House of the Dragon continue son voyage sur nos écrans. La série dérivée de Game of Thrones a la ferme intention de devenir aussi légendaire que son aînée, même si elle prend soin de se tenir à distance des éléments narratifs introduits dans l’adaptation du Trône de Fer. La narration évolue plusieurs dizaines d’années avant la naissance de Daenerys Targaryen et entend raconter comme la plus puissante maison de Westeros a précipité sa chute. Si les clins d’œil à GOT sont assez minimes, l’épisode 3 a introduit un easter egg qui n’est pas passé inaperçu. La réalisatrice a profité d’un entretien avec Mashable pour confirmer une théorie populaire auprès des spectateurs.
La tentative d’assassinat orchestrée par les Verts entérine la haine entre les deux clans. Chacun place donc ses pions sur l’échiquier et s’assure d’avoir les alliances nécessaires à sa victoire. Pour Rhaenyra, il est ainsi question de parlementer avec les puissantes maisons de Westeros et de jouer de ses arguments pour asseoir sa position sur le trône. La fille de Viserys a un atout majeur dans sa manche, plus de dragons que ses rivaux. Mais la reine est consciente qu’elle doit protéger les créatures les plus vulnérables, dans l’éventualité où Peyredragon tomberait entre les mains d’Aegon et ses troupes. La jeune Rhaena part donc avec deux dragons juvéniles et quatre œufs en direction du Val d’Arryn. Les couleurs de ces derniers font évidemment penser à ceux offerts à Daenerys plus tard. Il y a une bonne raison à cela, selon la réalisatrice de ce troisième épisode. Geeta Vasant Patel explique : “Ce sont les œufs de Daenerys. Nous sommes tous de grands fans de Game of Thrones, c’était très excitant de tourner cette scène”.
Un problème de continuité ?
La présence des œufs — ils deviendront plus tard Drogon, Viserion et Rhaegal — remet en question l’histoire racontée par George R.R. Martin dans ses ouvrages. Selon les écrits de l’auteur, ils ont été volés sous le règne de Jaehaerys Ier par une noble baptisée Elissa Farman et proche de la princesse Rhaena Targaryen (pas celle incarnée par Phoebe Campbell). Elle utilisa ces trois œufs pour financer ses voyages après le refus de cette dernière d’acter l’achat d’un navire. Si ce qu’il adviendra des œufs reste un mystère avant le début de la saga du Trône de Fer, on sait qu’ils sont à Braavos lorsqu’Elissa Farman les cède au plus offrant.
Dans Feu & Sang, dont la série tire son intrigue, on apprend que la dragonne Syrax a donné naissance à plusieurs œufs. L’un d’entre eux est destiné à devenir Point du Jour et à être chevauché par Rhaena (de House of the Dragon). En théorie, les trois œufs restants ne peuvent être ceux de Daenerys, puisqu’ils ont été volés des dizaines d’années auparavant. Les déclarations de la réalisatrice confirment donc un changement majeur dans la mythologie.
La série pourrait ainsi expliquer comment les trois derniers œufs se fraient un chemin jusqu’à Essos. Rhaenyra invite sa belle-fille à se rendre à Pentos, l’une des cités du continent, dans l’éventualité où les choses tourneraient vinaigre. C’est sans doute à cet instant que l’intrigue de House of the Dragon raccrochera les wagons avec celle de Game of Thrones. C’est d’autant plus vrai que la Reine Noire insiste sur l’importance qu’a la cargaison pour la sauvegarde de la dynastie Targaryen.
La Danse des Dragons doit signer la disparition d’une grande majorité de ces créatures, Point du Jour sera l’un des derniers dragons à s’éteindre. Les spectateurs peuvent ainsi se réjouir à la perspective de voir la narration de House of the Dragon explorer de nouvelles contrées, gagner en ampleur à mesure que la guerre civile progresse. Rendez-vous donc la semaine prochaine sur Max pour découvrir, si et comment, ce volet sera abordé par la narration. Il reste encore cinq épisodes à découvrir, autant d’occasion de laisser à l’adaptation de Feu & Sang le soin de surprendre son auditoire.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.