Passer au contenu

Motos : cette pratique répandue sera interdite en France dès le 1er août

Très répandue, la circulation inter-files va redevenir interdite en France dès le 1er août prochain. Elle était autorisée à titre expérimental depuis trois ans dans 21 départements français.

Les motards vont devoir s’y faire, la pratique de l’inter-file deviendra interdite en France à compter du 1er août prochain. Comme le rapporte CNEWS, cette décision ne fait que suivre les règles stipulées dans le Code de la route. Après l’entrée en vigueur du contrôle technique obligatoire pour les deux roues motorisées, cette décision va de nouveau changer les habitudes des propriétaires de deux roues dans plusieurs départements.

Une pratique répandue et expérimentée depuis trois ans

Depuis le 2 août 2021, une expérimentation est menée dans 21 départements pour les deux-roues et trois-roues motorisés. Elle autorise la circulation inter-files (CIF) sur les autoroutes et les voies rapides, dans un trafic dense et congestionné. Son objectif est d’étudier les conditions dans lesquelles cette pratique, courante et pas autorisée par le Code de la route, pourrait être autorisée, sécurisée et enseignée. Finalement, l’inter-file reviendra interdite dès le 1er août dans l’Hexagone.

Pour Michel Pons, responsable de la Ligue contre la violence routière, cette décision apparaît logique. « La sécurité doit primer sur la rapidité. Pour 2% du trafic motorisé, c’est 22% des tués. Cela montre quand même qu’il y a un problème », explique-t-il sur CNEWS.

Tout n’est pas perdu pour les motards

Si un durcissement des règles n’est pas à exclure, les motards seront soulagés d’apprendre que la pratique sera tolérée le temps de prendre une décision finale. En effet, la Sécurité Routière n’a pas encore tranché entre le rétablissement de l’inter-file à l’échelle nationale ou une interdiction sans tolérance possible. Déjà en première ligne pour dire « non » au contrôle technique des deux roues motorisées, la Fédération française des Motards en colère (FFMC) monte au créneau pour défendre la circulation inter-files.

« Il faut que ça se pratique dans de bonnes conditions. Les motards doivent avoir une vitesse adaptée entre les files, ne pas rouler trop vite et les automobilistes doivent mettre leur clignotant quand ils changent de file. Dans ce cas, ça se passe très bien, c’est juste du vivre ensemble », explique Jean-Marc Belotti, le porte-parole de la FFMC, au micro de CNEWS.

Comment pratiquer la Circulation inter-files ?

Pour l’heure, et jusqu’au 1er août, il reste possible de pratiquer la CIF dans 21 départements de l’Hexagone. La liste comprend les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, l’Essonne, la Gironde, la Haute-Garonne, les Hauts-de-Seine, l’Hérault, l’Isère, la Loire-Atlantique, le Nord ou encore Paris. On trouve également les Pyrénées-Orientales, le Rhône (y compris la métropole lyonnaise), la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-d’Oise, le Val-de-Marne, le Var, le Vaucluse, et les Yvelines.

Du côté des règles à respecter, la Sécurité Routière rappelle que la circulation entre les files se pratique à une vitesse maximale de 50 km/h, avec un différentiel de 30 km/h par rapport aux autres véhicules. Lorsque le trafic devient fluide et que les véhicules circulent à plus de 50 km/h sur au moins une des deux files, les deux-roues ou trois-roues motorisés doivent reprendre leur place dans les voies. Avant de circuler entre les files, le conducteur doit avertir les autres usagers de son intention.

Les motards ne doivent pas forcer le passage ou tenter de passer si l’espace entre les véhicules n’est pas clairement suffisant. Il ne faut pas non plus dépasser un autre deux-roues ou trois-roues motorisé circulant devant soi en inter-files. Enfin, il ne faut pas s’engager en circulation inter-files lorsque la voie est en travaux, couverte de neige ou de verglas.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

31 commentaires
  1. Ils forcent et ne s arête quasi seulement jamais ,ils frôlent les voitures ,dans Paris ou le périphérique ils mettent des coups de guidons de gauche à droite pour éviter les retros,ceux qui tapent les rétros ne s’arrêtent évidement pas et impossible de les attraper dans un embouteillage ou une file lente .
    Ils sont persuadés d avoir toujours raison et se croient tout permis .
    Ils te xlaxonne genre dégage ,je n ai aucun respect pour beaucoup de motards

      1. Motard Harley Davidson 1450, je me faufile entre les voitures quand je peux, sans me mettre en danger. Je vois d’autres motards inconscients et dangereux. Le monde est ainsi fait

      1. non mais il est très coriace l’automobiliste parisien tellement parfait et a priori très respectueux des autres et adepte du vivre ensemble… 🤣🤣

    1. Entièrement d’accord. Et les 50 kmh c’est de la foutaise. Bien-sûr que paris n’est pas la France et heureusement pour le pays, mais les 2 roues ici c’est infractions sur infractions. Et en toute impunité puisque même les motards de la police se comportent pareil.
      2 poids 2 mesures. Comme pour tout da

    2. c’est très français comme commentaire, incapable de vivre ensemble sur la route : rageux sans aucune tolérance, caricaturant, mais surtout infondé du type frustré dans un bouchon, vous devez être de ceux qui roulent à 130 sur file de gauche et bloque tous les autres venant de derrière.
      On peut légiférer tout ce qu’on voudra, si les français ne veulent pas partager la route, il y aura des tensions et accidents. On ne sera jamais le 1er, il y a toujours qqun devant soi

    3. Il faudrait peut être arrêter de prendre Paris comme exemple et comme centre du monde !!!
      + de 80 % des motards conduisent en dehors de Paris. Arrêtez de vous considérer au centre du monde.
      Je suis ancien motard et je n’ai absolument aucun pb de comportement de leur part ailleurs !!!!

    4. Pourquoi ne pas faire et obliger les motards à rouler sur la même file à gauche de la file de droite et les obliger à ne pas faire de slalom comme beaucoup le font.car très souvent c est un risque d accident sans oublier que certains donnent des coups de pieds dans les véhicules cassent le rétro ou donnent aussi des coups de poing sur les capots sans oublier qu ils ne s arrêtent pas car ils veulent faire la loi sur les routes.

  2. Peut on aussi interdire de pleuvoir , d avoir froid l hiver , de respirer les pots d échappement des véhicules , des routes défectueuses avec ses pièges , tous les inconvénients du deux roues en fait!!!!!!!!

  3. Bonjour Alain, je suis absolument d’accord avec vous. En Gironde, c’est pareil. Alors bien sûr, ils ne sont pas tous à la terre dans le même panier, mais beaucoup d’entre eux sont intolérants ! Vous avez beau mettre votre clignotant longtemps à l’avance, changer de file au pas, arrivé à votre niveau, ils vous engueulent !
    Mais cela, un jour, ils seront en fauteuils roulants malheureusement, alors que ça pourrait se passer si bien. Je pense que cette circulation inter-file est pourtant une bonne solution, pratiquait par des motards sensés et des automobilistes intelligents.

  4. Tout est une question de RAISON beaucoup d’automobilistes sont très sympa et laissent une « voie » de circulation pour les motos !
    Les motards responsables souhaitent continuer à entretenir ces excellentes relations avec les automobilistes ? d’autant que les motards sont eux mêmes des automobilistes certains jours ; quand la pluie
    les contraint !!!

  5. Alors ràb, je fais pas parti des dept concernés par l’autorisation temporaire et je le fais quand même et les voitures sont en général très coopératives et se décalent légèrement pour m’aider, ça les déranges pas et ça me fait gagner du temps, je continuerais sans soucis.

  6. Bonjour mr Alain je m’excuse d’avance de vous répondre un vrai motard on parle de vrai motard pas des blereaux de la route ,comme des livreurs ou autres sans aucune conscience ou considération, je suis motard sa fait 25ans si on touche une voiture on s’arrête si sa passe pas on va pas forcer, si vous parlez avec une personne de la communauté moto vous verrez, après ils y des blereaux et des motards ,comme pour les voitures ils y des bon conducteurs attentionné et il y a des assassins de la route,mettez pas tout le monde dans le même sac s’il vous plaît.,et dites pas des choses comme vous avez dit dans votre commentaire c’est dégradent, si on parle des conducteurs de voitures sa va faire un grosse polémique et débat, merci de votre attention

  7. Comment peut on être aussi caricatural.
    Si vous laissez passer, iln y apas de soucis
    Effectivement, quand le conducteur de la voiture bloque le passage plus ou moins volontairement….
    Je suis moi même conducteur de voiture et motard et il n y a pas de soucis quand chacun y met du sien.
    Je comprends mieux dimanche dernier..

  8. je dois avouer que je n’ai jamais compris pourquoi c’etait autorisé… on a tous le meme code de la route :/

    1. La pratique du 2-roues permet de fluidifier la circulation (moins de voitures) , ils ne prennent pas de place et sont véloces dans les bouchons. S’ils doivent, comme vous dites, respecter la queue-leu-leu des voitures, autant reprendre leur 4-roues, surtout par mauvais temps, et ainsi contribuer à amplifier les bouchons et la pollution.

  9. Comme constaté par un peu près tout le monde, pour un motard cool et respectueux de la loi et des autres, il y en a 5 qui s’en foutent et se prennent pour des petits princes.
    Cette loi est donc tout à fait logique.

      1. Salut,
        Je l’attendais celle là, je roule avec une vespa depuis 2009, elle a aujourd’hui 64 000km, je respecte les voitures, jen utilise une par mauvais temps, je vois souvent des motards faire n’importe quoi je n’en fais pas une généralité!!!!

    1. Bjr
      Tout a fait d accord une bonne moitié ne respecte rien et les clignos ils les usent pas.
      Motard depuis 1959 bsa Norton BMW.
      Bonne soirée

  10. Salut,
    Je l’attendais celle là, je roule avec une vespa depuis 2009, elle a aujourd’hui 64 000km, je respecte les voitures, jen utilise une par mauvais temps, je vois souvent des motards faire n’importe quoi je n’en fais pas une généralité!!!!
    Ah, je vais avoir 75 ans!!!

  11. Ce qui m’agace , moi automobiliste, c les différentiels de vitesse trop élevés de certains motards, surtout en cas de bouchon. L’autre point qui me “gave” carrément sur les 3 voies (perif, autoroutes vers Paris), ce sont ceux qui passent entre les voies 1 et 2 a fond alors que la majorité passent entre les voies 2 et 3.

  12. Oui et bien quand je ne fais pas de l’interfile, madame qui se maquille dans son rétroviseur me rentre dedans et se demande ce que je fais là

  13. Tout est une question de bon sens, motard depuis 1980 j’ai la chance de ne jamais avoir eu d’accident si ce n’est qq chutes ,mais concernant l’interfile surtout sur le périphérique la vitesse de pas mal de motards est vraiment excessive, on est jamais à l’abri de la distraction d’un automobiliste.30 km h c’est déjà bien.

  14. Si à 130 on gêne ceux de derrière c’est qu’ils roulent trop vite. Et oui en France la vitesse max sur autoroute c’est 130kmh. Et étant futur motard (je suis en train de passer le permis), je vois qu’il y a quand-même pas mal de crétins qui ne respecte rien. La route des crêtes dans les Vosges en est un parfait exemple, elle dangereuse….. à cause des motards, là haut,80% des motards sont des crétins.
    La moto est une noble passion pratiquée par trop de cons.

Les commentaires sont fermés.

Mode