Chaque été, c’est la même rengaine : Steam lance ses soldes d’étés, et des millions de joueurs font chauffer leur carte bleue pour rafler quelques pépites. Au fil des années, une dynamique intéressante a commencé à s’installer : bon nombre de ces titres achetés à prix cassés ont tendance à moisir dans les ludothèques des joueurs qui n’ont pas toujours le temps d’en profiter. Le phénomène est d’autant plus marqué lorsqu’une énorme sortie, comme le superbe DLC d’Elden Ring Shadow of the Erdtree, accapare les joueurs pendant de très longues heures.
Certains y voient une forme de consumérisme compulsif et nauséabond. D’autres apprécient simplement le fait de collectionner des œuvres pour alimenter leur loisir préféré sur le long terme. “Ce n’est pas une “pile de la honte”, c’est un buffet rempli de choses délicieuses dans lequel on peut piocher à loisir”, argumente par exemple un utilisateur de Reddit. Mais au bout du compte, le résultat est le même : chaque année, ce sont des centaines de millions qui tombent dans les caisses des développeurs et de Valve pour des jeux dont le playtime reste bloqué à zéro.
En partant de ce constat, l’équipe de PCGamesN a récemment conduit une petite expérience. En épluchant les bases de données de Steam, probablement à l’aide d’un bot spécialement programmé pour crawler des sites comme SteamDB ou SteamIDFinder, le média a calculé le montant global de cette “pile de la honte”.
Et le résultat est tout bonnement effarant : PCGamesN estime qu’au total, les joueurs ont dépensé… 19 milliards de dollars, soit environ 17,75 milliards d’euros, dans des jeux auxquels ils n’ont jamais touché ! Pour référence, cela représente à peu près 890 millions d’années d’abonnement Netflix Premium, une quarantaine d’Airbus A380, ou encore le produit intérieur brut (PIB) du Nicaragua.
Un chiffre énorme, mais à relativiser
Le chiffre exact doit cependant être pris avec des pincettes. Pour commencer, ces calculs se basent sur le prix de base des jeux, sans tenir compte des éventuelles promotions ou des achats groupés à travers des offres comme Humble Bundle. Il s’agit d’un facteur très important, sachant que de nombreux joueurs attendent systématiquement de grosses soldes pour garnir leur bibliothèque.
En outre, les auteurs ont dû se baser exclusivement sur les joueurs qui ont laissé leur profil en accès public. Cela ne représente “que” 73 millions de joueurs au total, soit à peu près 10 % de la playerbase globale. Sur l’ensemble de ces profils, le prix cumulé des jeux intouchés atteignait 1,9 milliard de dollars ; à partir de là, ils ont tout bêtement extrapolé avec une simple multiplication par 10.
Or, les joueurs au profil public ont tendance à être des membres de longue date impliqués dans la communauté, et ils ont statistiquement tendance à accumuler davantage de jeux que ceux qui préfèrent garder un profil privé. Par conséquent, le résultat est forcément biaisé. Il y a de fortes chances que le chiffre réel soit considérablement plus bas — même s’il resterait exorbitant dans tous les cas.
Et vous, combien d’argent avez-vous investi dans votre “pile de la honte” ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Il y a moyen de faire ce que l’on veut sans que cela fasse l’objet d’un article ?
Perso j’ai le phénomène du catalogue Netflix, j’ai tellement de jeux que je tourne à me hyper pour un précis, du coup parfois j’en lance même pas. Ce qui m’a pas aidé je pense, c’est que depuis que je regarde les articles de jeux gratuits, ma bibliothèque a gonflée de +80 jeux complets gratuits sans parler des démos like.
Après y’a les cas particuliers des bundles de vieux jeux comme fallout ou shadowrun que j’avais fini avant l’ère steam et que j’ai récupéré histoire de les avoir au cas où j’aurais envie, s’il devait y avoir de vraies stats je pense qu’ils compteraient artificiellement comme non joués.
Sinon y’a les bundles de jeux qui semblaient bien sur la page magasin comme Talisman mais après avoir testé la mécanique du premier on lâche l’affaire pour le reste.
De toute façon ce n’est pas propre au jeu vidéo, la pile de la honte existe aussi dans la maquette et le wargame, en gros dans les loisirs avec de la collection quoi.