Passer au contenu

Twitch sera bientôt complètement différent sur mobile

Twitch change complètement son application mobile, pour le meilleur comme pour le pire.

Ce weekend, Twitch a organisé sa fameuse TwitchCon européenne. Après avoir quitté Paris l’année dernière, c’est à Rotterdam que s’est installé l’évènement. Durant deux jours, les visiteurs ont pu rencontrer les steameurs les plus appréciés du continent, ont pu s’adonner à des ateliers, et ont même participé à une tonne de conférences et spectacles en tout genre. C’est toutefois lors de la cérémonie d’ouverture que Dan Clancy, le PDG de la firme, a fait quelques annonces croustillantes.

Parmi elles, la refonte totale de l’application mobile Twitch. Jusqu’ici, la version mobile de la plateforme offrait le même design et les mêmes possibilités (en moins bien) que la version bureau ou l’application PC. La navigation est optimale si vous savez qui regarder, mais elle l’est beaucoup moins si vous souhaitez découvrir de nouveaux talents. C’est pour cette raison que l’application Twitch aura bientôt un tout nouveau format, semblable à TikTok.

L’entreprise explique que cette idée est venue d’un constat simple et sans équivoque : 70% des nouveaux utilisateurs utilisent leur smartphone ou tablette pour consommer les livestreams sur Twitch. C’est pourquoi il convient de s’adapter à cette audience en proposant un moyen simple et efficace de lancer n’importe quel stream. Bien qu’elle ne soit déployée que dans plusieurs mois, les visiteurs de la TwitchCon on pu avoir un aperçu de ses premières fonctionnalités.

Le TikTok de Twitch

Une fois l’application ouverte, les utilisateurs sont accueillis par des livestreams. Il suffit désormais d’un simple geste de scrolling pour passer au suivant, et ce jusqu’à épuisement des stocks (spoiler : c’est impossible). Les diffusions recommandées sont a priori basées sur vos préférences, vos jeux ou chaînes suivis, ou encore les thèmes de vos propres lives. Cette refonte est donc le parfait moyen de trouver de nouvelles personnalités d’un simple geste, sans avoir à chercher via les catégories ou par pseudo. Pour participer à un live de manière active, vous n’aurez qu’à cliquer sur celui-ci.

Les chaines que vous suivez sont également accessibles très facilement, mais les utilisateurs auront accès à un tout nouveau monde, à portée de doigt. Cela va augmenter la visibilité de tous les streameurs, et pourrait apporter son lot de cyberharcèlement au passage. Interrogée sur ce sujet, Rachel Delphin, chief marketing officer, nous assure que les outils habituels seront toujours en place et que cela devrait empêcher la propagation des comportements toxiques.

Il faut toutefois penser que tous les créateurs de contenu modestes ne sont pas équipés de modérateurs, et pourraient rencontrer des soucis avec tout ce nouveau flux de personnes, comme c’est aussi le cas sur TikTok. Personne n’est anonymisé et il faut toujours avoir un compte pour poster n’importe quel commentaire. Reste à voir comment cela se comportera une fois l’application définitivement en main.

Une expérience repensée pour mobiles

Dans un second temps, Twitch va également mettre à jour ses stories d’ici peu de temps. Elles représentent une nouvelle fonctionnalité mobile majeure. Elles permettent aux streamers de partager des vidéos de 60 secondes directement avec leur communauté, même lorsqu’ils ne sont pas en direct. Les partenaires peuvent déjà utiliser cette fonctionnalité depuis le 24 juin, et les affiliés y auront accès durant l’été. Les stories seront également disponibles sur la version web de Twitch, mais nous n’avons aucune date de disponibilité pour le moment.

Enfin, Twitch veut simplifier la création de clips, et ceci en optimisant le processus pour trouver les streamers. Le but est de pouvoir générer automatiquement des versions portrait et paysage des clips. Cette amélioration permet aux diffuseurs de modifier, titrer, enregistrer et publier des clips en une seule étape. Les clips en format portrait sont conçus spécifiquement pour être affichés sur les supports mobiles, comme le flux Discovery, et seront bientôt visibles sur la page mobile de la chaîne.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Personnellement ça fait un petit moment que j’ai une nouvelle version façon “Tiktok” et pour le coup j’aime beaucoup moins. Pas très constructif c’est juste un avis perso 😉

Les commentaires sont fermés.

Mode