Passer au contenu

JO 2024 : vos colis pourront-ils être livrés cet été ?

Le début des Jeux olympiques va aussi marquer le coup d’envoi des restrictions de circulation sur tout le territoire.

Si vous avez prévu de vous faire livrer des colis pendant les Jeux olympiques, il est peut-être temps de reconsidérer vos choix. À moins d’un mois du coup d’envoi de l’évènement sportif, la circulation s’annonce tendue dans les rues de la capitale. Certaines stations seront fermées au public, d’autres afficheront des affluences largement supérieures à la normale malgré un service revu à la hausse. Sans surprises, certains axes routiers seront, eux aussi, interdits de circulation.

Dans ce contexte compliqué, la livraison de vos colis s’annonce compromise. Les entreprises de transport devront revoir leur organisation en profondeur. Objectif : limiter les retards, et s’assurer que tous les clients recevront leur colis dans les temps. La situation concerne l’ensemble de la Grande Couronne, mais plus particulièrement Paris intramuros qui hébergera 13 des 25 sites olympiques, ainsi que la cérémonie d’ouverture du 26 juillet.

Plusieurs zones interdites

Quelques jours avant le coup d’envoi de la cérémonie d’ouverture, la carte parisienne va être délimitée en zones, dont l’accès sera restreint en fonction des jours et des autorisations de déplacement. Les restrictions dureront jusqu’au 8 septembre prochain, date de fin des Jeux paralympiques. Sans surprise, les livreurs professionnels ne seront pas exemptés.

Dans les zones bleues, ils pourront circuler sous réserve d’un simple justificatif. Dans les zones rouges, les entreprises devront déclarer chaque véhicule et chaque conducteur, précise Jean-André Lasserre, codirecteur du programme InTerLUD+ en charge des déplacements professionnels durant l’évènement. Concernant les zones noires, dites SILT (Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme) qui se situeront aux abords directs des épreuves olympiques en revanche, l’accès sera strictement interdit, même aux livreurs homologués.

Des solutions envisagées

Pour contourner l’interdiction des véhicules motorisés, les entreprises prévoient toutefois de contourner partiellement le problème dans les rues parisiennes, notamment en assurant une partie “de la distribution des colis en tournées piétonnes et en vélos cargo“. La semaine du 18 au 26 juillet promet cependant d’être particulièrement chargée, avec des risques importants de retards. Les bureaux de Poste quant à eux, resteront ouverts, même si ces derniers devront parfois adapter leurs horaires en fonction des épreuves environnantes. Les tarifs postaux n’ont pas encore officialisé de hausse sur la période, mais cela n’est pas exclu, “sans excéder 5 euros par colis“, rassure toutefois le service public.

Concernant les opérateurs privés, Amazon a d’ores et déjà annoncé le renforcement stratégique de ses équipes durant la période, mais invite les clients à privilégier les consignes de collecte. Au milieu de ce grand chambardement, ce sont les Relais Colis qui vont sortir gagnants, avec une forte hausse d’affluence prévue dans Paris et alentour.

De leur côté, les Parisiens et les Parisiennes semblent bien décidés à prendre le large. 25% des riverains auraient prévu de quitter la capitale cet été, indique Jean-André Lasserre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode