Passer au contenu

La berline électrique de Corée du Nord aux performances ébouriffantes n’est pas ce qu’elle prétend être

La Corée du Nord fait les gros titres avec la présentation d’un nouveau véhicule électrique, le Madusan EV, qui affiche des performances ébouriffantes… à prendre avec de grosses pincettes.

Le régime dictatorial de la Corée du Nord n’est plus à une esbroufe près. Le pays a récemment annoncé le lancement d’un nouveau véhicule électrique, le Madusan EV. Présentée comme une avancée majeure dans le domaine de l’automobile, cette voiture électrique annonce une autonomie impressionnante de 720 kilomètres par charge, ce qui surpasse les modèles les plus performants de marques internationales comme Tesla et Hyundai. Cette affirmation a bien vite été mise en doute par des experts et observateurs internationaux.

La propagande du régime nord-coréen s’attaque à l’automobile

Le Madusan EV est une berline quatre portes aux formes plutôt élégantes, exposée au Centre d’exposition de véhicules électriques Madusan à Pyongyang. Selon les médias d’État nord-coréens, la voiture serait rapide, confortable et donc capable de parcourir jusqu’à 720 kilomètres avec une seule charge. Une analyse plus approfondie révèle que le Madusan EV n’est autre qu’un modèle chinois Han de BYD, dont l’autonomie maximale, même dans les conditions les plus optimales, ne dépasse pas les 660 kilomètres…

Il n’est pas surprenant que des véhicules électriques chinois arrivent en Corée du Nord, étant donné les relations politiques et commerciales étroites entre les deux pays. Le Madusan EV est importé par la Fédération économique Madusan, une organisation commerciale nord-coréenne fondée en 2018 et spécialisée dans la gestion de l’énergie et des ressources, ainsi que dans la fabrication de smartphones, entre autres activités.

Cette relation commerciale unilatérale permet à la Corée du Nord de se procurer des technologies et des biens qu’elle ne pourrait pas produire localement. Cependant, la question de savoir qui achètera ces véhicules reste en suspens, étant donné que la majorité de la population nord-coréenne vit dans des conditions misérables et que la moitié seulement des habitants ont accès à l’électricité.

Les voitures pourraient être destinées aux membres de l’élite du parti, même s’ils préfèrent les modèles traditionnels de Toyota et Mercedes-Benz. Les Volvo 144, jamais payées mais toujours présentes dans les rues de Pyongyang, en sont un exemple frappant.

La présentation du Madusan EV pourrait également être interprétée comme une manœuvre de propagande destinée à projeter une image de modernité et d’innovation technologique en Corée du Nord. La vidéo promotionnelle diffusée sur les médias d’État met en avant les capacités impressionnantes de cette voiture, malgré les preuves tangibles de ses limitations.

Cette stratégie n’est pas nouvelle pour le régime nord-coréen, qui a souvent recours à des déclarations exagérées pour renforcer son image sur la scène internationale. La création du Madusan EV semble s’inscrire dans cette logique, en cherchant à convaincre tant le public national qu’international des (soi-disant) avancées technologiques du pays.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Je vois pas ce qui cloche à part votre racisme colonialiste et jalousie omniprésente! Les cycles WLTP sont aussi des mensonges sans nom!

    Petit calcul: 660+10%*=726 il y a même 6km de plus!

    Les 10% sont l’apport énergétique par ondes du Grand et charismatique Leader, Soleil Eternel, Puits de Science inconditionnel et Guide suprême! Eh ouais!

    1. il ferait mieux de donner à manger a son peuple,
      de toute façon il creverat très rapidement,
      quand on déjeune au homard
      caviar, suivit a midi de steak de kobé, fumer et boire autant,
      on récolte toujours ce que l’ont seme,
      pas besoin d’être prophète ,
      sûrement des ouvriers esclave avec salaire minussssssss,
      cela sert juste à la chine,
      ET bureau 231.

  2. Ah oui, d’un coup, parce que c’est la Corée du nord, les “experts” arrivent à remettre en doute les données annoncées, par contre n’importe quel constructeur libéral peut anonncer ce qu’il veut, personne ne viendra émettre des sdoutes même si ça n’a aucun sens.

  3. La Tesla roadster a été annoncée avec 1000km d’autonomie! Et c’était en 2017!!
    720km c’est que d’alle en 2024…

  4. Vraiment, pourquoi être à tout prix contre des régimes qui ne veulent plus marcher sous votre diktat ? Très. Grosse honte à vous !!!

    1. Parce que c’est des menteurs, des manipulateurs et des tueurs. Sinon pas grand chose a leur reprocher d’autre, c’est cool.

    2. Vous savez qu’il y a de pauvres jeunes exécutés en public pour avoir commis le grave crime d’écouter de la Kpop et des séries de CDS? Faut pas critiquer cette gentille famille qui dirige divinement depuis 2 générations hein 🙂
      Votre coup de gueule m’a bien fait rire.

      1. Effectivement mais est-ce vrai? Ou propagande anti Corée du Nord? Qui on sait qu’il faut pas déconner avec ce régime à parti unique(dictateur)

  5. Même si c était la merveille du siècle, ils vont vendre cette auto pour se payer des missiles qu ils vont pouvoir nous envoyer sur la tête . Non merci !

  6. Lé dieu des occidentaux , les américains sont entrain de subir une puissante défaite en Ukraine.
    L’armée américaine à perdu plus de 300000 mille hommes en Ukraine. La France plus de 100000 sans que les français soient informés.
    De toute façon l’Amérique n’a jamais gagner une guerre. Sauf le bluff et l’usine de dollars rien d’autre dans le plat de Mc Donald’s que les frites et le poulet. Je suis sûr que la prochaine guerre va toucher le centre des USA.

    1. Ouah tu dois avoir des put…ns de bonnes sources pour débiter de telles conn…..es …t’as vu trop de films ….va te reposer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode