Google a annoncé que le scrolling infini, mis en place en octobre 2021 sur les mobiles et en décembre 2022 sur les ordinateurs de bureau, sera progressivement retiré. Cette décision marque un retour à une pagination plus traditionnelle. Selon un porte-parole de l’entreprise, cette transition a débuté le 25 juin pour les versions de bureau, et sera étendue aux mobiles dans les prochains mois. Les utilisateurs retrouveront donc la classique pagination chiffrée avec un bouton « Suivant » sur le bureau et « Plus de résultats » sur les mobiles.
La bonne vieille pagination chiffrée
Ce changement a pour objectif de fournir des résultats de recherche « plus rapidement pour un plus grand nombre de recherches », en évitant de charger automatiquement des résultats non demandés explicitement par les internautes. Google a aussi souligné que le chargement automatique des résultats n’a pas entraîné une plus grande satisfaction des utilisateurs.
Un porte-parole de Google a expliqué auprès du site Search Engine Land : « Nous avons constaté que le chargement automatique des résultats n’a pas conduit à une satisfaction significativement plus élevée avec Google Search. Ce changement nous permettra de fournir des résultats de recherche plus rapidement pour un plus grand nombre de recherches. »
Pour la majorité des utilisateurs, ce changement ne devrait pas avoir d’impact significatif sur leur expérience de navigation. En général, les internautes se contentent des résultats qui apparaissent en premier sur leur écran, qu’ils soient sur un ordinateur ou un smartphone. Cependant, cette modification pourrait avoir des conséquences pour les sites web qui apparaissent au-delà de la première page des résultats de recherche.
Avec le scrolling infini, ces sites avaient une chance d’être découverts par les utilisateurs qui faisaient défiler les résultats. En revenant à une pagination traditionnelle, ces mêmes sites risquent de voir leur visibilité diminuer. La deuxième page des résultats de recherche pourrait devenir encore moins consultée qu’auparavant, réduisant ainsi les chances pour ces sites d’attirer des clics.
La fin du scrolling infini pourrait également modifier les données observées dans la Search Console, l’outil d’analyse de Google pour les webmasters. Les comportements de navigation des utilisateurs (nombre de pages consultées, interactions avec les résultats de recherche…), pourraient changer.
Ce retour à la pagination traditionnelle est présenté comme un ajustement technique afin d’améliorer la performance des recherches… mais il n’en demeure pas moins qu’il pourrait avoir des implications importantes pour les sites web moins bien référencés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.