Passer au contenu

Stranger Things : une saison 5 de tous les records

La série phare de Netflix s’apprête à tirer sa révérence, mais pas avant un final de tous les superlatifs. Un personnage pourrait même revenir sur le devant de la scène.

Ce sera l’événement télévisuel en 2025. Huit ans après son lancement, Stranger Things s’apprête à faire ses adieux sur Netflix. La saison 4 diffusée en 2022 sur la plateforme n’était que le début d’une longue conclusion des aventures d’Eleven, Mike et leurs amis. Maintenant que l’identité du grand antagoniste est connue, il reste aux créateurs la lourde responsabilité de mettre un point final à cette exploration de l’Upside Down. Les frères Duffer y travaillent depuis deux ans, mais le processus est loin d’être terminé à en croire Maya Hawke. L’interprète de Robin s’est confiée au micro de Podcrushed, elle a évoqué la durée record de ces derniers chapitres ainsi que la manière qu’ont ses comparses à mettre du cœur à l’ouvrage. Que nous réserve cette ultime saison ?

C’est face à Penn Badgley (You) que l’actrice se confie sur le développement et les problèmes rencontrés ces dernières années pour faire éclore ce divertissement d’envergure. Après une saison 4 placée sous le signe de la pandémie, Stranger Things a dû — comme bien des séries — composer avec la grève des acteurs et des scénaristes aux États-Unis. “C’est comme si la série était maudite”. Elle ajoute que Stranger Things est dans tous les cas une production qui demande énormément de temps. “Les créateurs ont une équipe de scénaristes incroyables, très impliqués. Ils écrivent beaucoup, ils sont très impliqués et veulent que la qualité de narration reste la même. Cela prend donc beaucoup de temps pour écrire une saison, beaucoup pour tourner. Il nous faut une année pour tourner la saison 5”.

Huit films pour terminer en beauté

Ces délais de production sont conséquents, mais c’est pour la bonne cause à en croire Maya Hawke. Elle explique que chaque épisode aura la durée et l’ambition d’un film. “On prépare huit films”. C’est déjà ce qu’avaient annoncé les créateurs il y a quelques mois. Ross et Matt Duffer promettaient un ultime épisode de plus de deux heures. Après une saison 4 avec 13 heures au compteur, cette nouvelle cuvée promet de s’inscrire encore au-dessus, confirmant son ampleur. Si la nouvelle salve sera plus courte d’un chapitre, 8 contre 9, les spectateurs ne devraient pas rester sur leur faim. C’est d’autant plus vrai que les choses sont déjà lancées à Hawkins. La narration n’aura cette fois-ci pas besoin de recontextualiser les choses. Pour rappel, la frontière entre l’Upside Down et le monde réel s’est amoindrie. Une énorme faille transperce désormais la ville américaine, Vecna est parvenu à mettre son plan à exécution. Matt Duffer expliquait en 2022 :

“Pour la première fois, nous ne terminons pas les choses avec la saison 4. Je ne sais pas si ça va rouler à 100 milles à l’heure au début de la saison 5, mais ça va aller assez vite. Les personnages vont déjà être en action. Ils auront un objectif. Cette saison sera vraiment différente”. 

Rendez-vous donc en 2025 pour voir comment ce monstre de divertissement tirera sa révérence. Si Mercredi est une solide concurrente, Stranger Things reste l’emblème de Netflix, la série qui met tout le monde d’accord à chacune de ses apparitions.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Putain, ca fait quand meme 3 ans depuis la derniere saison… je n’arrive pas à comprendre :/
    Ok il y a eu la grève des scénaristes donc on a perdu 1 an mais pourquoi la saison 5 n’a pas été tourné à la suite de la 4 avant la grève?..
    C’est plutot sur ca qu’il faudrait faire un article ^^ sur “pourquoi les 2 saisons n’ont pas été filmée plus ou moins à la suite”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode