Rome ne s’est pas faite en un jour, cette suite du chef-d’œuvre de Ridley Scott non plus. Vingt-quatre ans après, le réalisateur offre enfin une suite à son Gladiator. Si la conclusion des aventures de Maximus aurait pu décourager quiconque de s’embarquer à nouveau dans le péplum, Scott est persuadé qu’il a encore des choses à raconter sur cette période. C’est ainsi sur la descendance de Marc Aurèle, et plus précisément son petit-fils, que le regard du cinéaste se pose désormais. Il entend raconter le parcours de Lucius (Paul Mescal) progéniture de Lucilla (Connie Nelsen) et neveu de Commode. Vanity Fair s’est offert l’exclusivité des premières images du métrage ainsi qu’un long entretien avec ses têtes d’affiche. En attendant la sortie du film le 13 novembre 2024, les spectateurs ont de quoi se faire une idée du projet.
First Look: Paul Mescal is Lucius in ‘Gladiator II.’
See more images from Ridley Scott’s upcoming film: https://t.co/WWYVKnybYX pic.twitter.com/Y1WFNN0rWJ
— VANITY FAIR (@VanityFair) July 1, 2024
Des décennies se sont écoulées depuis la mort de Maximus. Lorsqu’il était jeune, Lucius a été envoyé par sa mère loin de Rome pour être protégé. Au fil des années, il commence à nourrir du ressentiment à son égard mais l’arrivée d’envahisseurs dans sa terre d’accueil va forcer leurs retrouvailles. Lucius est admiratif du parcours de Maximus et entend marcher sur ses traces.
Un casting impérial
Ridley Scott a su mobiliser des légendes du septième art et des jeunes pousses pour faire éclore cette suite. Si le réalisateur ne multiplie pas les réussites dernièrement, Gladiator II pourrait créer la surprise au cinéma. Il convoque ainsi Paul Mescal pour camper le personnage principal. La révélation de Normal People donnera la réplique à Pedro Pascal, Denzel Washington, Joseph Quinn (Stranger Things) et May Calamawy (Moon Knight). Lior Raz, Derek Jacobi et Fred Hechinger viennent compléter la distribution. Quinn et Hechinger incarnent deux frères à la tête d’une cité romaine corrompue et en déchéance.
Pascal jouera quant à lui un certain Acacius, il doit être le trait d’union entre le premier et le second film. S’il n’apparaît pas dans le précédent volet, Gladiator II laissera entendre qu’il a été formé comme officier subalterne par le personnage de Russel Crowe. L’acteur explique à Vanity Fair : “Ce film a une identité qui est façonné par son héritage. Cela n’aurait aucun sens qu’il en soit autrement”. Scott a visiblement pris soin de ne pas faire dans la redite, tout en actant un renouveau pour le genre. Il faut bien avouer que son Le Dernier Duel nous a donné des raisons d’être plutôt optimistes. La bande-annonce devrait être diffusée au cours des prochaines semaines, à la mi-juillet, selon certaines sources.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.