Passer au contenu

Le nouveau robot Atlas est prêt à prendre la place des humains

La nouvelle version du robot Atlas est entièrement électrique. Conçu avec l’aide de Hyundai, ce bipède promet une robustesse et un éventail de mouvements jamais vu dans le catalogue de Boston Dynamics. Idéal pour réduire l’humanité en esclavage !

Boston Dynamics a levé le voile sur une version améliorée de son robot humanoïde, Atlas, dont la particularité est de fonctionner entièrement à l’électricité. Le précédent modèle utilisait un système hydraulique. Le constructeur a travaillé avec Hyundai sur ce nouveau robot — le constructeur automobile s’est lancé dans le développement de nouvelles capacités de production pour ses véhicules.

D’abord dans les usines, et après ?

Ce partenariat entre les deux entreprises est une étape importante dans l’évolution de leurs robots qui vont pouvoir donner un coup de main dans toutes sortes de domaines allant des laboratoires aux usines, et potentiellement pour la vie quotidienne.

L’ancien modèle d’Atlas était déjà reconnu pour sa capacité à exécuter de nombreuses tâches : manipulation d’objets lourds, démonstrations de danse acrobatiques… Le nouveau modèle électrique d’Atlas va encore plus loin avec sa force et une flexibilité supérieures, et davantage de mouvements dans son répertoire. « Le modèle électrique d’Atlas sera plus puissant, avec une gamme de mouvements plus large que toutes nos générations précédentes », a déclaré Boston Dynamics dans un communiqué.  « Nous continuons à développer ces capacités existantes et explorons plusieurs nouvelles variations de préhenseurs pour répondre à de nombreux besoins de manipulation dans les environnements de nos clients ».

La présentation de cette nouvelle version a suscité des réactions contrastées sur les réseaux sociaux. On n’est plus si loin de Terminator

Boston Dynamics, acquis par Hyundai en 2020 pour un milliard de dollars, prévoit d’utiliser Atlas dans les usines du constructeur pour des tâches répétitives et monotones. Cette décision a de quoi transformer l’industrie, en remplaçant potentiellement des travailleurs humains par des robots capables de réaliser des tâches avec une efficacité et une précision accrues.

Atlas n’est pas le seul robot humanoïde à faire son entrée dans le monde du travail. Sanctuary AI, une entreprise canadienne, a annoncé en avril la livraison d’un robot humanoïde à Magna, une firme autrichienne assemblant des voitures pour des marques comme Mercedes, Jaguar, et BMW. La startup californienne Figure, soutenue par des investisseurs comme Nvidia, Microsoft et Amazon, travaille sur des robots humanoïdes dotés d’intelligence artificielle générative en collaboration avec OpenAI.

Le développement de robots humanoïdes par Boston Dynamics et d’autres entreprises soulève évidemment d’importantes questions sur l’avenir du travail et la place des humains dans des environnements de plus en plus automatisés. Boston Dynamics semble conscient des enjeux en termes d’emploi. « Dans les mois et années à venir, nous sommes impatients de montrer ce que le robot humanoïde le plus dynamique du monde peut vraiment faire – dans le laboratoire, dans l’usine et dans nos vies », a déclaré l’entreprise dans son blog.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. Et tous ces irresponsables qui applaudissent, se félicitent, se tapent sur le ventre pour avoir conçu et encourager cette hérésie de robot humanoïde….
    L’homme est tellement stupide, arrogant, égoïste et cupide qu’il ne voit même pas qu’il est en train de mettre au point l’arme qui va le détruire !!!
    C’est hallucinant… Et tout le monde trouve ça génial !!! Mais à quel moment tout est parti en vrille dans cette humanité…
    Les robots vont clairement remplacer l’homme qui deviendra obsolète mais on continue quand même dans cette voix sans issue !!!!
    Toutes ces aberrations au nom de quoi ? Du progrès ? Mais quel progrès ? L’extinction programmée de l’humanité !!!
    L’homme est la pire espèce sur cette planète. L’homme ne regarde ses actes que sur le court terme et tant pis pour les conséquences à moyen ou long terme.
    C’est exactement ce qu’il s’est passé avec le réchauffement climatique. De nombreux spécialistes et experts avaient prévenu et alerté. Qu’ont fait les autres : rien… Et on voit où ça nous mène.
    Affligeant et dramatique cette humanité…

    1. Ducatevo tu as peur pour rien. Ouvre un peu ton intelligence. On ne sera jamais détruit par la machine que tu as créé.
      Qui a créé l’homme ?

      1. Bruno. Quand un robot prendra ta place de travail et que toi tu finira sans emploi tu va vivre comment t’es factures ta nourriture ??? Et que plus personnes ne voudra t’engager car face à un robot tu ne sera absolument pas rentable et plus du tout utile à la société… et c’est bien ce qui va ce passé à force de vouloir que des machines remplace les humains donc toi aussi je pence que tu devrais ouvrir ton intelligence..

        1. Seas, si je n’ai plus d’emploi… qu’est ce que va me produire le robot ? je ne pourrai plus consommer sa production comme je ne gagne plus d’argent… du coup il set plus à rien 😉
          hum

      2. La machine n’a pas besoin de vies pour fonctionner. Juste de l’énergie… et ça tombe très bien: il reste encore suffisamment de charbon et d’oxygène dans l’atmosphère pour cela. Doublet gagnant: le réchauffement et l’altération profonde de la biosphère pourra anéantir toute vie susceptible d’intervenir dans le fonctionnement de cette machine.
        Gardons notre intelligence pour nous, plutôt que de l’ouvrir à la vente pour ces promesses d’esclaves parfaits – la peur n’écarte effectivement pas le danger.

      3. L’Homme a été créé par la Nature.
        Nature, que l’Homme détruit toujours un peu plus chaque jour.

        Donc oui, c’est possible de détruire notre propre créateur.

    2. C’est peut-être mieux comme ça. On va dormir pour l éternité et les robots sauront mieux gérer la planète que les êtres cons que nous sommes.

    3. En même temps l homme est tellement devenu avant tout fénéant et exigent , il est normal et logique qu on finisse par le remplacer . Peut être faudrais t il commencer par la avant de cracher sur les ingénieurs.

  2. Pas sûr qu’il y ai suffisamment de ressources sur terre pour construire suffisamment de robots au point de rendre l’humanité obsolète.

  3. Bonjour,
    Et si on regardais les robots comme une chance.
    1 / il faut des hommes pour les créer, du coup les robots vont juste faire les travaux difficiles.
    Qui veut aller a l’usine aujourd’hui ?
    2/ il suffit de faire payer les charges sociales aux robots qui remplacent les humains.
    3/ comme les robots vont générer des revenus, nous travaillerons moins, et sur des postes moins dur.
    4/ la dénatalité est une chance, car nous sommes beaucoup trop d’humains a se partager les ressources de notre planète.
    Avec l’arrivée des robots, nous allons accompagner en douceur la diminution de la population.
    Quand a savoir si on a créé Terminator, franchement, il y a assez de tyrans débiles sur la planète pour tuer et massacrer.
    Une IA plus intelligente prendra juste le temps d’attendre.
    Pas besoin de dépenser des ressources, nous sommes capables de nous entretuer sans l’aide de personne.
    Le vrai loup pour l’homme, c’est lui-même.

    1. Les robots pourront avec IA se développer seul et se fabriquer seul aussi esperons que tout cela se fera pour le mieux qui sait?

Les commentaires sont fermés.

Mode