Le catalogue Netflix est en constante mutation. Au fil des acquisitions, l’entreprise américaine doit se résoudre à supprimer certains contenus dont elle n’a pas eu l’envie de renégocier les droits. Parfois, bien malgré elle, la plateforme doit laisser partir quelques emblèmes du petit et du grand écran. C’était le cas il y a quelques jours, avec le départ redouté de Friends. Après des années à faire les belles heures de son service, la sitcom des années 90 retournait chez l’entreprise qui l’a fait naître : Warner Bros. Discovery. Max a investi nos vertes contrées et l’aura de la création de Martha Kauffman et David Crane est un argument dont la plateforme ne saurait se passer.
Chandler, Ross, Joey, Monica, Rachel et Phoebe ne sont d’ailleurs pas les seuls à avoir plié bagage puisque The Big Band Theory (considérée comme l’une des héritières de Friends) a aussi été supprimée du catalogue. En juillet, quelques titres prennent aussi congé, il ne faudra pas traîner pour les voir ou les revoir. Voici les séries, les films et les documentaires qui vont disparaître du catalogue au cours des prochaines semaines.
Terminator 2 : Le Jugement Dernier (17 juillet)
Si vous pensiez profiter des vacances pour redécouvrir le classique de science-fiction, après un passage à la Cinémathèque Française par exemple, il va falloir se tourner vers d’autres solutions de streaming. Le second volet de la saga de James Cameron quitte Netflix dans quelques jours, il suit le troisième opus qui a disparu quelques jours auparavant. Tout n’est en revanche pas perdu pour les adeptes de récits futuristes puisqu’il est proposé via les offres Canal+. C’est d’ailleurs aussi le cas du premier film mettant en scène Arnold Schwarzenegger. Le troisième film n’est quant à lui accessible qu’à la location via les plateformes habituelles.
La Favorite (22 juillet)
Quelques mois après le carton de Pauvres Créatures, et alors que Kinds of Kindness vient d’investir le grand écran, les spectateurs désireux de découvrir la filmographie de Yorgos Lanthimos vont devoir se hâter. La Favorite va disparaître le 22 juillet prochain. Sorti en 2018, le récit historique par le réalisateur de The Lobster et La Mise à Mort du Cerf Sacré, s’était offert une pluie de récompenses lors des cérémonies importantes du cinéma. La fable cruelle signait aussi le début d’une prolifique collaboration entre Lanthimos et Emma Stone. L’histoire évolue autour de la rivalité entre les favorites de la Reine Anne au XVIIIe siècle. Emma Stone donne la réplique à Olivia Colman et Rachel Weisz.
Orgueil et Préjugés (14 juillet)
Il y a quelques jours, l’on apprenait la mort du légendaire Donald Sutherland. L’acteur s’est éteint à l’âge de 88 ans en laissant derrière lui une carrière illustre. Si ce n’est sans doute pas le métrage le plus célèbre de sa filmographie, Orgueil et Préjugés compte parmi ces notables apparitions. Il y incarnait le père de la jeune héroïne Elizabeth, le tendre et rieur M. Bennett. Le film est encore aujourd’hui l’un des plus appréciés des amateurs et amatrices de romances. Il est à découvrir ou redécouvrir jusqu’au 14 juillet seulement.
Les départs en juillet
- Erreur de la banque en votre faveur – le 4 juillet
- Praise This – le 6 juillet
- Galaxy Quest – le 7 juillet
- Scooby ! – le 7 juillet
- Tout simplement noir – le 7 juillet
- Deux mois – le 9 juillet
- Fahim – le 11 juillet
- Whiskey Tango Foxtrot – le 11 juillet
- Des étoiles plein les yeux – le 14 juillet
- Des pom-pom girls en or – le 14 juillet
- Happiness Therapy – le 14 juillet
- Johnny English – le 14 juillet
- Johnny English Contre Attaque – le 14 juillet
- Johnny English, le retour – le 14 juillet
- L’ombre d’un soupçon – le 14 juillet
- La Face obscure de la lumière – le 14 juillet
- La Guerre des Boutons – le 14 juillet
- Les vacances de Mr. Bean – le 14 juillet
- Man on Fire – le 14 juillet
- Orgueil & Préjugés – le 14 juillet
- Père et fille – le 14 juillet
- Raising the Bear – le 14 juillet
- Rip Tide – le 14 juillet
- Royal Corgi – le 14 juillet
- Terminator 2 : Le Jugement dernier – le 14 juillet
- Lift like a girl – le 15 juillet
- Nneka The Pretty Serpent – le 15 juillet
- Case départ – le 16 juillet
- Haut et Fort – le 16 juillet
- L’amour à sens unique – le 16 juillet
- Polina – le 16 juillet
- The Cursed – 17 juillet
- The Devil Inside – le 17 juillet
- Moonage Dream – le 20 juillet
- My Unfamilar Family – le 21 juillet
- Seul au monde – le 21 juillet
- La Dream Team – le 22 juillet
- La Favorite – le 22 juillet
- Wonder Woman 1984 – le 24 juillet
- Fantastic Fungi – le 27 juillet
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.