Gerald de Riv et Superman, Henry Cavill a dû se résoudre à faire ses adieux à deux personnages emblématiques de sa filmographie en l’espace de quelques semaines. En 2022, alors que Black Adam ouvrait la voie à un nouveau film consacré au fils de Krypton, DC faisait finalement le choix de repartir de zéro sous l’impulsion de James Gunn et Peter Safran. Les deux hommes doivent faire éclore un univers cinématographique dédié aux super-héros de l’écurie. Le voyage débutera dès l’année prochaine avec Superman, incarné par David Corenswet et avec Gunn à la réalisation. Cavill avait ainsi été évincé. Quelques jours plus tôt, il officialisait son départ de la série The Witcher, au terme de la troisième saison. L’icône de la culture geek avait plusieurs projets sur le feu, mais rien de bien concret. Fort heureusement, Chad Stahelski lui offre une nouvelle opportunité de se frotter à un monstre de la pop culture.
Le réalisateur de John Wick ambitionne d’offrir une relecture de Highlander au cinéma. C’est un projet d’envergure pour l’ancien coordinateur de cascade, passé maître dans l’art de mettre en scène des productions nerveuses et ambitieuses. Exit Christophe Lambert et Adrian Paul, le metteur en scène veut raconter l’histoire d’un nouvel immortel. Très mystérieux, ce nouveau film doit évoluer autour d’un personnage inédit et incarné par Cavill. Stahelski a plusieurs fois confié son envie de conjuguer l’univers riche de la saga à son savoir-faire du côté de l’action. Il devrait s’agir de décortiquer le phénomène du “Rassemblement”, cette force qui pousse les Immortels à se rejoindre pour combattre et participer au “Jeu”. S’il faudra sans doute attendre encore un peu pour en savoir plus, l’officialisation de la date de début de tournage est déjà un immense pas en avant.
Bientôt en production
Face à Collider, Chad Stahelski s’est confié au sujet du processus créatif. Les choses avancent bien selon le cinéaste, qui a même donné un calendrier au journaliste Steve Weintraub. “Nous commençons le tournage en janvier en Écosse. C’est pour cette raison que j’y vais juste après cela. Je pars lundi pour faire des repérages finaux”. Il ajoute avoir un attachement certain avec cette licence emblématique des années 80. “C’est une nouvelle opportunité de faire une propriété que j’aime. J’aime travailler avec l’immortalité et les histoires d’amour à travers le temps. Je pense que c’est une bonne manière de faire un bon film d’époque et de science-fiction, et de mélanger ces deux idées”.
Il se montre néanmoins plutôt prudent, et ambitionne d’équilibrer action et intime. Il ne veut pas sacrifier la portée tragique et humaine de son récit en faveur du grand spectacle. C’était d’autant plus vrai qu’il doit manier un nouveau style de combat, bien plus exigeant selon ses dires.
“Pour moi, les épées sont l’une des choses les plus délicates à utiliser dans des scènes de combat. Avec les armes à feu, nous n’avons pas trop à nous inquiéter de blesser quelqu’un. Les épées sont plus sournoises. Je dois faire confiance à mes acteurs qui s’envoient des bouts de métal les uns aux autres, avec un peu d’espoir, sans qu’ils arrachent un œil ou se pourfendent. Pour chaque film d’épées, il y a quelqu’un qui se fait piquer ou frapper à la tête. Cela demande plus de compétences et de dévouement. C’est toujours une préoccupation”.
Stahelski peut néanmoins se rassurer à la perspective de travailler avec un comédien qui manie plutôt bien l’épée. Henry Cavill a déjà manipulé ce type d’armes sur The Witcher, où il effectuait grand nombre de ses cascades. Il ne devrait ainsi pas trop être dépaysé. Pour l’heure, la date de sortie de Highlander reste un mystère. Le lancement du tournage en janvier dernier permet néanmoins d’espérer une diffusion au cinéma en 2026 au plus tôt.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
“Christopher Lambert” ahahahahahahahah…