M. Night Shyamalan n’a pas chômé. Un an après son Knock At the Cabin, le réalisateur revient déjà dans les salles obscures avec un nouveau projet. Ici pas de menaces cataclysmiques ou de fantastique, il ancre sa proposition horrifique dans un contexte beaucoup plus terre à terre. Trap entend plonger les spectateurs dans les coulisses d’une star de la pop.
Josh Harnett incarne un père de famille venu profiter de la performance avec son adolescente. Il ne tarde pas à remarquer qu’un étrange dispositif policier se met en place. Les forces de l’ordre traquent un tueur en série qui se trouve dans l’assemblée. Le commun des mortels aurait pu craindre de se trouver au milieu d’un éventuel échange de tir, le personnage est préoccupé par autre chose. Le tueur en série, c’est lui. Il est bien décidé à s’échapper… quoi qu’il en coûte.
Après une première bande-annonce déjà particulièrement bavarde, le nouveau film de Warner Bros entre dans les détails. La firme a compris que les places au box-office sont chères en plein cœur de l’été et espère bien jouer de ses arguments pour convaincre les spectateurs. La vidéo déroule ainsi quantité de tactiques sournoises de ce père de famille. Des adolescentes poussées dans les escaliers, des brûlures au troisième degré et un petit rire sadique pour accompagner le tout, il ne reculera devant rien. Warner Bros promet une expérience cinématographique dans la pure tradition Shyamalan.
Retour en grâce
M.Night Shyamalan n’a pas que des succès à son actif. Si le réalisateur peut se targuer d’avoir fait éclore quelques-uns des films les plus emblématiques des années 2000, il a aussi quelques casseroles à son actif. La dernière en date est sans conteste Old, qui n’avait pas séduit la critique et le public à sa sortie. Knock at the Cabin — sortie l’année dernière — semblait signer le retour en force du papa de Sixième Sens et Incassable. Trap pourrait être un nouveau thriller nerveux et sans fausse note… Les premières images sont en tout cas plutôt enthousiasmantes.
Shyamalan n’est d’ailleurs pas le seul à opérer un retour en force. Star des années 2000, ensuite cantonnée à des seconds rôles, Josh Harnett s’offre une renaissance sur le petit et le grand écran. L’acteur s’offre cette fois toute la lumière, après des apparitions notables dans Oppenheimer de Christopher Nolan et Opération Fortune de Guy Ritchie. Il donnera la réplique à Ariel Donoghue, Hayley Mills, Alison Pill. Saleka Shyamalan, fille du réalisateur, campera quant à elle la star de la pop qui se retrouve bien malgré elle au cœur de cette traque. Le rendez-vous est pris au cinéma dès le 7 août prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.