Passer au contenu

Que signifie l’icône “N” sur votre smartphone Android, faut-il la désactiver ?

Si vous avez un téléphone Android, vous vous demandez peut-être ce que signifie ce symbole en forme de “N” situé dans la barre supérieure de votre écran.

Cette icône fait référence à la fonctionnalité NFC (Near Field Communication). Cette technologie permet d’activer une communication sans fil entre deux appareils compatibles, et ce seulement à courte portée.

Qu’est-ce que le NFC ?

Le NFC, ou Near Field Communication, est une technologie qui permet d’échanger des données entre des appareils lorsqu’ils sont placés à proximité l’un de l’autre (quelques centimètres). Cette technologie n’est pas sans rappeler celle du Bluetooth, à quelques différences près : le NFC ne requiert pas de jumelage préalable entre les appareils comme la connexion au Bluetooth, et il ne consomme que très peu d’énergie.

Quelles sont les utilisations les plus courantes du NFC ?

La fonctionnalité NFC est principalement utilisée pour les actions suivantes :

Le paiement sans contact

La principale utilisation du NFC est le paiement sans contact, qu’il soit à partir d’une carte bancaire équipée d’une puce NFC, ou directement sur votre téléphone à partir de l’application de portefeuille mobile (Samsung Pay, Google Pay ou Apple Pay, par exemple) qui permet de payer en approchant le téléphone du terminal de paiement.

Les transports en commun

Certains transports en commun permettent l’utilisation d’un pass dématérialisé avec la technologie NFC. Tout comme les paiements sans contact, le pass peut être utilisé à partir de l’application du prestataire de transport pour voyager sans papiers physiques d’embarquement.

Par exemple, le partenariat entre Samsung et Île-de-France Mobilités permet aux utilisateurs d’utiliser Samsung Pay pour acheter et valider leurs tickets de métro et leurs forfaits Navigo. Avec cette technologie, plus besoin de ticket : il suffira de passer votre téléphone, ou même votre smartwatch pour prendre vos transports favoris.

Le partage de fichiers

Le NFC permet de transférer rapidement des fichiers entre des appareils. La fonctionnalité n’est pas disponible sur l’iPhone, qui limite l’usage du NFC aux paiements via Apple Pay, mais elle l’est sur Android. Le système permet d’échanger des images, des documents ou des liens entre plusieurs appareils Android. C’est un vrai plus pour les utilisateurs possédant à la fois une tablette et un téléphone.

La lecture d’étiquettes NFC

Les étiquettes ou tags NFC sont des dispositifs pouvant être intégrés dans des objets afin de créer une interaction entre l’utilisateur et cet objet. Par exemple, l’étiquette peut faire partie d’un objet visant à apporter des informations interactives aux utilisateurs, comme dans certains musées ou sur des pancartes en ville.

Cette fonctionnalité n’est pas sans rappeler le QR code, qui a un objectif similaire. Cependant, le NFC et le QR code présentent des caractéristiques bien distinctes :

  • Le QR code est utilisé pour renvoyer l’utilisateur vers des informations utiles. Dans la plupart des cas, il intègre un lien permettant d’accéder à un site spécifique. Le QR code est très simple à générer : un bon nombre de sites permettent d’en créer un gratuitement en quelques secondes.
  • L’étiquette NFC est une puce électronique. Elle est donc physiquement intégrée à un objet afin de permettre une interaction entre cet objet et l’utilisateur équipé d’un téléphone compatible. Contrairement au QR code, l’étiquette ou balise NFC ne nécessite pas de connexion à internet pour être lue. Dans le cas des paiements sans contact, il n’y a pas besoin de connexion à internet puisque les données sont échangées par des ondes radio.
  • Le QR code est passif : il n’interagit pas avec l’utilisateur. Il déclenche simplement une action sur son téléphone, comme l’ouverture d’un site ou le lancement d’une application. La puce NFC, quant à elle, peut autoriser un accès ou un paiement. Elle peut donc être programmée pour un usage spécifique.

Comment activer ou désactiver le NFC ?

Voici comment activer ou désactiver le NFC sur votre téléphone Android :

Rendez-vous dans les paramètres de l’appareil, puis accédez au menu “sans fil et réseaux”. Cliquez sur “Plus”, puis activez ou désactivez le NFC.

Il se peut aussi que l’icône soit facilement accessible dans les paramètres rapides en faisant glisser vers le bas. S’il n’apparaît pas, il est possible de l’inclure à partir des options.

Faut-il désactiver le NFC lorsqu’il n’est pas utilisé ?

Certains utilisateurs préfèrent désactiver le NFC pour plusieurs raisons, plus ou moins valides :

Le NFC consomme de la batterie ?

Oui, le NFC activé consomme de la batterie, mais sa consommation est extrêmement faible et bien inférieure à celle du Bluetooth. L’économie de batterie obtenue en désactivant le NFC est donc négligeable.

Le NFC facilite la fraude ?

Avec la croissance de l’adoption du paiement sans contact, beaucoup d’utilisateurs se sont inquiétés de potentielles fraudes, notamment du risque de paiements involontaires provoqués par des escrocs et leurs propres terminaux de paiement. Rassurez-vous : cela est peu probable :

La portée limitée du NFC fait qu’il est difficile pour un fraudeur de s’approcher suffisamment d’une carte de paiement sans contact ou d’un téléphone. Dans le cas du téléphone, plusieurs étapes sont nécessaires pour confirmer l’intention de paiement (ouverture de l’application, mot de passe…)

Laisser le NFC activé en permanence ne présente donc que des inconvénients mineurs en termes de sécurité et de consommation d’énergie. Cependant, désactiver la fonctionnalité lorsqu’elle n’est pas utilisée est une bonne pratique pour optimiser la sécurité et l’autonomie de votre appareil.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Il y a aussi des appareils médicaux comme le capteur de glycémie en continue Freestyle libre d’Abbott qui fonctionne en NFC et bluetooth (v2), le téléphone portable est lié via una application qui affiche les courbes et les diverses statistiques.

    1. Pour ma part, capteurs Abott Freesyle 2 et iPhone XR. Ça ne fonctionne qu’avec le Bluetooth activé. Pratique, très pratique pour contrôler sa glycémie mais charge du téléphone tous les jours obligatoire.

    2. Si vous ne savez pas ce que signifie ce logo il vaudrait mieux vous en tenir a un Nokia 3310,

      Les 3/4 des gens ont entre les mains des processeurs dont ils n’utilisent pas la puissance, ils se prostitueraient pour le dernière smartphone tout ça pour s’en servir pour aller sur Instagram, Youtube ou autres tiktok … C’est comme papy avec sa Porsche 911 GT2… du gaspillage de performances 😅😎

  2. Ok super Mai parfois ca fonctionne pas sûr Les payement sont contact.. mais ça reste toujours une rubrique parfaite..

  3. Il est clair que la technologie NFC méritait cette éclaircissement.
    Merci grâce à vous c’est plus clair.
    Je l’utilise à l’occaz car elle permet de déclencher des paramètre automatiques genre appareilles de confiance..
    (;

  4. Je pense que c’est grâce à cette magnifique technologie que je me suis retrouvé avec deux photos et une vidéo de personnes que je ne connaissais ABSOLUMENT PAS.
    De là à penser que des gens que je ne connais absolument pas vont avoir sur leur téléphone mes fichiers, il n’y a qu’un pas.
    Je précise que je n’ai pas la fonction activée par défaut.

  5. Précision :
    Apple interdit à tout acteur d’utiliser le NFC. C’est donc réservé a son usage unique.
    Impossible de mettre en place un paiement sans contact sur un iPhone, vous devez passer par Apple Pay et bien évidemment passer à la caisse $$$ !
    Des start-ups se sont cassé ma gueule car ils ne pouvaient accéder aux clients iPhone.

  6. Et ils auraient pu parler du fait qu’il existe des tas de sortes d’iso différents pour les puces NFC , il y a les basiques qui se vendent vierge par rouleaux de stickers que l’on peut lire / écrire avec un apk du play store pour des utilisations basiques comme lancer une application un SMS une url une connexion bluetooth etc , puis y a les catégories avec des paquets de données cryptées comme pour les badges d’immeubles ou ceux pour les télépéages ( et là il suffit pas d’avoir un tel pour pouvoir copier le tag NFC , sauf en bidouillant avec certains pass ça marche avec un badge vierge d’un iso compatible avec le lecteur NFC d’Android ,mais dans certains cas il faut vrmt un lecteur copieur spécialisé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode