Passer au contenu

Oubliez les smartphones étanches IP68, voici un modèle « IP69 »

Les smartphones grand public certifiés IP68 sont de plus en plus nombreux. Un constructeur chinois s’apprête en franchir un nouveau cap en proposant un modèle avec un indice IP69.

Sans se diriger vers les appareils durcis, les consommateurs sont à la recherche de smartphones robustes. Les indices de protection, souvent notés IP (pour Ingress Protection) sont là pour rassurer quant à la solidité d’un smartphone. Les meilleurs modèles arborent généralement un indice IP68 qui signifie qu’ils résistent à l’intrusion de corps étrangers solides (comme la poussière) et liquide tel que l’eau. Realme s’apprête à aller encore plus loin avec le Realme GT 7 Pro, un smartphone attendu avant la fin de l’année 2024 avec une certification IP69. L’information nous vient du leaker Digital Chat Station, dont les propos sont rapportés par 91Mobiles.

Ce dernier évoque déjà le futur modèle phare du fabricant chinois et suggère la présence de l’indice IP69. Cette certification n’est pas totalement inédite, mais elle concerne le plus souvent des smartphones dits « robustes » comme le Nokia XR21, le Cat S75 ou des modèles chez Blackview (mais pas le Hero 10 testé dans nos colonnes). Tous ces appareils présentent plus exactement une certification IP69K, en plus d’être conforme à la norme IP68, mais ils se destinent surtout aux professionnels. Sur les modèles grand public, la mention « IP69 » est moins courante même si Vivo l’a évoqué sur son X100 Pro. Le site officiel de la marque se contente toutefois de mentionner un classement IP68.

Être classé IP69, qu’est-ce que ça change ?

Pour rappel, un indice se compose de chiffre et le premier (0 à 6) fait référence au niveau de protection contre les corps solides. Dans le cas d’un appareil IP68 ou IP69, cela signifie qu’il offre une protection totale contre la poussière.

Le deuxième chiffre (0 à 9) indique le niveau de protection contre le liquide et le « 9 » assure une protection contre les jets d’eau haute pression et haute température. À titre de comparaison, un modèle IP68 offre une protection contre l’immersion prolongée dans l’eau au-delà de 1 mètre pendant 30 minutes. Notez que les conditions, profondeur exacte et durée, peuvent varier en fonction du fabricant et du modèle, comme c’est le cas chez Apple. Les nouveaux iPhone (dont les iPhone 15 et 15 Pro) disposent de l’indice de protection IP68 et résistent à une profondeur maximale de 6 mètres pendant 30 minutes maximum. Également certifié IP68, un iPhone 11 Pro/Pro Max revendique une profondeur maximale de 4 mètres.

La certification IP69 s’annonce comme un plus pour certains utilisateurs, désireux d’avoir un smartphone capable de résister à des jets d’eau sous haute pression et haute température. Néanmoins, elle ne remplace pas la certification IP68 qui reste sans doute la plus intéressante puisqu’elle assure une protection contre l’immersion prolongée dans l’eau. On peut s’attendre à ce que les futurs smartphones grand public haut de gamme revendique une double certification IP68/IP69.

Relame GT 7 Pro : un outsider haut de gamme en puissance

Le Realme GT 7 Pro pourrait devenir l’un des premiers à mettre en avant cette particularité. Ce smartphone proposerait un écran (probablement AMOLED) incurvé de 1,5K et serait l’un des premiers à embarquer le Snapdragon 8 Gen 4. Au dos, on trouverait un triple appareil photo comprenant un téléobjectif Sony IMX882 avec un zoom optique x3. Le reste de la configuration comprendrait 16 Go de RAM et 1 To de stockage, avec sûrement plusieurs variantes. De retour en France depuis quelques mois, Realme pourrait lancer ce smartphone prometteur dans nos contrées.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : 91Mobiles

1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode