Passer au contenu

Hellboy : le nouveau reboot approche et le trailer laisse à désirer

Le démon le plus apprécié des fans de comics fera son retour sur grand écran cette année, mais ce énième reboot sera-t-il à la hauteur ?

Jamais deux sans trois. Malgré son échec au box-office en 2019, la franchise Hellboy s’apprête à revenir sur grand écran avec un projet prometteur… ou du moins sur le papier. Les comics imaginés et dessinés par Mike Mignola ont une place toute particulière dans le cœur des lecteurs, mais aussi des spectateurs. Les aventures du héros aux airs de démons ont fait leur première apparition au cinéma en 2004 sous la direction de Guillermo del Toro, avec Ron Perlman dans le rôle du protagoniste éponyme. Ce succès fut suivi par Hellboy II en 2008, alors encore mieux reçu que son prédécesseur.

Contre toute attente, il aura fallu attendre 2019 avant de redécouvrir cette icône de la pop culture sur nos écrans. D’abord pensé comme une suite à la saga lancée dans les années 2000, le film s’est ensuite transformé en reboot lorsque Del Toro et Ron Perlman furent éloignés du projet. Cette erreur de parcours aura valu un échec total pour le long-métrage porté par David Harbour : avec seulement 55,1 millions de dollars au box-office sur un budget de 50 millions, l’avenir de Hellboy au cinéma semblait révolu.

Pourtant, voici qu’un nouvel opus s’apprête à faire son entrée dans les salles obscures cette année. Hellboy : The Crooked Man se présente comme un reboot qui espère nous faire oublier l’affront précédent. Avec un scénario de Mike Mignola, le projet s’offre l’esprit du créateur des comics pour une narration garantie sans accrocs. Toutefois, la première bande-annonce nous laisse apercevoir un film à la réalisation en demi-teinte…

Le héros perd de sa saveur ?

Hellboy : The Crooked Man s’inspire directement de la mini-série de comics du même nom – intitulée L’Homme tordu dans nos vertes contrées – publiée entre 2008 et 2010. À en croire la bande-annonce, le long-métrage semble s’imprégner du scénario original dans les grandes lignes. Cette histoire prend place dans les années 50 (soit quelques années après son apparition sur Terre en 1944 et son adoption par le BPRD en 1946), alors que Hellboy  se retrouve à enquêter sur de mystérieuses forces démoniaques en plein cœur des Appalaches. Différents rites réalisés par la population locale semblent avoir un lien avec l’apparition de l’Homme tordu, une menace qui pèse désormais sur la paisible région montagneuse américaine.

Jumpscares, corbeaux, insectes, corps qui lévitent… Le trailer de Hellboy semble avoir réuni tous les clichés de films d’horreur en moins d’une minute. Pour l’heure, le long-métrage se présente donc comme un énième film de démons et d’action, qui ne semble même pas profiter de la direction artistique des comics pourtant si caractéristique. Les internautes ont déjà commencé à critiquer les prothèses placées sur le visage de Jack Kesy, jugées de trop mauvaise qualité ou encore trop proches d’un visage humain.

Ces courts extraits restent néanmoins trop peu exhaustifs pour déterminer la qualité du produit fini. Espérons que la présence du créateur original sur le projet arrivera à relever le niveau, même si les films de Del Toro paraissent aujourd’hui encore indétrônables. Pour ce qui est de la date de sortie, les fans impatients devront se contenter d’un simple “coming soon“. Faut-il s’attendre à un lancement en parallèle d’Halloween ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Fallait paaaaaaas.
    Même le maquillage est ridicule on dirait qu’on lui a collé 2 boites de camembert sur le front….

  2. je verrais bien un film sur Spawn avec les moyens techniques actuels ça pourrait être sympa ou alors sur le nouveau Doom qui va sortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode