Passer au contenu

Vous avez chouiné, FromSoft a écouté : le DLC d’Elden Ring est plus simple

Largement critiqué pour une difficulté jugée trop injuste, Shadow of the Erdtree a appliqué quelques changements pour satisfaire les joueurs frustrés.

Les premiers boss de Elden Ring : Shadow of the Erdtree vous ont rendus fous ? Vous pouvez maintenant retourner sur le jeu plus sereinement grâce à la nouvelle mise à jour. Suite au lancement du fameux DLC le 21 juin dernier dernier, les joueurs se sont rapidement retrouvés décontenancés. Pour beaucoup, la difficulté du titre semblait avoir été revue trop à la hausse. Si ce sentiment peut être attribué à un manque de pratique plus de 2 ans après la sortie du titre initial, Shadow of the Erdtree a bel et bien amplifié la puissance de ses créatures de façon conséquente. Ce retour à des affrontements impitoyables après une aventure en monde ouvert plus clémente que les précédents Soulsborne n’a pas été au goût de toute la communauté. Un comble pour ces Sans-Eclats qui prônaient la philosophie du “git gud” il y a encore quelques années.

Suite aux vagues de commentaires négatifs, le dernier patch 1.12.2 d’Elden Ring déployé par FromSoftware ajuste l’équilibrage du DLC. Les développeurs ont pris soin de laisser les affrontements tels quels mais d’apporter quelques bonus supplémentaires aux fameuses Esquilles de l’arbre occulte. Ces objets introduits dans Shadow of the Erdtree permettent d’augmenter les statistiques du personnage via la Bénédiction du Royaume des Ombres et s’impose donc comme un outil essentiel pour s’assurer la victoire dans cette nouvelle aventure.

Les boosts d’attaque et de défense procurés par les Esquilles sont désormais plus conséquents dans les premières étapes du jeu. Voilà donc de quoi survivre pour se procurer du stuff, de l’expérience et se remettre à niveau. Toutefois, le buff sera décroissant en fonction de la progression dans l’histoire afin de maintenir la difficulté des étapes plus avancées. Comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, cette amélioration du gameplay s’accompagne également de corrections de stabilité sur PC. Le bug qui forçait l’utilisation du ray-tracing n’est plus que de l’histoire ancienne. Si le jeu vous pose encore des soucis après avoir appliqué la mise à jour, sachez que des moddeurs ont pensé à vous.

Un mod pour encore plus de facilité

Les joueurs console doivent serrer les dents tandis que les joueurs PC peuvent retirer un peu de pression supplémentaire. Sur Nexus Mods, les Sans-Eclats en difficulté peuvent télécharger Easy Shadow of the Erdtree, un mod qui – comme son nom l’indique – propose de faciliter l’aventure en diminuant les dégâts des ennemis. Il existe quatre versions de ce même mod pour répondre aux besoins de chacun :

  • 15% de dégâts en moins
  • 25% de dégâts en moins
  • 32,5% de dégâts en moins
  • 40% de dégâts en moins

S’il n’y a pas de honte à appliquer ce genre de changements pour votre confort (et votre santé mentale), nous vous recommanderons toutefois de tester le pouvoir des nouvelles Esquilles avant de craquer pour ce mod.

Des ventes surprenantes malgré les critiques

Le pourcentage d’avis positif sur Steam n’est pas la seule statistique à profiter d’une dynamique positive : les ventes du DLC aussi. FromSoftware vient d’annoncer que Shadow of the Erdtree s’est déjà écoulé à 5 millions d’exemplaires. En comparaison, l’extension Phantom Liberty de Cyberpunk: 2077 avait mis un peu plus de trois mois à atteindre cet exploit malgré un encensement de la part de la presse et du public. Comme quoi, les développeurs d’Elden Ring n’avaient peut-être pas besoin de se montrer cléments pour éviter les commentaires négatifs.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Toujours pareil, les noobards de casu qui forcent au nerf.

    Et ce mod qui réduit les dégâts jusqu’à 40%. Delete l’article en vrai. C’est ridicule de mettre en avant de tels choses.

    1. Ce qui est ridicule, c’est les gatekeepers condescendants dans ton genre. Jvais être poli parce que t’as probablement 15 ans, mais laisse donc les gens jouer à leurs jeux comme ils veulent, ça aura absolument aucun impact ni sur ton expérience de jeu ni sur ta triste vie. J’ai fini tous les jeux from soft SL1 no upgrade, donc pour moi t’es probablement aussi un “noobard de casu”, mais je me permettrais jamais de te dire comment profiter d’un jeu que t’as acheté plein pot… C’est à cause des râcleurs de cuvette dans ton genre que notre commu a une si mauvaise image, à bon entendeur

      1. Bien sur que si ça aura un impact si les objets du dlc boostent d’avantage que ça l’était prévu de base. Déjà que le jeu était beaucoup trop facile, vous voulez quoi? Ça fait 2 ans qu’on attend un dlc à elden ring et vous voulez finir le contenu en 2 jours sans trop en chier? C’est les joueurs comme vous qui font chier et pas les joueurs condescendante qui veulent juste profiter d’une difficulté maîtrisée et juste. Bande de noobs apprenez à utiliser le panel d outils à votre disposition avant de gueuler que c’est trop dur serieux quoi….

      2. En soit il n’a pas 100% tord, les 40% c’est un mod donc on s’enfou, mais pr le reste ce sont les paramètres du DLC qui ont était touché et ça c’est pas cool. On a déjà pas énorme de jeu qui nous demande concentration, persévérance, etc… Pour que des mec qui n’ont pas la volonté suffisante face a un FS viennent nous faire chiez… Casse les couilles pr le coup

  2. La difficulté dans Elden Ring, c’est vraiment le cœur des jeux FromSoftware. Battre des boss après des heures d’essais, c’est super gratifiant et ça donne une sensation que peu de jeux peuvent offrir. Les devs ont bossé dur pour équilibrer le jeu. Si on rajoute des objets trop puissants ou qu’on baisse la difficulté, ça ruine tout leur travail et ça enlève le plaisir de réussir par soi-même. En plus, c’est cool de faire partie de la communauté. Partager des astuces, discuter des moments difficiles, ça crée des liens entre les joueurs. On vit tous les mêmes galères et ça rapproche. Et puis, affronter des défis, ça nous apprend à persévérer et à s’améliorer. C’est super gratifiant et ça aide même dans la vraie vie. Bien sûr, ceux qui veulent une expérience plus facile peuvent toujours utiliser des mods, mais garder la difficulté d’origine, c’est respecter la vision des créateurs.

Les commentaires sont fermés.

Mode