il n’est donc pas surprenant que 52 ans après sa publication initiale, La Rose de Versailles (ou Lady Oscar) profite d’une nouvelle adaptation moderne à destination des cinémas.

Des dessins sublimés par de nouvelles techniques

La Shueisha vient de dévoiler le premier teaser pour son film Berusayuu no Bara (La Rose de Versaille), qui prévoit de faire son entrée en salles courant 2025. Contre toute attente, les équipes de MAPPA se retrouvent aux commandes du projet. Pour ce studio légendaire plutôt habitué aux productions sombres telles que l’Attaque des Titans, Jujutsu Kaisen ou encore Chainsaw Man, une adaptation de Lady Oscar semble à l’antipode de leur savoir-faire.

Pourtant, la bande-annonce s’efforce de nous prouver le contraire. Jamais les yeux pétillants et les effets de lumière caractéristiques des shōjo n’ont eu l’air aussi beaux à l’écran. Les couleurs sont vives, les effets visuels sont efficaces et l’animation fluide que l’on connaît à MAPPA s’annonce idéale pour les scènes de bal et de combats à l’épée. Pour l’heure, le long-métrage n’a pas encore de date de sortie officielle sur le territoire japonais.

Quid d’une sortie dans nos vertes contrées ? Si rien n’est encore garanti, la multiplication des sorties japonaises dans les salles françaises porte à croire que cette adaptation de Lady Oscar trouvera son chemin jusqu’à nous. Le scénario ancré à Versailles devrait également jouer en la faveur d’une diffusion dans nos cinémas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. “Pour ce studio légendaire plutôt habitué aux productions sombres”

    MAPPA c’est aussi des trucs bien plus légers comme Yuri on Ice, Zombieland Saga, Dance Dance Danseur et Gymnastic Samourai

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode