Passer au contenu

Titan 18 Pro : la bombe atomique de MSI revient avec un CPU Ryzen surpuissant

Vous disposez d’un budget illimité et cherchez un ordinateur portable surpuissant ? MSI a une bonne nouvelle pour vous.

C’est un point qui ressort à chacun de nos tests d’ordinateurs portables gaming : en règle générale, les laptops ont toutes les peines du monde à supporter les énormes contraintes thermiques imposées par le hardware très haut de gamme, ce qui limite fortement l’intérêt de ces composants dans ce genre de machine. Mais quelques modèles dérogent à cette règle.

C’est notamment le cas des MSI Titan 18, qui font partie des (très) rares portables gaming capables d’exploiter pleinement le nec plus ultra des CPU et des GPU. Et cela tombe bien, car selon un article de VideoCardz, un tout nouveau modèle arrive avec un processeur flambant neuf qui devrait faire son petit effet.

Le champion des processeurs AMD Ryzen

Cet appareil, baptisé MSI Titan 18 Pro, va passer sous écurie orange. Au lieu de l’Intel Core i9-14900HX des modèles actuels, celui-ci aura en effet droit à un CPU Ryzen de série X3D. Leur particularité, c’est que le fondeur y a empilé plusieurs couches de cache L3 (de la mémoire à très haute vitesse partagée par tous les cœurs du processeur) pour augmenter significativement la vivacité du système.

Plus spécifiquement, l’engin sera doté d’un Ryzen 9 7945HX3D, qui embarque un cache L3 ahurissant de 128 MB. Cette brute épaisse est aussi dotée de 16 cœurs pour 32 threads avec une pointe de vitesse à 5,4 GHz. C’est tout simplement le CPU le plus performant de l’écosystème portable à l’heure actuelle, et ce Titan est seulement le deuxième appareil à y avoir droit après le ROG Strix Scar 17 que nous avons testé l’année dernière.

Derrière le CPU, du matériel ultra haut de gamme

Et il n’y a pas qu’au niveau du processeur que ce Titan mérite largement son nom. Il embarque également une RTX 4090 portable, une carte graphique surpuissante qu’il est l’un des seuls appareils à pouvoir rentabiliser. Gare à la consommation énergétique, en revanche : ce couple CPU/GPU dispose d’un budget de… 250 W. Ouch.

Le cœur de la machine sera épaulé par 96 GB de mémoire vive DDR5 5200 MHz et une batterie de 99,9 Whr. Ajoutez à cela un écran qui s’annonce détonnant (dalle Mini-LED 4K de 18 pouces cadencée à 120 Hz avec prise en charge de la norme DisplayHDR1000 et 100 % de couverture du gamut DCI-P3), et vous obtenez une machine taillée pour dominer la concurrence.

Seul bémol par rapport à la version Intel : d’après le listing affiché par VideoCardz, MSI a fait l’impasse sur le clavier mécanique avec switch CherryMX sur ce modèle. Un choix décidément étonnant.

Ce modèle n’est pour le moment disponible que sur le marché chinois. Et pour l’instant, le constructeur ne semble pas avoir annoncé de date de sortie en Europe. S’il finit par débarquer dans l’Hexagone, il faudra cependant se préparer à une facture extrêmement salée qui dépassera sans doute les 5000 € pour le modèle le mieux équipé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode